Grenadière arrachée

Répondre
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Grenadière arrachée

Message par Grock »

Salut...petit incident ce week end: une vis de grenadière qui donnait des signes de faiblesse depuis un moment s'est arrachée (proprement) de ma carabine.
Vaut-il mieux résiner (Araldite ou autre), mettre de la pâte à bois ou carrément percer un trou plus grand et cheviller :?:
Merci
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
gerard
Messages : 461
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 17:03
Âge : 59

Re: Grenadière arrachée

Message par gerard »

Ça dépend du trou qui est resté après l'arrachage, je crois.

- Araldite: ça va tenir, même trop si la vis est en contact avec la colle. Ça risque de devenir indémontable.
Sinon, araldite d'abord puis une fois sec perçage d'un mini trou et vissage dedans.
Si le trou est petit, ça ne se verra pas. Sinon tu verras la couleur blanche translucide de la résine autour de la base de la grenadière.

- Cheville collée + revissage dessus: Plus de boulot. Si le trou est gros et ça vaut peut-être le coup, mais il te faudrait faire une cheville dans un bois qui ressemble à celui de ta crosse, percer proprement au bon diamètre puis limer la cheville au profil de la crosse si nécéssaire.

- Pâte à bois: Si c'est une pâte qui tient (résine), qui ressemble à ton bois et le trou n'est pas trop gros, peut-être le meilleur compromis.
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Grenadière arrachée

Message par Dédé 13 »

Pour éviter que l'araldite ne prenne sur la vis, il suffit de graisser un peu celle-ci. Mais pour ma part je préfèrerais passer la vis de grenadière à la cote supérieure pour qu'elle soit en prise directe dans le bois. Une grenadière avec la vis plus grosse ça doit pouvoir se trouver.
Avatar du membre
Solitaire
Messages : 418
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 15:49
Localisation : Île de France

Re: Grenadière arrachée

Message par Solitaire »

Salut Grock,
coté fût ou crosse ?
rebouchage à l'epoxy et montage d'une grenadière avec écrou noyé si c'est pour le fût, ou vis plus longue pour la crosse, sinon, quitte à agrandir le trou, je passerai sur ce type de système à détachement rapide :

https://www.naturabuy.fr/ANNEAU-DE-GREN ... 34179.html
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Grenadière arrachée

Message par Grock »

Actuellement j'ai ce type de grenadière: https://www.naturabuy.fr/Grenadieres-un ... 20721.html

Ca s'est arraché côté crosse et ça bouge sur le fût de ma stutzen.
Que la partie visée soit définitivement solidaire de la crosse ne me gêne pas, au contraire. Les vibrations et sollicitations diverses (bien souvent désaxées) sont nombreuses en montagne. :roll:
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Avatar du membre
Solitaire
Messages : 418
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 15:49
Localisation : Île de France

Re: Grenadière arrachée

Message par Solitaire »

Justement, le fait de passer sur une grenadière rotative t'exonère de ce problème !
Ce n'est plus la vis qui joue mais le système rotatif :idea:
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Grenadière arrachée

Message par Thenosh »

J'ai eu le cas sur la carabine d'un ami, j'ai trouvé une grenardiere avec une vis plus longue sur NB pour pas cher, probleme réglé...

Combine de menuisier, tu remplis le trou avec des alumettes entourée d'Araldite, cassee au ras du bois, jusqu'à temps que tu ne puisses plus en mettre. Tu revises dans la foulée ta fixation la dedans, ça ne bougeras jamais...😉
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Grenadière arrachée

Message par Philippe »

Attention à la longueur de la vis qu'elle ne rentre pas en contact avec le canon....

Le chevillage c'est bien pour reboucher le trou mais fixer à côté si c'est possible c'est mieux.
Répondre

Retourner vers « Armes »