Pour ceux que ça interresse..!

Syl87
Messages : 254
Enregistré le : mer. 22 mars 2017 16:30
Âge : 50

Re: Pour ceux que ça interresse..!

Message par Syl87 »

Osok a écrit : ven. 25 déc. 2020 23:05 Ce post est dédié à ceux que ça intéresse, je crois. Pourquoi vouloir remettre une piécette dans le nourrain. Il n'y a qu'à ouvrir un autre post pour ceux qui ne sont pas intéressés
Mais ça m’intéresse, la conception d'une ogive, d'un rechargement est en soit intéressant. Par contre la finalité du produit, là je m'interroge.
De plus je pense que potentiellement beaucoup de pratiquants de ces tirs de chasse extrême , font eux même leur munition dont une grande part du plaisir vient de l'élaboration du rechargement adapté à son arme ( voir notre ami THENOSH).
Bonne continuation pour ces élaborations en tout cas. Je lirais encore avec plaisir les développements et je continuerais à donner mes impressions si j'en ressent le besoin.
Bonne année 2021.
gerard
Messages : 461
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 17:03
Âge : 59

Re: Pour ceux que ça interresse..!

Message par gerard »

Santiago a écrit : sam. 2 janv. 2021 15:20 Je viens de lire le post en entier, très interessant on voit que vous maitrisez le sujet sur les balles et leurs rechargements , j'ai toujours considéré que la première balle doit être la bonne et que son placement doit être excellent , c'est pour cette raison que pour moi les carabines a verrou (oblige ) a s'appliquer sur la première c'est a mon avis le plus important a mes yeux le placement de la première balle sera toujours plus efficace que tout reste , donc cela vaut le coup de prendre une voir deux seconde de plus pour prendre la visée ;)
Bien évidemment une balle d'excellente qualité sera un plus a grande distance
Mais cela reste mon avis :mrgreen:
Si tu es infaillible et que une fois ta visée prise tu as 100% de garanties que la balle va aller là ou tu veux et faire le travail que tu veux, tu peux tirer avec presque n'importe quel calibre et n'importe quelle balle.
Pour le reste des mortels, il vaut mieux quand même prendre quelques assurances externes quelle que soit la distance.
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Pour ceux que ça interresse..!

Message par Thenosh »

Syl87 a écrit : lun. 4 janv. 2021 17:38
Osok a écrit : ven. 25 déc. 2020 23:05 Ce post est dédié à ceux que ça intéresse, je crois. Pourquoi vouloir remettre une piécette dans le nourrain. Il n'y a qu'à ouvrir un autre post pour ceux qui ne sont pas intéressés
Mais ça m’intéresse, la conception d'une ogive, d'un rechargement est en soit intéressant. Par contre la finalité du produit, là je m'interroge.
De plus je pense que potentiellement beaucoup de pratiquants de ces tirs de chasse extrême , font eux même leur munition dont une grande part du plaisir vient de l'élaboration du rechargement adapté à son arme ( voir notre ami THENOSH).
Bonne continuation pour ces élaborations en tout cas. Je lirais encore avec plaisir les développements et je continuerais à donner mes impressions si j'en ressent le besoin.
Bonne année 2021.
La finalité est de voir si une balle mono, légère inévitablement, pour les problemes techniques de stabilité que nous connaissons, permet d'avoir les mêmes résultats que les balles chemisées usuelles...dans une utilisation standard de 0 à 300 m, dans differentes pratiques de chasse, décriées ou pas, là n'est pas le sujet.

Dans la mesure ou, dans un futur plus ou moins proche, la législation pourrait changer à ce sujet, mieux vaut être prévoyant....et la nouveauté, liée à la technique est aussi interressante.... ;)

Pour ce qui est du rechargement, je me suis appliqué, comme à mon habitude, à faire qqchose de polyvalent, dans le but ici, de plus, que ces chargements puissent être encartouchés a grande échelle un jour, par TPM ou autre avec ces projectiles...d'ou mes nombreux essais dans d'autres armes...

J'ai toujours pensé, mais c'est un autre sujet, qu'un chargement bien fait est un chargement polyvalent....ce que font d'ailleurs tous les fabriquants de munitions du monde....la mauvaise digestion, dans certains cas, c'est une autre histoire, qui a du mal a s'expliquer. ...
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Pour ceux que ça interresse..!

Message par Thenosh »

Nouvel essais ce matin du chargement en 9,3x74 dans l'express d'un copain venu pour verifier le réglage de son point rouge..express Fair Safari Superposé, 26 mm entre les 2 trous à 50 m...

Image
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Pour ceux que ça interresse..!

Message par Thenosh »

Donc le dernier en date, tiré a plus de 200 m au petit galop, 2 tirs, il prend la 1 ere et tombe au moment ou je lache la 2 ieme.
6 m de fuite, belle trainée de sang.

Entré epaule basse, sortie kif kif.

Image

Image

Une côte à l'entrée, une a la sortie + l'humérus juste au dessus du coude, ce qui explique le trou de sortie.

Venaison, plutôt nikel, on a vu bien pire dans ce genre de situation.....

Entrée :

Image

Image

Sortie:

Image


Image


J'ai remarqué que sur des tirs lointains, je dois mettre moins devant qu'avec la Barnes, la V0 etant identique ou presque. La conservation de la vitesse grâce au CB est nettement perceptible...

Le dimanche, tir sur un autre chevreuil, 70 m en gros, je pensais pourtant etre dedans, meme si j'ai mis juste devant le poitrail, a la base du cou. Je le laisse filer,en cul, je le vois sur 300 m avant de rentrer dans le bois suivant, en plaine forme visiblement. J'irai quand même controler mon tir au passage du barbelé ayant le doute, 30m apres l'endroit du tir en gros, RIEN, aucun indice.

Coup de telephone mardi, le chevreuil a fait 300 m apres le bois et s'est effondré dans une haie...la balle l'a traversé vers la base du cou, je ne sais pas ou exactement. Rien de vital sur le coup visiblement, mais belle hémoragie commencant a la sortie du bois apperement... :(

Cas particulier ici je pense, n'ayant pas vu le trou d'entrée, difficile de juger ..je tacherai d'avoir des infos ...

J'attend un sanglier suicidaire pour voir ce qui se passe, mais l'envie de passer l'arme a gauche au moment de notre rencontre, ne semble pas les passionner.... :lol:
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Pour ceux que ça interresse..!

Message par Thenosh »

Les chevreuils tombent, 13 déjà, mais que des balles arrières de merde... :? la carcasse carbone plus légere de 500 gr me pose des soucis de stabilité dans la tenue de la visée...donc aucun rapport de tir, sans intérêt. ....

A suivre..
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
roach
Messages : 599
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 11:47
Localisation : 68
Âge : 52

Re: Pour ceux que ça interresse..!

Message par roach »

Je n'ai jamais aussi mal tiré qu'avec la Tikka avec crosse composite ultra light que j'avais. 2,6 kg nue. Stabilité et swing proches du niveau zéro.
A contrario, maintenant que j'ai une "lourde" R8, je ne me suis jamais senti aussi serein.

Voilà c'était juste pour rebondir sur ta crosse carbone, si j'ose dire :mrgreen:
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Pour ceux que ça interresse..!

Message par Thenosh »

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce genre de soucis, ça me rassure..merci de l'info...👍😉
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Anubis
Messages : 663
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 22:33
Localisation : Pays de Vauban
Âge : 43

Re: Pour ceux que ça interresse..!

Message par Anubis »

Thenosh a écrit : mar. 19 janv. 2021 00:00 Je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce genre de soucis, ça me rassure..merci de l'info...👍😉
Va y avoir une gustaff à vendre :D
Je suis convaincu que trop léger ne convient pas en battue , pour de l approche c’est totalement différent
Tu as déjà fait Ball trap avec un fusil light canon court et repris à la suite un fusil plus lourd avec des canons plus long ?
Le light convient bien quand tu es à 1 m du lanceur et que tu veux casser près et rapidement mais dès qu’il est question de suivre le laisser partir et suivre .... le swing n’est plus maîtrisé.
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Pour ceux que ça interresse..!

Message par Thenosh »

Je suis assez convaincu que le lanque de poids ne favorise pas la stabilité...

Elle ira sur une flute d'affut...😉
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Répondre

Retourner vers « Calibre »