je veux une lunette de battue

Lunettes, viseurs, jumelles, télémètres,... tout ce que nous voulons savoir sur leur montage ou leurs utilisations.
Niot
Messages : 62
Enregistré le : sam. 25 mars 2017 15:34
Localisation : Rhone-Alpes

je veux une lunette de battue

Message par Niot »

Bonjour,

je souhaite acheter une lunette de battue pour mettre sur ma browning bar (9.3x62).
Je possède une meopta artemis 2000 1.5-6x42 , mais j'ai du mal à m'y faire, le réticule , le champ de vision, le manque d'habitude aussi.
Je chasse le gros gibier en battue, chez moi tir de 2 à 50 m grand max, sur l'autre acca ou je vais, tir de 2 à 200m.
Cette lunette me sert quasi exclusivement pour la 2eme acca ou je vais, et un peu d'affut et battue chez moi, mais trois fois rien.
Pour le manque d'habitude je m'explique: chez moi je suis souvent dans la traque et j'enlève la lunette, au poste j'ai une autre arme (un express). Donc la lunette va me servir pour 30 sorties dans la saison .
J'ai eu l'occasion de mettre un oeil dans une meopta r1 avec le reticule kdot. J'aimerais le revoir ce réticule d'ailleurs.(Viazac, je pense toujours à venir te voir , je suis débordé en ce moment :( )
Je pense aussi à une leupold vxr avec le réticule fire dot circle. Quel est votre avis sur ce réticule pour ceux qui le possède?
La condition est de vendre ma meopta pour racheter une autre lunette.
Le budget , environ 300 400€ plus la vente de la meopta.
le tout en diamètre 30, j'ai deja le montage.
Vos avis?
je suis pas raciste et ne reste pas fermé pour une autre marque!
titram
Messages : 101
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 18:22

Re: je veux une lunette de battue

Message par titram »

qu aimes tu comme reticule avec les grosses barres epaisses? fines ?tu preferes un reticule juste avec le point au centre ?
Avatar du membre
Viazac
Messages : 1259
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:11
Localisation : Isère
Âge : 65

Re: je veux une lunette de battue

Message par Viazac »

Passes donc à la maison, je te montrerai
:D ;)

Tu as quoi comme montage :?:

Cette question parce que je viens de virer le EAW de ma Bar pour un
QR de Leupold et là, le miracle, montage moins haut, la lunette arrive direct
en bonne position.

Je te montrerai :!:
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux"
teckel38
Messages : 463
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 20:23
Âge : 50

Re: je veux une lunette de battue

Message par teckel38 »

Viazac , montre a tous le monde , sinon on va être obligé de tous débarquer chez toi :D :D , ca va te couter cher en apéro ;)
Niot
Messages : 62
Enregistré le : sam. 25 mars 2017 15:34
Localisation : Rhone-Alpes

Re: je veux une lunette de battue

Message par Niot »

Je pense qu'une croix fine me conviendrai mieux.
tu parles d'un réticule type zeiss varipoint avec juste le point rouge au centre?
pour le montage c'est un eaw
Avatar du membre
Dogo
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 06:39
Âge : 47

Re: je veux une lunette de battue

Message par Dogo »

Si ta 1.5-6 ne te convient pas je pense qu'il te faudrait d'abord savoir exactement pourquoi tu n'es pas à l'aise avec sinon tu risques d'avoir les mêmes soucis avec la prochaine

par exemple tu parles de champ de vision qui te semble trop reduit sur ta meopta et tu t’intéresses a la vx r 1.25-4
ta meopta a 21 m de champ et la vxr en a 23 m donc si le problème vient du champ tu auras le même soucis avec la vx r

dans une lunette pour moi y a 3 sources de problèmes qui font qu'on est pas à l'aise avec une optique

-Le mauvais montage, la lunette ayant une distance oculaire elle doit etre montée au mm en fonction de ton arme et de ta façon d'épauler, si ta lunette tombe mal tu auras une mauvais image (du noir autour de l'image) et tu devras bouger la tête pour te mettre à la distance oculaire, la hauteur du montage peut aussi ne ps convenir suivant si tu tires têtes haute ou plutot tête basse avec la joue fortement appuyée sur la crosse
Le test est simple tu te mets en position d'attente au poste avec ton arme tu fermes les yeux et tu épaules, tu ouvre l'oeil l'image doit etre impeccable si tu avances ou recule la tete et que c'est mieux ton optique est mal montée idem si tu dois baisser ou lever le menton.

-L'effet tunnel, beaucoup de lunettes ont de l'effet tunnel et cet effet tunnel est pris pour un manque de champ de vision, une lunette avec 35m de champ peut avoir plus d'effet tunnel qu'une lunette avec 22 m de champ
ma swaro 1.7-10 a moins d'effet tunnel que ma swaro de battue 1-6 et je préfère tirer en battue avec ma 1.7-10 qui a 25 m de champ qu'avec ma lunette de battue, les deux me vont bien mais ma préfèrée est la 1.7-10
pour savoir si c'est l'effet tunnel qui te gene tu epaules tu bouges ta tête pour avoir la meilleure image possible avec le moins de noir autour et être à la distance oculaire , cette position doit normalement etre ta position naturelle
si dans cette position tu as du noir autour de l'image et que cela te gène c'est que l'effet tunnel de ta lunette te gène, il faut bien souvent monter en gamme pour limiter l'effet tunnel ou tirer les 2 yeux ouverts ce qui n'est pas forcement evident

-l'inadaptation a la lunette, certaines personnes n'arrivent pas a tirer vite avec une lunette c'est comme ca, un point rouge est alors conseillé, tirer à la lunette est une habitude quand on alterne visée ouverte et optique un point rouge est pour certain plus simple. Perso quand il m'arrive de traquer je garde ma lunette car je tire mieux avec que sans :)
En battue quand je suis passé du ret traditionnel au réticule lumineux j'ai immédiatement augmenté mes réussites, jamais je ne reviendrais au réticule non lumineux en battue ni même à l'approche

a toi de voir d'ou vient le problème pour y trouver la solution, une nouvelle lunette ou un point rouge qui complete la lunette, a toi de voir mais avant de vendre ou d'acheter a mon avis il te faut faire le point sur d'ou vient ton problème.
vos can tantum sit dux vester
laurent du 13
Messages : 451
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 17:10

Re: je veux une lunette de battue

Message par laurent du 13 »

la vxr 1.5x4x20 a un champs de vision de 32 m il me semble :roll:
Avatar du membre
Dogo
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 06:39
Âge : 47

Re: je veux une lunette de battue

Message par Dogo »

malheuresement pas
clic sur specs et tu auras le champ de 22,9 m
https://www.leupold.com/hunting-shootin ... 25-4x20mm/

une vx 6 en x1 a 36m de champ et on est sur du 1000 a 1200 e neuf
https://www.leupold.com/hunting-shootin ... m-cds-zl2/

la 1.25-4 est en fait une 1.5-4
pour comparaison
une swaro z6 en 1.7 a 26 m de champ, la vx r en 1.5 en a 23
une swaro 1.7-10 est surpérieure en champ à une vx r 1.25x4 ce qui en fait une lunette tout a fait utilisable en battue

la vx r 1.5-5x33mm est une scout c'est en fait une 1.8-4.7 et son champ est de 14.5 m mais c'est une lunette faite pour un montage scout

mais le champ ne fait pas tout, pour moi a partir de 25 m de champ sans effet tunnel et bien montée une lunette est très bien pour la battue.
je trouve pas de réelle plus valeue a 30 ou 40 m de champ par rapport a 25 m ma 1-6 est toujours sur 1.7 a 2 avec au donc au final le meme champ que ma 1.7-10 :lol:
vos can tantum sit dux vester
titram
Messages : 101
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 18:22

Re: je veux une lunette de battue

Message par titram »

Niot a écrit : lun. 27 mars 2017 20:56 Je pense qu'une croix fine me conviendrai mieux.
tu parles d'un réticule type zeiss varipoint avec juste le point rouge au centre?
pour le montage c'est un eaw
oui
laurent du 13
Messages : 451
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 17:10

Re: je veux une lunette de battue

Message par laurent du 13 »

oui en effet j etait persuade va savoir :) mercis dogo ;)
Répondre

Retourner vers « Matériel Optique »