La panacée?

Lunettes, viseurs, jumelles, télémètres,... tout ce que nous voulons savoir sur leur montage ou leurs utilisations.
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: La panacée?

Message par Philippe »

Le viseur destiné à l'origine aux armes de poing pour être monté sur la culasse des pistolets offre l'avantage par rapport aux type "Docter" d'être plus solide et supprime le risque d'accrocher l'écran à l'usage.

Pour le tir "tactique" les montages tandem ok, sur le terrain ou lors d'une compétition sportive il faut aller vite, c'est soit sa vie soit le chrono qui est en jeu. A la chasse BOF.

J'en ai monté sur des lunettes il fut un temps pour des clients, les seuls montages tandem qui m'ont convaincus c'était à coté d'une lunette à fort grossissement et gros objectif, pour du tir en mauvaise lumière depuis un mirador, afin d'offrir une alternative rapide pour tirer un animal en déplacement lent ou statique à proximité du mirador, la lunette étant alors inutilisable, le grossissement et le champ réduit ne permettant pas de trouver l'animal.

Si sur une arme semi auto en 223 au recul anémique avec une poignée pistolet permettant une tenue ferme c'est à la portée de tout le monde d'utiliser un tel système, avec une arme classique à verrou ou basculante chambrée dans un calibre un peu puissant, il y a en qui en sont revenus, dans le meilleur des cas le tir est parfois raté, une épaule ou un menton douloureux, dans d'autres je l'ai vu, c'est l'oculaire de la lunette dans la figure, et même un qui a été hospitalisé en urgence avec les lèvres ouvertes et trois dents qui penchaient vers l'arrière.

Une lunette variable moderne à la chasse c'est bien suffisant, ou un point rouge seul y compris celui ci monté assez loin de l'oeil dans la imite des 200m.
Benoît du Barrois
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:54

Re: La panacée?

Message par Benoît du Barrois »

Bonsoir,

Merci pour ces réponses,

Je me retrouve toujours à l'arrêt devant ces sortes de deux en un, à la recherche du compromis ou de la polyvalence qui semble bien difficile dans ce domaine. Et finalement j'ai toujours mon bon Docter.
Avatar du membre
sylvilagus
Messages : 1077
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:07
Localisation : La Yaute
Âge : 49

Re: La panacée?

Message par sylvilagus »

Benoît du Barrois a écrit : mar. 7 juil. 2020 22:53 Bonsoir,

Merci pour ces réponses,

Je me retrouve toujours à l'arrêt devant ces sortes de deux en un, à la recherche du compromis ou de la polyvalence qui semble bien difficile dans ce domaine. Et finalement j'ai toujours mon bon Docter.
Tout à fait un bon point rouge bien réglé et un animal de la taille du chevreuil est largement tirable en le tuant proprement à 100 ou 150 mètres.
Plus je vois les hommes plus j'aime mes chiens
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: La panacée?

Message par Philippe »

Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: La panacée?

Message par Grock »

Je n'ai que deux armes...une pour la battue en 9,3 avec une 1,1-4x24 dessus, qui convient dans 95% des cas que ce soit en rangs d'oignons ou en montagne. Pour les 5% restants, j'avoue qu'un x6 oux8 ne serait pas superflu...mais ça n'existait pas à l'époque.
Sur mon arme d'approche/affut, j'ai une 2-12 à 0,3 smic qui convient aussi dans 95% des cas. Dans les 5% restants, soit c'est trop loin, soit c'est trop près...mais dans ce cas c'est toujours une question de biotope, et pour tirer à moins de 20m, la visée ouverte me suffit amplement.
Dans le premier cas, ça ne me servirait à rien, si ce n'est à épauler de travers la 9,3, et là ça peut faire vite mal, et dans le second...pour le peu d'utilité (2%max), je ne vais pas déséquilibrer et alourdir la carabine pour si peu.
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Benoît du Barrois
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:54

Re: La panacée?

Message par Benoît du Barrois »

Bonjour,

Oui, j'avais bien bloqué à l'époque devant cela et je crois me souvenir avoir ouvert un sujet à son propos.
Les contraintes étaient, pour moi, le prix, et , peut-être était-ce toi Philippe?, un membre avait évoqué une difficulté ou un montage impossible sur nos armes classiques, je crois.

En tout cas, gadget séduisant!
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: La panacée?

Message par Philippe »

Benoît du Barrois a écrit : mer. 15 juil. 2020 10:57
Bonjour,

Oui, j'avais bien bloqué à l'époque devant cela et je crois me souvenir avoir ouvert un sujet à son propos.
Les contraintes étaient, pour moi, le prix, et , peut-être était-ce toi Philippe?, un membre avait évoqué une difficulté ou un montage impossible sur nos armes classiques, je crois.

En tout cas, gadget séduisant!
Adapté aux armes sur bases AR15 donc avec une crosse droite, il faut donc modifier ou adapter la crosse pour que la visée soit confortable et correcte et sur certaines armes à verrou il peut y avoir des soucis à l'éjection
Benoît du Barrois
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:54

Re: La panacée?

Message par Benoît du Barrois »

Philippe a écrit : sam. 25 juil. 2020 13:17
Benoît du Barrois a écrit : mer. 15 juil. 2020 10:57
Bonjour,

Oui, j'avais bien bloqué à l'époque devant cela et je crois me souvenir avoir ouvert un sujet à son propos.
Les contraintes étaient, pour moi, le prix, et , peut-être était-ce toi Philippe?, un membre avait évoqué une difficulté ou un montage impossible sur nos armes classiques, je crois.

En tout cas, gadget séduisant!
Adapté aux armes sur bases AR15 donc avec une crosse droite, il faut donc modifier ou adapter la crosse pour que la visée soit confortable et correcte et sur certaines armes à verrou il peut y avoir des soucis à l'éjection
Merci encore.
Répondre

Retourner vers « Matériel Optique »