Semi auto montage antagoniste

Lunettes, viseurs, jumelles, télémètres,... tout ce que nous voulons savoir sur leur montage ou leurs utilisations.
Répondre
Philippe

Semi auto montage antagoniste

Message par Philippe »

Dernièrement sur une BAR appartenant à une connaissance, j'ai constaté sur le rail weaver monté dessus des petites rayures au niveau des encoches où sont serrés les anneaux. Lui ayant demandé s'il avait souvent monté et démonté son optique il m'a dit que non.
J'ai donc cherché à comprendre, l'arme inflige un recul négatif à l'optique lors de la fermeture à sec de la culasse, tout comme le piston des carabine à air comprimé à ressort, cela ne se produit pas lorsque l'arme chambre une cartouche, la culasse étant freinée, l'impulsion est moins forte.

Le calage sur un rail de type weaver/picatinny doit se faire sur l'avant, le tenon de recul ou la vis de l'anneau doit porter sur la face avant de l'encoche pas sur l'arrière. Lors du tir le recul est transmit à l'optique sans chocs, si le calage était par l'arrière le rail glisserait dans le les pinces de serrage jusqu'à ce que le montage butte sur la face avant de l'encoche endommageant à la longue l'optique. Si sur une arme à verrou ou basculante le calage avant ne peut pas bouger, avec une arme semi auto le retour de la culasse peut infliger une impulsion négative qui fait que la lunette "recule" avec son montage, pour de nouveau repartir en avant lors du tir.
Donc j'ai réglé le problème en calant la butée de l'anneau avant sur la face avant du rail et l'anneau arrière sur la butée arrière de l'encoche. La lunette ne bouge plus.

Je crois que ce soucis avait été évoqué ici il y a quelques temps d'une lunette qui bougeait sur son rail, cela avait été placé sur le compte des différence de fabrications entre les anneaux et le rail, mais en fait cela vient du principe de fonctionnement de l'arme.

Donc si vous voulez préserver votre optique, appliquez cette méthode de montage.

Le même problème peut survenir avec des viseurs à écrans type Docter ou Hakko dont la lentille serait montée à l'arrière du cadre, elle pourrait se détacher à l'usage.
doum doum

Re: Semi auto montage antagoniste

Message par doum doum »

Par contre, pour les points rouge qui sont tenus que par un seul point, quelle serait la meilleure solution?
nemrod3842

Message par nemrod3842 »

Calé sur l'avant.
Alios

Message par Alios »

Ce problème est évident avec les rails au standard Picatinny si les colliers sont au standard Weaver. ;)

-Cran au standard Picatinny: Un cran a une épaisseur de 0,206 pouce (5,232 4 mm),
-Cran au standard Weaver: Les crans Weaver ont une largeur de 0,180 pouce (4,572 mm

On voit très bien que monter des colliers au standard Picatinny sur un rail au standard Weaver est impossible.
On voit également que monter des colliers au standard Weaver sur un rail Picatinny va poser un problème de jeu excessif comme expliqué ci dessus.
Il y a quelques temps j'ai fais les 2 armuriers que je connais pour acheter un rail au standard Weaver pour monter sur une Browning Bar, les deux m'ont proposé un rail Picatinny, ils n'ont pas compris lorsque je leur expliqué l'incompatibilité avec des colliers Weaver avec le jeu excessif entre la barrette des colliers et le cran du rail , ils m'ont tous les deux dit que c'est ce qu'ils montaient à leur clients. :roll:
Je préfère être seul que mal accompagné 8-)
Philippe

Message par Philippe »

C'est encore plus complexe que ça, et il y a même des variations entre les fabrications métriques et impériales

Sujet abordé là
http://www.grand-gibier.eu/forum/viewto ... lit=stanag
Répondre

Retourner vers « Matériel Optique »