Nightforce

Lunettes, viseurs, jumelles, télémètres,... tout ce que nous voulons savoir sur leur montage ou leurs utilisations.
Répondre
Osok
Messages : 134
Enregistré le : dim. 27 mai 2018 15:45

Nightforce

Message par Osok »

Je viens de récupérer une Nightforce NXS 3,5-15x56 ancienne génération avec le mildot "évidé". Y'en a t-il parmi vous qui utilisent ce genre d'optique à la chasse ? Si oui, quel en est l’intérêt ?
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Nightforce

Message par Reineke »

Aucun intérêt ! … :oops: :oops: :oops:
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Nightforce

Message par Thenosh »

Ce que je pense aussi..😉
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 58

Re: Nightforce

Message par Chuck »

Te faire plaisir peut-être... qui peut le plus peut le moins, si ça t'éclate d'avoir la même lunette que les snipers SEAL's sur ta seringue pourquoi pas ;)
En soi ce n'est pas très orthodoxe, mais méfions-nous de toutes les orthodoxies ;)
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
Osok
Messages : 134
Enregistré le : dim. 27 mai 2018 15:45

Re: Nightforce

Message par Osok »

Je me doute bien qu'il y a peu d’intérêt à avoir ce genre d'optique sur une arme de chasse. Toutefois, et c'est pour cela que j'ai posé la question, est ce que une nightforce même inadaptée n'est-elle pas supérieure à une "trucmuch" dédiée. Il y a peut-être des tireurs chasseurs qui utilisent ce type de viseur pour uniformiser leur "vision" dans les deux exercices. Autant, les réticules genre sapin de noël en premier plan focal me semblent handicapant pour la chasse autant ce simple mildot me semble exploitable.
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 58

Re: Nightforce

Message par Chuck »

C'est sur ! NF est l'un des meilleurs fabricants mondiaux, ce sera toujours plus solide et efficace qu'un truc chinois fabriqué en merdonium anodisé pompé sur des modèles occidentaux :roll:
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Nightforce

Message par Philippe »

Chuck a écrit : lun. 22 juin 2020 13:56 C'est sur ! NF est l'un des meilleurs fabricants mondiaux, ce sera toujours plus solide et efficace qu'un truc chinois fabriqué en merdonium anodisé pompé sur des modèles occidentaux :roll:
Fabrication Japonophilippines :D

Le haut de gamme VORTEX sort des mêmes usines.

Mais c'est costaud et la qualité optique est là.

Concernant le MilDot à la chasse, ça permet de calculer la distance, mais encore faut il que l'animal ait une taille connue ce qui est loin d'être évident, si pour un homme la mesure de base c'est 1.75m la moyenne est correcte pour ne pas trop fausser la mesure entre un petit chinois et un grand Scandinave, mais entre un sanglier de 40 et un de 120kg ça change la donne lors de la mesure au garrot. D'ailleurs même les tireurs préfèrent des bases connues (diamètre d'une jante, hauteur d'une porte, longueur d'un véhicule...) pour estimer la distance.

En réglant le zéro à 200m au centre ça permet de tirer à 100, 300, 400, 500, 600 m sans avoir à toucher les tourelles (le 100 étant le DOT du dessus du centre de la croix et les autres distances les DOT en dessous) avec du 308 ou assimilable mais bon j'ai une 10x42 avec un MilDot sur une carabine, en complément d'autres optiques c'est uniquement du au fait que la lunette est bonne et que pour tirer un peu loin (300m et plus) le x10 c'est bien et qu'en dessous ça permet un tir précis, je ne me sert jamais du réticule dans le feu de l'action, je vais juste l'utiliser pour estimer les distances sur un poste permettant des tirs lointains et que je ne connais pas.

La ligne horizontale permet de corriger l'avance sur un animal mobile, mais bon passé 200m ça devient aléatoire de tirer un animal qui se déplace rapidement.
Répondre

Retourner vers « Matériel Optique »