quelle lunette de battue?

Lunettes, viseurs, jumelles, télémètres,... tout ce que nous voulons savoir sur leur montage ou leurs utilisations.
Répondre
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: quelle lunette de battue?

Message par Reineke »

Hier j'étais à la Chasse dans l'Ouest de la Lorraine, j'ai vu quelques suidés, un brocard et j'aurai pu tirer un renard, mais ce dernier était interdit au tir…
Mon voisin de poste avait une Kahles Helia 5 sur son arme la netteté ainsi que le point rouge de cette lunette sont fabuleux.
Par contre la commande d'illumination potentiométrique n'est pas ce qui ce fait de mieux, enfin pour mes goûts. ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
roach
Messages : 599
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 11:47
Localisation : 68
Âge : 52

Re: quelle lunette de battue?

Message par roach »

Pourtant à l'usage, je t'assure que c'est mieux qu'un truc à crans, plus ou moins dur.
Pour le reste, on est d'accord, c'est du tout bon !

Pour moi, elle est meilleure qu'une Z6i. Et je dis ça en toute objectivité.
Chasseur_Libre
Messages : 50
Enregistré le : ven. 4 juin 2021 08:15

Re: quelle lunette de battue?

Message par Chasseur_Libre »

Reineke a écrit : sam. 31 déc. 2022 12:34 Le Charles n'en parle même pas dans son article :roll: d'ailleurs les fabricants ne donnent pas toujours l'information.
Schmidt & Bender ne donne aucune information sur la Zenith et Meopta Meostar R2 donne 1 MOA, ce qui ne veut rien dire dans la mesure où il faudrait indiquer à quel grossissement. :roll:
J'ai même fait la demande à l'Armurerie Gilles qui m'a répondu 1 ce que je savais déjà… Ah!… Ces armuriers :roll:
1 MoA = 1 minute d'angle. Il s'agit d'un angle donc la taille du point est de 2,54 cm à 90 m. En grossissement 1, c'est la taille qu'il aura à cette distance. Tu peux calculer facilement sa taille à d'autres. En grossissement 6, il sera 6 fois plus petit puisque l'image grossit dans une lunette de chasse qui est systématiquement à second plan focal. Il est donc évident de déterminer la taille du point à n'importe quel grossissement.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: quelle lunette de battue?

Message par Reineke »

Ou 2,9cm à 100m, je préfère le système métrique… Une question d'habitude.
Le calcul n'est pas un problème, mais Meopta devrait indiquer à quel grossissement X1 ou X6 et à combien de mètre ?
Si l'on considère que le diamètre du point rouge est de 29mm à 100m sur X1, il serait donc de 4,83 (5mm) sur X6 ! …
J'en doute et penserai plutôt l'inverse 29mm à 100m sur X6, donc 174mm à 100m sur X1 ! … Ou est la vérité ? …
Je l'ai demandé à Meopta et attend la réponse... ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: quelle lunette de battue?

Message par Reineke »

Au lieu de parler du diamètre du point rouge, j’aurai dû orienter le sujet sur celui de la zone masquée par celui-ci généralement citée à 100m.
N’ayant pas d’information fiable sur ma lunette Hawke Endurance 1-4x24 de première génération, je l’ai mesuré dans mon jardin.
A 100m sur X2 la zone masquée aurait un diamètre de 17 à 18 cm. Ce que je trouve excessif ! …
Toujours à 100m sur X2 j’ai réussi à trouver quelques informations malheureusement pas pour toutes les marques généralement prestigieuses.

Leica Fortis 1-6x24i avec 2,5cm puis l’Ampus à 3,5cm, malheureusement je n’ai pas trouvé pour la Magnus.

Zeiss Victory V8 1,1-8x24 avec 3cm suivie par la Conquest V4 1-4x24 avec 3,5cm. Surprenant !… Et agréable à la bourse.

Steiner au vu de la Ranger 6 1-6x24 à 3,3cm j’espérai la même chose pour la Ranger 4 1-4x24 malheureusement à 8,1cm

Kite K4 ou K6 seraient toutes les deux à 5,2cm avec une zone sur X1 plus faible 1,8cm pour la K6 1-6x24iHD

Kahles Helia 5 1-5x24i aurait 7,5cm de zone cachée.
J’ai eu l’occasion de regarder dans celle d’un copain de chasse qui la positionne toujours sur X3 soit 5cm, c’était très correct …

GPO Spectra 1-6x24i serait dans les mêmes eaux avec 7,8cm

Quant à Zwarovski, Schmidt & Bender et Meopta je n’arriva pas à trouver les infos, ni chez les revendeurs qui me renvoient sur les sites des marques, ni chez les marques elles-mêmes.
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
GAMIN
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 19:41

Re: quelle lunette de battue?

Message par GAMIN »

Bonsoir, merci pour ces infos.... ;) ;)
Chasseur_Libre
Messages : 50
Enregistré le : ven. 4 juin 2021 08:15

Re: quelle lunette de battue?

Message par Chasseur_Libre »

Reineke a écrit : mer. 11 janv. 2023 13:23 Au lieu de parler du diamètre du point rouge, j’aurai dû orienter le sujet sur celui de la zone masquée par celui-ci généralement citée à 100m.
N’ayant pas d’information fiable sur ma lunette Hawke Endurance 1-4x24 de première génération, je l’ai mesuré dans mon jardin.
A 100m sur X2 la zone masquée aurait un diamètre de 17 à 18 cm. Ce que je trouve excessif ! …
Toujours à 100m sur X2 j’ai réussi à trouver quelques informations malheureusement pas pour toutes les marques généralement prestigieuses.

Leica Fortis 1-6x24i avec 2,5cm puis l’Ampus à 3,5cm, malheureusement je n’ai pas trouvé pour la Magnus.

Zeiss Victory V8 1,1-8x24 avec 3cm suivie par la Conquest V4 1-4x24 avec 3,5cm. Surprenant !… Et agréable à la bourse.

Steiner au vu de la Ranger 6 1-6x24 à 3,3cm j’espérai la même chose pour la Ranger 4 1-4x24 malheureusement à 8,1cm

Kite K4 ou K6 seraient toutes les deux à 5,2cm avec une zone sur X1 plus faible 1,8cm pour la K6 1-6x24iHD

Kahles Helia 5 1-5x24i aurait 7,5cm de zone cachée.
J’ai eu l’occasion de regarder dans celle d’un copain de chasse qui la positionne toujours sur X3 soit 5cm, c’était très correct …

GPO Spectra 1-6x24i serait dans les mêmes eaux avec 7,8cm

Quant à Zwarovski, Schmidt & Bender et Meopta je n’arriva pas à trouver les infos, ni chez les revendeurs qui me renvoient sur les sites des marques, ni chez les marques elles-mêmes.
Si tu lis le site de Hawke Optics, tu verras que ton optique à un point de 3,5 MoA. Personnellement, je préfère les points plus petits mais d'autres préfèrent. Pour du tir à courte distance, ce n'est pas grave, il ne te gênera pas. Tu le vois beaucoup plus rapidement puisqu'il est plus gros. Chacun ses préférences et son environnement de chasse, d'ailleurs certaines marques comme Aimpoint proposent leurs produits avec deux tailles de point.
https://fr.hawkeoptics.com/endurance-30 ... a-dot.html


3.5 MoA à 100m = 10 cm. Si tu grossis, le point est forcément plus petit par rapport à l'image. Tu as une optique en second plan focal. L'image grossit mais comme le réticule ne varie pas, le point rouge masque moins l'image. Il masque 5 cm en x2 à 100m, 2,5cm en x4 et ainsi de suite. Je pense que tu ne comprends pas cela. Plus tu zoomes, plus le point devient petit sur l'image. Regarde sur cette image.
https://www.viseurfr.com/img/blog/295.jpg
Modifié en dernier par Chasseur_Libre le mer. 11 janv. 2023 21:18, modifié 2 fois.
Chasseur_Libre
Messages : 50
Enregistré le : ven. 4 juin 2021 08:15

Re: quelle lunette de battue?

Message par Chasseur_Libre »

Reineke a écrit : dim. 8 janv. 2023 18:09 Ou 2,9cm à 100m, je préfère le système métrique… Une question d'habitude.
Le calcul n'est pas un problème, mais Meopta devrait indiquer à quel grossissement X1 ou X6 et à combien de mètre ?
Si l'on considère que le diamètre du point rouge est de 29mm à 100m sur X1, il serait donc de 4,83 (5mm) sur X6 ! …
J'en doute et penserai plutôt l'inverse 29mm à 100m sur X6, donc 174mm à 100m sur X1 ! … Ou est la vérité ? …
Je l'ai demandé à Meopta et attend la réponse... ;)
Lis dans ma réponse précédente le point sur le fonctionnement d'une optique en second plan focal.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: quelle lunette de battue?

Message par Reineke »

Chasseur_Libre a écrit : mer. 11 janv. 2023 21:09 3.5 MoA à 100m = 10 cm. Si tu grossis, le point est forcément plus petit par rapport à l'image. Tu as une optique en second plan focal. L'image grossit mais comme le réticule ne varie pas, le point rouge masque moins l'image. Il masque 5 cm en x2 à 100m, 2,5cm en x4 et ainsi de suite. Je pense que tu ne comprends pas cela. Plus tu zoomes, plus le point devient petit sur l'image. Regarde sur cette image.
https://www.viseurfr.com/img/blog/295.jpg
Ma lunette Hawke n'est pas une 30WA, il faut aussi savoir lire :D
Par contre sur le modèle cité 3,5MOA n'est pas exactement le point et il est précisé X4 dans le titre.
Pour le reste heureusement que tu es là :roll: :roll: :roll:
Chasseur_Libre a écrit : mer. 11 janv. 2023 21:11
Lis dans ma réponse précédente le point sur le fonctionnement d'une optique en second plan focal.
Merci mais je n'ai pas besoin de tes cours :roll: :roll: :roll:
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: quelle lunette de battue?

Message par Dédé 13 »

:D :D :D :D :D
Répondre

Retourner vers « Matériel Optique »