quelle lunette de battue?

Lunettes, viseurs, jumelles, télémètres,... tout ce que nous voulons savoir sur leur montage ou leurs utilisations.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: quelle lunette de battue?

Message par Reineke »

D'abord merci pour les infos sur les réticules Swarovski. ;)
Pour répondre à ta question je ferai une réponse de Normand, oui et non car cela dépend beaucoup du biotope.
J'ai longtemps affuté en forêt de moyenne montagne avec des espaces ouverts inférieurs à 100m en utilisant des lunettes 1,5-6x42 Zeiss, S&B, Swarovski. Cela convient bien à condition de réduire le grossissement afin de gagner un peu de luminosité, 4x42 étant le plus souvent utilisé. A condition bien sûr que ta vue le permette. Dans les mêmes conditions un objectif de 50 ou 56 permettra un grossissement plus important, pour l'avoir essayé cela apporte plus de confort.
Par contre pour des tirs en plaine ou il y a plus de lumière, mais ou les suidés sortent plus tard un objectif de 50 voire de 56 est à mon avis nécessaire. Dans un autre domaine nous utilisions des lunettes de 63 pour le tir des anatidés à la hutte…
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: quelle lunette de battue?

Message par Dédé 13 »

Les lunettes de grande ouverture d'objectif à nos âges ne vont pas apporter grand chose.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: quelle lunette de battue?

Message par Reineke »

Oui mon cher ami, mais la question n'est pas pour nos âges :?
Néanmoins j'ai pu constater plusieurs fois qu'un objectif de 50 voire de 56 était plus confortable la nuit.
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Jeandela
Messages : 333
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 22:00
Localisation : Brésil et Sud-Ouest
Âge : 53

Re: quelle lunette de battue?

Message par Jeandela »

Chasseur_Libre a écrit : lun. 16 janv. 2023 10:49
Bonjour Jeandela,

Je détourne un peu le sujet initial. Est-ce que la 1,7-10x42 peut servir pour de l'affut en fin de journée ou quand la lumière est basse ? Ou bien est-ce trop juste et il faut la 2-12x50 ?
De ma modeste expérience - en tir de plaine à moins de 100m - il y avait quand même un gain certain avec la 50, quelques minutes….ce qui peut faire la différence …
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une." Confucius
roach
Messages : 599
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 11:47
Localisation : 68
Âge : 52

Re: quelle lunette de battue?

Message par roach »

Tout dépend des yeux avant même la lunette !
Un ami qui a cette Swaro 1,7-10x42, tire jusqu'à la dernière minute, alors que moi le plus souvent, 15 minutes avant la fin, je suis incapable d'identifier avec une 56, ou même avec de très bonnes jumelles.

Yeux de m... :cry:
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: quelle lunette de battue?

Message par Reineke »

Grace à Chasseur_Libre et à Schmidt & Bender qui m’a répondu, j’ai pu trouver les informations qui me manquaient concernant le diamètre de couverture à 100m en utilisant le grossissement X2.

Schmidt & Bender Zenith 1.1-4x24 => 40mm
Meopta Meostar R2 1-6x40 => 150mm
Swarovski Z6-i 1-6x24 => 123mm

Si je prends pour référence la Kahles Helia 5 avec une couverture de 75mm dans laquelle j’ai mis un oeil.
Que reste-t-il comme modèle de 50 à 100mm ?…
En dessous cela risque d’être trop fin à courte distance et au-dessus je retombe dans le piège d’un tir lointain sans avoir modifié le grossissement.

Kite 4 1-4x24i HD Une couverture de 52mm, franchement je ne trouve pas de critique mis à part peut-être le champ à 38m par rapport à la concurrence ! …

GPO Spectra 1-6x24i la couverture 42m et le champ 40m sont identiques à la Kahles Helia 5, par contre je n’ai pas l’information sur les réglages dioptrique et d’intensité lumineuse.

Steiner Ranger 4
1-4x24 avec un champ de 40m un réglage dioptrique +2/-3 comme sur la Kite et une couverture de 81mm.

Image
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Phoèbus54
Messages : 45
Enregistré le : ven. 25 août 2017 16:36

Re: quelle lunette de battue?

Message par Phoèbus54 »

J'ai depuis 1 an une Zeiss Conquest V6 1.1-6x24 réticule 60 le point rouge est très fin mais j'ignore la couverture à 100 m. Je suis très satisfait de cette lunette
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: quelle lunette de battue?

Message par Reineke »

Merci pour ce retour d'expérience elle est donnée à 72mm sur X1 à 100m donc 18mm sur X4 à la même distance.
C'est un réticule des plus fins du marché pratiquement identique à la Leica Ampus.
Plus fin il y a la Victory V8 ou encore la Leica Fortis.
Mais tu chasses généralement sur quel grossissement ? … 
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
roach
Messages : 599
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 11:47
Localisation : 68
Âge : 52

Re: quelle lunette de battue?

Message par roach »

J'ai pris en main aujourd'hui la nouvelle Maral d'un jeune chasseur chez nous. Il a une lunette Nikko Stirling Ultimax tout aussi neuve.
Le réticule 4 est assez épais mais le point est fin. Et aucun effet tunnel. L'optique semble être d'une très bonne qualité.
Je n'aime pas Nikko Stirling, mais là je dois avouer qu'elle est plutôt pas.mal.
Avatar du membre
Erg74
Messages : 410
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 22:09
Localisation : Slovaquie
Âge : 67

Re: quelle lunette de battue?

Message par Erg74 »

Chasseur_Libre a écrit : lun. 16 janv. 2023 10:49
Bonjour Jeandela,

Je détourne un peu le sujet initial. Est-ce que la 1,7-10x42 peut servir pour de l'affut en fin de journée ou quand la lumière est basse ? Ou bien est-ce trop juste et il faut la 2-12x50 ?
Tout depend de ta pupille et donc de ton âge. Passé 60 ans un diamètre au dessus de 42 ne t’apporter à rien.
C’est mon cas et c’est pour cela que ma prochaine lunette sera une Swaro Z6i 1,7-10x42.
Répondre

Retourner vers « Matériel Optique »