Point rouge / Visibilité / Distance Max.

Lunettes, viseurs, jumelles, télémètres,... tout ce que nous voulons savoir sur leur montage ou leurs utilisations.
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Point rouge / Visibilité / Distance Max.

Message par Grock »

Alex Le Chasseur a écrit : sam. 4 janv. 2020 21:13
Je souhaite pouvoir traquer et ensuite me poster pour un affut du soir. Autrement dit, effectuer des tirs rapprochés et ensuite pouvoir allonger en me postant (chaises aménagées, tirs avec appuis).
Un point rouge ou une lunette de battue ne conviennent absolument pas.
J'en ai encore fait les frais récemment.
Pour ton utilisation il te faut un BON montage amovible avec un point rouge pas trop gros pour la battue, et un autre montage pour la lunette que tu as déja.
J'ai connu un gars qui avait une 3-12 et un petit point rouge panoramique dans la poche qu'il changeait en un éclair.
Redoutablement efficace en montagne.😉
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
moli06
Messages : 582
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 07:39
Localisation : Nice
Âge : 42

Re: Point rouge / Visibilité / Distance Max.

Message par moli06 »

Alex Le Chasseur a écrit : sam. 4 janv. 2020 21:13 Bonjour Moli06,
Non, je n ai jamais regardé dans un PR 2 ou 4 MOA.
Je sais juste que la grosseur du point est différente.
Je souhaite pouvoir traquer et ensuite me poster pour un affut du soir. Autrement dit, effectuer des tirs rapprochés et ensuite pouvoir allonger en me postant (chaises aménagées, tirs avec appuis).
Je cherche à connaître, grâce aux nombreux utilisateurs, le degrés de polyvalence des PR.
Le Romeo 4H est il un choix judicieux ? Je le suggère car avec ces différents réticules, il doit y en avoir un plus adapté pour la traque et un autre pour l affut.
Cordialement.
ok ;)
déjà essayé de tester un PR.
Comme l a dit Roach ,tu peux arrondir à 1moa=3cm à 100m
donc 2moa= 6cm à 100m et 4moa= 12cm à 100m.
inutile sincèrement pour l.affur du soir ( sauf si affut à 20 m :mrgreen: ) car il te faut de la luminosité donc un bon objectif et un grossi ment fixé ou variable pour faire un tir précis.
Le Roméo 4h est bien car il possède plusieurs hauteur de montage même si les montages haut sont plus pour des armes types ar15.
Avec ce PR il.te faut un rail picatinny.
donc 2 colliers pour montage picatinny pour ta lunette et le tour est joué.
Perso j aime bien le reticule point + circle dot pour la battue
les autres pas trop d intérêt sauf le point unique pour la.battue.
Image
moli06
Messages : 582
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 07:39
Localisation : Nice
Âge : 42

Re: Point rouge / Visibilité / Distance Max.

Message par moli06 »

Grock a écrit : sam. 4 janv. 2020 22:18
Alex Le Chasseur a écrit : sam. 4 janv. 2020 21:13
Je souhaite pouvoir traquer et ensuite me poster pour un affut du soir. Autrement dit, effectuer des tirs rapprochés et ensuite pouvoir allonger en me postant (chaises aménagées, tirs avec appuis).
Un point rouge ou une lunette de battue ne conviennent absolument pas.
J'en ai encore fait les frais récemment.
Pour ton utilisation il te faut un BON montage amovible avec un point rouge pas trop gros pour la battue, et un autre montage pour la lunette que tu as déja.
J'ai connu un gars qui avait une 3-12 et un petit point rouge panoramique dans la poche qu'il changeait en un éclair.
Redoutablement efficace en montagne.😉
+1
Image
Avatar du membre
Alios
Messages : 201
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 11:08
Localisation : 18
Âge : 76

Re: Point rouge / Visibilité / Distance Max.

Message par Alios »

Un point rouge n'a pas besoin d'avoir un traitement d'image améliorant la netteté puisque il est utilisé les 2 yeux ouverts et qu'il y a un oeil qui ne regarde pas au travers du PR.
Pour faire battue et affût je prendrais 2 armes:
- Pour l'affût une arme à verrou suffit, elle ne coûtera pas plus chère qu'un montage amovible.
- Choix de 2 calibres différents possible.
- Economie sur les montages ont peu se contenter de fixes type Weaver à pas cher.
- Cette option n'est pas forcément plus chère que de prendre une arme polyvalente avec un montage amovible fiable (EAW).
- Avoir 2 armes peut être utile en cas de panne sur une.
- L'arme dédiée à la battue doit-être conformée pour la battue, en fonction du diamètre de l'objectif de la lunette elle ne sera pas forcément montée à la même hauteur que le PR, on devine tout de suite que la mise en conformité de la crosse sera différente. ;)
Je préfère être seul que mal accompagné 8-)
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2144
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Point rouge / Visibilité / Distance Max.

Message par Dédé 13 »

Un point rouge n'a pas besoin d'avoir un traitement d'image améliorant la netteté puisque il est utilisé les 2 yeux ouverts et qu'il y a un oeil qui ne regarde pas au travers du PR.
Ah bon… Peins la glace de ton point rouge avec du blanc d'Espagne et tu me dira ce que tu vois avec les deux yeux bien ouverts. L'image de la cible passe quand même par l'optique du point rouge et si les verres sont correctement traités anti reflet, l'image n'en sera que plus nette.
nemrod3842
Messages : 1121
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 08:06
Localisation : 69003
Âge : 85

Re: Point rouge / Visibilité / Distance Max.

Message par nemrod3842 »

Même que Grock et Moli le PR en battue à démontage rapide. Avec un PR correct le 10 se tient à 100 m au stand.
Par contre traquer avec avec un MDS là je suis dubitatif.

Autre chose au lieu de peindre une lentille je mets un bouchon noir sur le PR ou la lunette de battue à grossissement 1. Je tire les 2 yeux ouverts et il n'y a aucune différence oculaire bouché ou non. Je précise quand même pour ceux qui ne suivraient pas
que je bouche l'oculaire avant et pas l' arrière. Ceux qui essayé en sont restés sur le ful. Et quand il pleut pas de gouttes sur l'oculaire de sortie.
moli06
Messages : 582
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 07:39
Localisation : Nice
Âge : 42

Re: Point rouge / Visibilité / Distance Max.

Message par moli06 »

nemrod3842 a écrit : dim. 5 janv. 2020 10:17 Même que Grock et Moli le PR en battue à démontage rapide. Avec un PR correct le 10 se tient à 100 m au stand.
Par contre traquer avec avec un MDS là je suis dubitatif.

Autre chose au lieu de peindre une lentille je mets un bouchon noir sur le PR ou la lunette de battue à grossissement 1. Je tire les 2 yeux ouverts et il n'y a aucune différence oculaire bouché ou non. Je précise quand même pour ceux qui ne suivraient pas
que je bouche l'oculaire avant et pas l' arrière. Ceux qui essayé en sont restés sur le ful. Et quand il pleut pas de gouttes sur l'oculaire de sortie.
J ai pensé la même chose que toi sur le fait de traquer avec un mds mais j ai pas osé répondre car je pensais avoir mal compris la tournure de sa phrase.
Image
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3259
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Point rouge / Visibilité / Distance Max.

Message par Reineke »

Alex Le Chasseur a écrit : sam. 4 janv. 2020 21:13 Bonjour Moli06,
Non, je n ai jamais regardé dans un PR 2 ou 4 MOA.
Je sais juste que la grosseur du point est différente.
Je souhaite pouvoir traquer et ensuite me poster pour un affut du soir. Autrement dit, effectuer des tirs rapprochés et ensuite pouvoir allonger en me postant (chaises aménagées, tirs avec appuis).
Je cherche à connaître, grâce aux nombreux utilisateurs, le degrés de polyvalence des PR.
Le Romeo 4H est il un choix judicieux ? Je le suggère car avec ces différents réticules, il doit y en avoir un plus adapté pour la traque et un autre pour l affut.
Cordialement.
Aucun intérêt ! … Aucun grossissement, aucun réglage de dioptrie
Personnellement je ne vois aucun intérêt d'un PR pour traquer, une bonne visée ouverte avec une arme conformée à sa morphologie c'est mieux …  ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
nemrod3842
Messages : 1121
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 08:06
Localisation : 69003
Âge : 85

Re: Point rouge / Visibilité / Distance Max.

Message par nemrod3842 »

Je suis du même avis, mais certains ne sont pas foutus d'aligner une hausse et un guidon . . . .
Avec une arme conformée c'est pourtant facile.
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2144
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Point rouge / Visibilité / Distance Max.

Message par Dédé 13 »

nemrod3842 a écrit : dim. 5 janv. 2020 10:17 Même que Grock et Moli le PR en battue à démontage rapide. Avec un PR correct le 10 se tient à 100 m au stand.
Par contre traquer avec avec un MDS là je suis dubitatif.

Autre chose au lieu de peindre une lentille je mets un bouchon noir sur le PR ou la lunette de battue à grossissement 1. Je tire les 2 yeux ouverts et il n'y a aucune différence oculaire bouché ou non. Je précise quand même pour ceux qui ne suivraient pas
que je bouche l'oculaire avant et pas l' arrière. Ceux qui essayé en sont restés sur le ful. Et quand il pleut pas de gouttes sur l'oculaire de sortie.
C'est certain que tu verra toujours le point rouge, mais pour le superposer avec précision à la cible ça doit poser problème.
Répondre

Retourner vers « Matériel Optique »