Frénésie ? Vraiment ?

Tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres rubriques.
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 58

Frénésie ? Vraiment ?

Message par Chuck »

https://actu.orange.fr/france/ardennes- ... lJsgc.html

158 sangliers au tapis, 300 cartouches tirées, le tout en une seule matinée.
Les merdias présentent l'affaire comme une frénésie meurtrière collective... étant donné le faible taux de fiabilité que j'accorde à cette clique, avez-vous d'autres détails ? Les bestiaux étaient rassemblés dans un mouchoir de poche (j'ai lu 30ha), d'autres considérations ne sont-elles pas entrées en jeu ? Dégâts, PPA, collisions routières ? Je serais preneur d'info venant du terrain.
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
Avatar du membre
spatz
Messages : 172
Enregistré le : ven. 16 juin 2017 17:32

Re: Frénésie ? Vraiment ?

Message par spatz »

Je ne pense pas à une frénésie meurtrière, mais à un concours de circonstances. Le directeur de battue dépassé par les événements, une réussite au tir, une concentration d'animaux rarement inquiétés par les battues précédentes. Le ratio moyen tir/gibier tourne aux environs de 1 pièce pour 6 balles, le calcul n'a pas fonctionné ce jour là. Il est fait état de 300 coups de feu pour 80 chasseurs on est dans la fourchette moyenne de 30/40 animaux en théorie, ce qui correspond à ce qui se faisait généralement. Le téléphone aurait dû sonner.
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 58

Re: Frénésie ? Vraiment ?

Message par Chuck »

Merci, je n'ai aucun jugement moral sur cette péripétie sachant que cette chasse dispose de 300 bracelets sanglier, pour moi ils ont réalisé un peu plus de la moitié du tableau projeté, voila tout... ceci dit, la fin de saison va leur sembler très longue :roll:
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Frénésie ? Vraiment ?

Message par Dédé 13 »

Le plus navrant dans cette affaire, c'est le fait que le président de la fédé se soit insurgé contre ce résultat, alors que son département est un de ceux qui paye le plus de dégâts.
Avatar du membre
spatz
Messages : 172
Enregistré le : ven. 16 juin 2017 17:32

Re: Frénésie ? Vraiment ?

Message par spatz »

Dédé 13 a écrit : lun. 2 déc. 2019 15:44 Le plus navrant dans cette affaire, c'est le fait que le président de la fédé se soit insurgé contre ce résultat, alors que son département est un de ceux qui paye le plus de dégâts.
A force de stigmatiser les chasseurs, il va se retrouver bien seul. Qu'est-ce qu'on reproche finalement? le fait qu'il y ait eu 158 sangliers tués, ou que ce soit fait en une seule fois? Les attributions le permettaient je ne vois pas où est le problème. Au lieu de la polémique, il aurait dû dire au monde agricole "voyez comment les chasseurs répondent à votre demande".
Pour faire un tel résultat il faut la densité et compte tenu de la prolifération de l'espèce, elle n'est pas en danger.
Avatar du membre
Dogo
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 06:39
Âge : 47

Re: Frénésie ? Vraiment ?

Message par Dogo »

le chasseur est un pécheur au yeux de la morale actuelle, il convient donc qu'il fasse une repentance perpétuelle pour tenter d'être absous de ses péchés par le clergé audio visuel.
On ne soumet pas au tribunal religieux, on s'y oppose quand on peut et on vote avec ses pieds quand la morale religieuse devient le droit ...
vos can tantum sit dux vester
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Frénésie ? Vraiment ?

Message par Reineke »

J'ai longtemps chassé dans ce secteur et en cette saison des concentrations de bêtes noires sont effectivement possibles.
Il m'est arrivé de voir défilé 50,60 peut-être 100 sangliers dans une seul troupe, et sans lâcher une balle… … … :?
Lors d'une traque qui a duré 5h nous en avons tué 55 sangliers !…

Mais il faut arrêter de geindre et chercher des explications à tout, il y a trop de sangliers alors tirons en un maximum.
Si ce tableau avait été fait lors d'une BA, les chasseurs auraient crié au scandale, alors soyons heureux et surtout pas jaloux… … …

Voilà ce qui arrive lorsque l'on veut faire du fric avec tout et que l'on accepte bien les honneurs sans avoir les couilles pour résoudre les vrais problèmes. Taxer les bracelets pour payer les dégâts est la pire des conneries, plus il y a de dégâts, plus il y a de taxes et à ce jeu là la densité d'animaux augmente… :oops: :oops: :oops:
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
michel39
Messages : 356
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:38
Localisation : JURA
Âge : 70

Re: Frénésie ? Vraiment ?

Message par michel39 »

Complètement d'accord avec toi...

Et puis s'ils en ont tué 158 c'est qu'il devait y en avoir plus encore....!!!
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Frénésie ? Vraiment ?

Message par houlotte51 »

Le directeur de cette chasse est un ami avec qui j'ai traqué pendant près de 10 ans. Mais je ne lui ai pas parlé depuis cette battue pour être précis.
Un autre ami était présent lors de cette battue. La surface battue était de 62ha. La concentration des sangliers était surprenante mais au moins en partie due au fait que les forêts des alentours ont été sillonnées par des cueilleurs de champignons et ce secteur moins accessible a sans doute été épargné.
Il y avait une volonté de faire un fort prélèvement parce que des rumeurs de battue administrative circulaient. L'exemple d'une battue faite en Montagne de Reims il y a quelques années fait que ceux qui se sentent visés préfèrent en faire profiter leurs actionnaires plutôt que les corsaires de la république. Il avait été tué 101 sangliers et cela n'avait pas fait le même buzz.
Le connaissant, je sais que s'il avait eu connaissance de l'évolution du tableau, il aurait arrêté la battue bien plus tôt. L'essentiel du tableau s'est fait dans un laps de temps assez court. Les annonces se sont mélangées et il lui était impossible de savoir réellement ce qui était tué. Le nombre de 250 sangliers dans la battue m'a été rapporté. Le ratio de 1 sanglier pour 2 balles est également atypique.
C'est un type bien et je suis sûr qu'il doit terriblement souffrir de ces critiques.
Le plus regrettable dans cette affaire c'est l'exploitation qu'en font les écolos et les médias. Le journal local a même estimé à 100kg en moyenne le poids des sangliers pour en déduire que chacun a bourré les congélateurs avec 400kg de viande. Le même voudrait que soit éclairci la question de l'élimination des viscères. Un autre rapporte les propos d'un écolo qui déclare que c'est la preuve que les chasseurs sont incapables de gérer la nature. La fédération elle même s'est lancée dans la critique. Je ne suis pas sûr que cela ait été la meilleure option de communication.
Image
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Frénésie ? Vraiment ?

Message par Dédé 13 »

spatz a écrit : lun. 2 déc. 2019 16:23
Dédé 13 a écrit : lun. 2 déc. 2019 15:44 Le plus navrant dans cette affaire, c'est le fait que le président de la fédé se soit insurgé contre ce résultat, alors que son département est un de ceux qui paye le plus de dégâts.
A force de stigmatiser les chasseurs, il va se retrouver bien seul. Qu'est-ce qu'on reproche finalement? le fait qu'il y ait eu 158 sangliers tués, ou que ce soit fait en une seule fois? Les attributions le permettaient je ne vois pas où est le problème. Au lieu de la polémique, il aurait dû dire au monde agricole "voyez comment les chasseurs répondent à votre demande".
Pour faire un tel résultat il faut la densité et compte tenu de la prolifération de l'espèce, elle n'est pas en danger.
En plus de ça, les fédérations ont envoyé une recommandation aux sociétés de chasse pour ne plus donner de consignes de tir restrictives et diminuer les populations de sangliers partout en France à cause de la menace de la PPA mais aussi de l'inflation de la facture des dégâts.

https://www.lepoint.fr/societe/ardennes ... 571_23.php
Répondre

Retourner vers « Divers »