carabine à verrou et canons interchangeables

Pour discuter sur vos expériences, choix et questions concernant l'armement du chasseur.
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 51

Re: carabine à verrou et canons interchangeables

Message par Thenosh »

Jeandela a écrit : sam. 4 janv. 2020 02:35 Question subsidiaire pour The Nosh : tu nous parles parfois de la “wouessem” (orthographe incertaine), est-ce la 223 WSSM, la 270 WSM, ou un autre calibre, et pour quel gibier / conditions de tir préfères tu ce calibre au 243 Win ?
Merci d’avance et amitiés du Brésil.
Désolé, je ne surveillais pas trop le post.. :oops:

Ma "ouessem" est en 300....wsm.pour le coup..😁😁 qui dans ton cas est inutile et absoluement pas comparable à un 243 win, évidement. ..

On oubli le 243 wssm, c'est pêchu en rechargé mais ça saute à la gueule sauf à avoir un bon frein de bouche. Et en manufacturé, le peu de différence avec le 243 win n'est pas bien interressant, sauf à recharger, même si c'est un calibre un peu casse couille à mettre au point...et il faut trouver les douilles neuves, autre problème !

223 wssm, jamais tiré, connaît pas....je sais que ça flute pas mal...quid de l'offre en munitions ?? Mais il faudra faire dans le chirurgical pour le placement des tirs, surtout sur du sanglier.

Maintenant, un 243 win contre un 270 wsm, ça se discute sérieusement.

Le 243 n'a plus rien à prouver, tres confortable a tirer, très précis, une offre de munitions large dans le commerce....

Le 270 wsm, un poil plus gros, te permettra d'envoyer bien plus lourd à des vitesses assez fulgurantes, ça cause bien plus. Ça donne evidemment un peu plus d'allonge, plus de pêche, pardonnera mieux le mauvais placement de balle...c'est un peu plus remuant que le 243 à tirer, mais ça, c'est un détail.

Perso, je prendrai le 270 wsm, qui te permettra aussi de la prendre en battue, le cas échéant..
C'est un excellent calibre pour ce que tu veux faire...😉
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Jeandela
Messages : 330
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 22:00
Localisation : Brésil et Sud-Ouest
Âge : 53

Re: carabine à verrou et canons interchangeables

Message par Jeandela »

Merci pour vos réponses. C’est top.

Bon ça balance pas mal en faveur du 270, d’autant plus que ce week-end au Pérou il n’y avait pas que des canards.... voir photo ci dessous.

Si vous tiriez un renard avec une 270Win vous mettriez une balle de quel poids?

Il me reste à passer chez un armurier pour épauler les joujoux et voir ce que cela donne...effectivement les Sauer avec crosse à busc inversé il doit falloir un peu d’habitude...

Reste la question sur l’intérêt des crosses synthétiques... et une question: peut on les mettre en confirmation ????


Bouc sauvage au Pérou, pas facile à approcher mais on a eu du bol et celui ci n’était pas à 50 m....Cal 270Win...pas fait un pli...
Image
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une." Confucius
Avatar du membre
Jeandela
Messages : 330
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 22:00
Localisation : Brésil et Sud-Ouest
Âge : 53

Re: carabine à verrou et canons interchangeables

Message par Jeandela »

Thenosh a écrit : jeu. 16 janv. 2020 08:59
Maintenant, un 243 win contre un 270 wsm, ça se discute sérieusement.
270 WSM vraiment???? 270 win pas suffisant ?
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une." Confucius
Avatar du membre
Jeandela
Messages : 330
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 22:00
Localisation : Brésil et Sud-Ouest
Âge : 53

Re: carabine à verrou et canons interchangeables

Message par Jeandela »

Thenosh a écrit : jeu. 16 janv. 2020 08:59
Désolé, je ne surveillais pas trop le post.. :oops:
P.....les goupils ont du déguster! :lol:
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une." Confucius
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 51

Re: carabine à verrou et canons interchangeables

Message par Thenosh »

Pas de mise en conformité sur les platiques, si ce n'est une mise à longueur grâce à une cale plus épaisse..

Le gros avantage, c'est que pour bourlinguer, ça fait moins mal,au coeur quand ça prend un cou qu'une bois. Facile d'entretien aussi....

Pour le goupil, tout fera l'affaire. Perso, j'essaierai bien la Sako Powerhead 2 en 110 gn si ton canon en veux bien. C'est une Barnes TTSX vraisemblablement, un boulon qui va tres bien. Et avec une V0 à 1005 m/s, ça ne va pas piéger. Et ça fait du beau boulon sur la venaison, non négligeable..

Le poids de balle idéale semble être entre 130 et 150 gn maxi sur ce calibre...il y a du choix... ;)
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 51

Re: carabine à verrou et canons interchangeables

Message par Thenosh »

Jeandela a écrit : jeu. 16 janv. 2020 18:10
Thenosh a écrit : jeu. 16 janv. 2020 08:59
Maintenant, un 243 win contre un 270 wsm, ça se discute sérieusement.
270 WSM vraiment???? 270 win pas suffisant ?
Si, suffisant, mais le wsm, c'est quand même autre chose.. ;)
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 51

Re: carabine à verrou et canons interchangeables

Message par Thenosh »

Jeandela a écrit : jeu. 16 janv. 2020 18:13
Thenosh a écrit : jeu. 16 janv. 2020 08:59
Désolé, je ne surveillais pas trop le post.. :oops:
P.....les goupils ont du déguster! :lol:
Oh que non, je leur fou la paix en ce moment, faut qu'ils arrivent à reconquérir le territoire, sinon je vais m'emmerder cet été. :D 8-)
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
ch'timini
Messages : 305
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:31
Localisation : en haut à gauche
Âge : 40

Re: carabine à verrou et canons interchangeables

Message par ch'timini »

Pour le synthétique, comme dit Thenosh, le gros avantage, c'est que ça ne craint pas grand chose. J'ai acheté mon RX Helix un peu dans cet esprit là. je voulais un outil tout terrain, pas une œuvre d'art. Je sais que je peux l'emmener à l'approche dans les caillasses ou en recherche au sang, si elle prend des bignes, ça marque pas.
J'envisage parfois l'achat d'un deuxième canon pour faire de l'approche (en forêt quasi exclusivement, sur renard et chevreuils à 95%) et pour le moment mon choix irait vers un 6,5x55 SE (histoire d'avoir un calibre qui sort un peu de l'ordinaire, tout en étant adapté à l'usage auquel je le destine) mais j'avoue parfois hésiter avec le .270 win. C'est beaucoup plus courant et polyvalent. J'ai exclu le .243 win pour le coté limitatif sur les animaux plus lourd qui pourrait représenter les 5 % restant, et ce sont d'ailleurs parfois ces fameux 5 % qui me ferait passer de 6,5 mm à 7.
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: carabine à verrou et canons interchangeables

Message par Pifpaf »

Pour ceux qui ne recharge pas, le choix du calibre devient ou va devenir très important avec la loi du sans plomb qui nous
pend au nez !

Les calibres bien rependu seront facile à trouver en mono métallique chez les encartoucheurs, les autres style wsm ou wssm :roll:
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Avatar du membre
Jeandela
Messages : 330
Enregistré le : lun. 18 nov. 2019 22:00
Localisation : Brésil et Sud-Ouest
Âge : 53

Re: carabine à verrou et canons interchangeables

Message par Jeandela »

Pifpaf a écrit : jeu. 16 janv. 2020 21:43 Pour ceux qui ne recharge pas, le choix du calibre devient ou va devenir très important avec la loi du sans plomb qui nous
pend au nez !

Les calibres bien rependu seront facile à trouver en mono métallique chez les encartoucheurs, les autres style wsm ou wssm :roll:
Merci pour le tuyau.
"On a deux vies, et la deuxième commence le jour où l'on se rend compte qu'on n'en a qu'une." Confucius
Répondre

Retourner vers « Armes, calibres et munitions »