carabine à verrou et canons interchangeables

Pour discuter sur vos expériences, choix et questions concernant l'armement du chasseur.
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: carabine à verrou et canons interchangeables

Message par houlotte51 »

Ah ces hommes qui veulent toujours avoir la plus grosse :lol:
Image
torok
Messages : 286
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 17:05
Localisation : var
Âge : 47

Re: carabine à verrou et canons interchangeables

Message par torok »

Dogo a écrit : jeu. 21 nov. 2019 11:18
houlotte51 a écrit : mer. 20 nov. 2019 21:34 Mon ami Thenosh n'est pas objectif car c'est un inconditionnel du 338. Mais comme le dit Dogo n'importe quel calibre .30 standard est suffisant pour tous les gibiers de nos contrées. L'avantage de ces calibres est d'avoir un recul moindre( Thenosh s'en fout vu sa stature), de donner son optimum avec des canons courts donc des armes moins lourdes et plus maniables et enfin d'avoir un coût de munition nettement inférieur ce qui permet de s'entrainer de temps en temps sans se ruiner.
a partir du 270 w tout est utilisable en france apres chaque calibre suivant son poids de balle sa vitesse et la distance moyenne de tir doit tirer une balle adaptée. Les gros problèmes viennent pour moi du "a pas cher", c'est a dire je tire systématiquent la munition la moins chère, sur des calibres lourds la demie blindée pas chère fonctionne tres bien par contre sur les calibres plus leger et ou plus rapide beaucoup moins bien et ensuite quand un chasseur change de calibre il reprend la meme balle que ce qu'il tirait avant sur le nouveau calibre sans se poser de question.
Pour le recul, c'est un problème bien plus important qu'on le pense, beaucoup de chasseur disent ne pas craindre le recul, donner leur leur arme puis un 22LR et a 50 m comme par miracle c'est le jour et la nuit
Le confort de tir a une influence enorme sur la precision, perso modérateur de son quelque soit le calibre et des calibres non surdimensionnés a mon besoin et ca va pas mal.
Prendre des gifles pour trimbaler la plus grosse cartouchière de la bande de copains n'est pas un phénomène inexistant non plus :lol: :lol:
Tout à fait d accord avec toi
Une grande partie des chasseurs dépensent des sommes énormes pour la chasse, entre les armes, vêtements, 4×4, chiens...et pour les balles, une bonne balles de m...., pourvu que ce soit pas trop cher
Faut pas oublier que la balles est un élément essentiel trop souvent négligé
un bon chasseur sait quand il ne doit pas tirer
Avatar du membre
sylvilagus
Messages : 1077
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:07
Localisation : La Yaute
Âge : 49

Re: carabine à verrou et canons interchangeables

Message par sylvilagus »

Un bon 270win des familles avec une ttsx ou une gmx et pas un sanglier résiste 8-)
Plus je vois les hommes plus j'aime mes chiens
Avatar du membre
Dogo
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 06:39
Âge : 47

Re: carabine à verrou et canons interchangeables

Message par Dogo »

ni un cerf ;)
vos can tantum sit dux vester
gerard
Messages : 461
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 17:03
Âge : 59

Re: carabine à verrou et canons interchangeables

Message par gerard »

sylvilagus a écrit : ven. 22 nov. 2019 06:21 Un bon 270win des familles avec une ttsx ou une gmx et pas un sanglier résiste 8-)
Ou une partition.
Avatar du membre
Dogo
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 06:39
Âge : 47

Re: carabine à verrou et canons interchangeables

Message par Dogo »

gerard a écrit : ven. 22 nov. 2019 09:07
sylvilagus a écrit : ven. 22 nov. 2019 06:21 Un bon 270win des familles avec une ttsx ou une gmx et pas un sanglier résiste 8-)
Ou une partition.
tout a fait
l'avantage des mono est que leur rétention de masse supérieure à la partition leur permet d'avoir plus de pénétration avec une balle plus légère et donc plus tendue

Comme tu pourras le voir sur ce test entre une barnes ttsx 150 gr et une nosler partition de 165 gr les deux en 308 la barnes pourtant plus légère pénètre plus et garde 100% de masse la ou la partion garde moins de 60% de masse donc au final la partition de 165 gr finie a 93 gr la ou la barnes reste a 150 gr tout au long de sa trajectoire
https://www.youtube.com/watch?v=Xw-x3rRgdYI
en 308 je tire des barnes de 130 gr qui me donnent la balistique d'un 270 win en 308, en partition avec une 165 gr j'aurais une trajectoire bien moins intéressante et au final une balle qui finirais a 93 gr soit moins moins que ma barnes de 130 gr
vos can tantum sit dux vester
gerard
Messages : 461
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 17:03
Âge : 59

Re: carabine à verrou et canons interchangeables

Message par gerard »

J'ai rarement retrouvé une Partition dans le gibier, presque toutes avaient fait un trou de sortie et étaient parties dans la nature après avoir (bien) fait leur boulot.
Dans ces circonstances, que la balle ne pèse plus que 50% de son poids original ne me pose aucun problème.
C'est aussi valable pour les balles à noyau soudé.
Avec l'avantage de ne pas avoir à me faire du souci pour l'expansion si à 300m la balle ne vole plus qu'à 600 m/s
L'argument du "plus léger" à calibre égal a aussi un inconvénient: un CB moins bon qui montre ses limites dès que l'on tire un peu loin. (Ce n'est pas les 3 ou 4 cm de différence à 300m qui m'inquiètent, mais la perte d'énergie)
Je suis sûr que le "sans plomb" va nous tomber sur le pif un des 4, mais tant que je peux je vais continuer à tirer des Partition ou des Accubond, (ou même des balles classiques plus lourdes). :mrgreen:
Avatar du membre
Dogo
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 06:39
Âge : 47

Re: carabine à verrou et canons interchangeables

Message par Dogo »

Pour le tir long il convient d'adapter les demis blindées aussi on trouve d'ailleurs enormement de demies blindées a chemise plus ou moins fine pour bien travailler a vitesse modérée.
Il est certain que tirer léger ne va pas avec tirer très loin, les balles légères conservant mal leur vitesse a grande distance mais sincèrement tres peu de chasseurs tirent à la chasse a plus de 300 ou 400 m , la ou tirer lourd commence a avoir un vrai intérêt dans le tir long et ceux qui le fond doivent choisir des balles optimisées pour cela
en demie blindée le choix pour le tir long est immense en mono il arrive avec par exemple la gamme LR de barnes

Image

Vous me direz un ami m'a dit avoir tiré un sanglier a plus de 300 m y avait 158 m au télémétré donc le tir long commence très près pour certains et surtout quand ils manquent :lol:
mais revenons au sujet initial :oops: :oops:
vos can tantum sit dux vester
nemrod3842
Messages : 1121
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 08:06
Localisation : 69003
Âge : 85

Re: carabine à verrou et canons interchangeables

Message par nemrod3842 »

Si vous aimez le bleu :

Image


Image

elle aussi homogène à bout bleu
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2144
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: carabine à verrou et canons interchangeables

Message par Dédé 13 »

gerard a écrit : ven. 22 nov. 2019 11:33 J'ai rarement retrouvé une Partition dans le gibier, presque toutes avaient fait un trou de sortie et étaient parties dans la nature après avoir (bien) fait leur boulot.
Dans ces circonstances, que la balle ne pèse plus que 50% de son poids original ne me pose aucun problème.
C'est aussi valable pour les balles à noyau soudé.
Avec l'avantage de ne pas avoir à me faire du souci pour l'expansion si à 300m la balle ne vole plus qu'à 600 m/s
L'argument du "plus léger" à calibre égal a aussi un inconvénient: un CB moins bon qui montre ses limites dès que l'on tire un peu loin. (Ce n'est pas les 3 ou 4 cm de différence à 300m qui m'inquiètent, mais la perte d'énergie)
Je suis sûr que le "sans plomb" va nous tomber sur le pif un des 4, mais tant que je peux je vais continuer à tirer des Partition ou des Accubond, (ou même des balles classiques plus lourdes). :mrgreen:
+1. A mes débuts au GG je tirais des partitions chargées par Fédéral, sanglier, chevreuil et renard, toutes ont traversé sans problème. Parmi les vieilles dames, c'est pour moi la meilleure balle. Mais l'importateur en a décidé autrement. :evil:
Répondre

Retourner vers « Armes, calibres et munitions »