Allez, vous pouvez jeter vos .308, 30.06 et Cie

Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 58

Allez, vous pouvez jeter vos .308, 30.06 et Cie

Message par Chuck »

Nos amis ricains changeant leurs flingues (M4 et consorts) ainsi que leur calibre (.223) pour le NGSW et le 6,8SPC (6,8x43), vous pouvez mettre vos 30.06 et .308 à la benne les amis.
Ce nouveau calibre qui-fait-tout-plus-mieux vient de donner un sacré coup de vieux à tous les surplus :mrgreen:
Un retour au source en quelque sorte, Fifi me dira si je me plante, mais les Yankees ont ressorti des cartons une munition assez proche du 6.5x55 Mauser, non ? Un p'tit jeunot né en 1891 :mrgreen:
L'éternel retour ;)
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2144
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Allez, vous pouvez jeter vos .308, 30.06 et Cie

Message par Dédé 13 »

Un peu basique comme comparaison. Dans cette nouveauté, c'est plus l'arme qui est à prendre en considération que le calibre lui même.

http://www.opex360.com/2019/08/04/le-fu ... ificielle/
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 58

Re: Allez, vous pouvez jeter vos .308, 30.06 et Cie

Message par Chuck »

Sans doute très basique, tu as raison ;)
Mais au fond n'est-ce pas prendre des recettes du passé pour faire de la nouveauté absolue et tout changer ?
Les recettes à grand-papa et celles de papa n'étaient vraiment pas si mauvaises que ça :roll:
Quant à toute l'électronique embarquée dans le nouveau flingue... comment dire ?
C'est oublier la loi de Murphy (tout ce qui ne doit pas tomber en rade, le fera au pire des moments)...
Tiens demande donc à Aziz https://www.youtube.com/watch?v=D6ZfYf6VzcE :mrgreen:
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Allez, vous pouvez jeter vos .308, 30.06 et Cie

Message par Thenosh »

Laissons les ricains jouer avec leurs calibres à la con qui font tout mieux que les autres, on a déjà largement de quoi faire chez nous... :roll:
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2144
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Allez, vous pouvez jeter vos .308, 30.06 et Cie

Message par Dédé 13 »

Il faut raisonner plus large, les poudres modernes comme les triple base au NPV permettent aujourd'hui ce qui ne pouvait se faire hier avec des canons courts et ce n'est qu'un exemple. Mais ça reste du militaire et ce qui est présenté là n'a pas la prétention de remplacer ce que l'on a pour la chasse.
Mais bon, je suis sur qu'au début des années 50 quand le 308 est sorti, il y en avait plein qui disaient la même chose, or, de nos jour tout le monde s'y est jeté dessus lors de sa légalisation, toi le premier Dogo. :D
Modifié en dernier par Dédé 13 le jeu. 8 août 2019 10:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fanou d'anjou
Messages : 98
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 18:30
Localisation : West

Re: Allez, vous pouvez jeter vos .308, 30.06 et Cie

Message par fanou d'anjou »

L'idée est ancienne mais est restée dans les cartons :
http://municion.org/27/270BritishXPL.htm
http://municion.org/6Mm/6_8x43Spc.htm
C'est faiblard en comparaison du 270 Win, mais l'usage est différent.
Amis, vous noterez que par le monde y a beaucoup plus de couillons que d'hommes.
Avatar du membre
Dogo
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 06:39
Âge : 47

Re: Allez, vous pouvez jeter vos .308, 30.06 et Cie

Message par Dogo »

Dédé 13 a écrit : mer. 7 août 2019 00:12 Il faut raisonner plus large, les poudres modernes comme les triple base au NPV permettent aujourd'hui ce qui ne pouvait se faire hier avec des canons courts et ce n'est qu'un exemple. Mais ça reste du militaire et ce qui est présenté là n'a pas la prétention de remplacer ce que l'on a pour la chasse.
Mais bon, je suis sur qu'au début des années 50 quand le 308 est sorti, il y en avait plein qui disaient la même chose, or, de nos jour tout le monde s'y est jeté dessus lors de sa légalisation, toi le premier Dogo. :D
tu remarqueras que je n'avais pas pris part a ce post :D
Pour le 30-06 sincerement dans les canons courts utilisés en battue il a les memes performances que le 300WM donc pour le chasseur lambda ca ne change strictement rien sauf qu'il a un gain de confort au tir et des munitions moins cheres
Pour le 308W calibre dont je suis tombé amoureux le probleme est différent, de part sa capacité en poudre plus réduite le 308W voit ses performances s'effondrer sur les balles lourdes, il faut donc tirer plus leger et plus techniques hors sincerement en france les connaissances technique des chasseurs sont tres reduites tout ce qu'ils veulent c'est du pas cher et donc vendre une 308W c'est compliqué d'ailleurs le 308W n'a absolument pas pris au niveau des ventes.
Je ne conseillerais pas le 308w en battue et meme a l'affut sauf a etre sur d'avoir quelqu'un en face qui saura en tirer parti

Quand je dis que le niveau technique est bas je suis gentil il est lamentable, je suis souvent chez mon armurier beaucoup savent meme pas ce qu'ils tirent, un chasseur m'a dit je tire du 270 je lui demande s'il tire du 270 w ou wsm, sa réponse du 270 une boite rouge, il a fallu ouvrir une boite de chaque pour qu'au final ca soit du 270 WSM
imaginez un gars avec un calibre comme le 270wsm leger hyper rapide en battue il sait meme pas ce qu'il tire et au final il est parti avec des geco demie blindee de 140 gr, pour tirer du sanglier et cerf en battue.
140 gr a plus de 900m/s aucune rétention de masse sur un cerf bien stresse mais bon ca ira c'est les moins chere
sur les 140 gr quesqu'il restera apres l'impact 90 gr ou peu etre 70 ...
quand au ciblage de l'arme :lol:
C'est rare d’être agréablement surpris :lol: :lol:

On dit souvent que le reseau de distribution est nul en france mais on peut facilement penser qu'il est en fait assez bien adapté aux clients auxquels il doit répondre ...
vos can tantum sit dux vester
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2144
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Allez, vous pouvez jeter vos .308, 30.06 et Cie

Message par Dédé 13 »

tu remarqueras que je n'avais pas pris part a ce post
Je sais, mais je te trouvais trop silencieux sur ce coup. :lol:

Sinon, je suis bien d'accord avec ce que tu dis sur la culture armurière des chasseurs français.

Au départ le sujet de ce post est un nouveau calibre militaire, mais chassez le naturel… et tout le monde transpose sur la chasse et ses calibres à la mode. Pour ma part, j'en reste au militaire et je dis au vu des critiques qui suivent l'article dont j'ai mis le lien, que les gens raisonnent avec des données qui datent de 70 ans. La critique est que l'arme est courte et que avec un tel calibre c'est bruit, flamme de bouche etc... Je répond qu'avec l'utilisation de poudres modernes, pour l'instant dans le domaine militaire certes, ces problèmes peuvent être sinon effacés, tout au moins fortement réduits.

Pour ma part, en 270W je suis passé aux 140 grains suite aux évènements que vous connaissez tous et à la difficulté de l'appro en Degol HP en cartouches manufacturées. De plus le petit stock que j'en avais a disparu dans un cambriolage. Je n'ai pas choisi par hasard la Nosler Accubond, mais tout simplement au vu de l'expérience qu'a un de mes amis avec cette balle dans ce même calibre. Depuis 12 ans que je le connais je l'ai vu tirer chevreuils, chamois, sangliers et renards avec cette balle à toutes distances et toujours avec le même efficace succès et à 50€ les 20, ce n'est pas ce qu'il y a de plus cher sur le marché. Ma lunette est réglée pour et j'utiliserai les quelques Degol HP qui me restent sur les postes courts jusqu'à épuisement.
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Allez, vous pouvez jeter vos .308, 30.06 et Cie

Message par Grock »

Je crois que Chuck essaye de nous faire comprendre que c'est dans les vieux pots ... et que le désuet peut-être à la pointe de la performance :roll:

Au fait, les filles, je me fais de plus en plus désuet tous les ans :mrgreen:
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Avatar du membre
ROUAN
Messages : 90
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 17:50
Localisation : 95/60/83 BENIN
Âge : 66

Re: Allez, vous pouvez jeter vos .308, 30.06 et Cie

Message par ROUAN »

Mes amis chasseurs ,loin de la chasse aux calibres
le mieux c'est celui qui vous va bien :D
plus de 500 avec mon vieux mauser en 7x64 ,autant avec la 300 whb,encore un peux avec la 416rby et avec la 375 hh en afrique
et encore avec mon double express 7x65 ::16 chez notre ami :geek:
Dans la brousse il n'y à jamais de problèmes :o toujours une solution :lol:
Répondre

Retourner vers « Calibre »