probléme Sako powerhead II en 30.06

Avatar du membre
Dogo
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 06:39
Âge : 47

Re: probléme Sako powerhead II en 30.06

Message par Dogo »

je vais juste donner un avis de simple chasseur, le rechargement et sa qualité je n'y connais rien
une mono a besoin de vitesse pour expanser, les mono dans des vitesses <700 m/s travaillent peu et on se retrouve avec quasiment une blindée ...
ce sont d'excellente balles mais il faut tenir compte de ce facteur
ce facteur est vite limitant si on tire lourd et ou loin, la vitesse a l'impact devient alors insuffisante et on se retrouve avec ca

Image
hornady a fait une photo qui parle bien

Image
"Hornady .30/150 gr. GMX bullet expansion at various impact velocities.
Left to right: cut-away, unfired, 3400 fps, 2700 fps, 2000 fps.
Illustration courtesy of Hornady Manufacturing."

avec une 30-06 et du 180 gr suivant ta longueur de canon tu seras sous les 700 m/s a moins de 200 m et ds les 750 m/s vers les 100 m
pour moi trop de risque qu'a ces vitesses ca travaille mal surtout que ta balle en .30 est la meme utilisée par des calibre bien plus véloce offrant eux ces vitesses sans pb en 180 gr
pour moi 180 gr en momo et en 30-06 c'est trop lourd et sous performant apres une balle aussi lourde en mono de part sa longueur importante pose t'elle des problemes de rechargement (pas assez de place pour la poudre pour atteindre une V0 suffisante) je ne sais pas je laisse les rechargeurs se pencher sur cette question mais mis a part pour de la battue a courte distance je tirerais pas ces barnes en 180 gr surtout encartouchée par sako qui offre en général des encartouchages assez bas en vitesse je descendrais a 165 gr voir a 150 gr
vos can tantum sit dux vester
doum doum
Messages : 599
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 12:01
Localisation : Haute Garonne
Âge : 63

Re: probléme Sako powerhead II en 30.06

Message par doum doum »

Je viens de rentrer une BLR en 30.06, et je vais assayer des Superformance Gmx en 150gr.
Avatar du membre
Dogo
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 06:39
Âge : 47

Re: probléme Sako powerhead II en 30.06

Message par Dogo »

et ce facteur est encore plus en prendre en compte en 308 dont les perfs s'effondrent vite passé 165 gr avec en plus des canons courts et des chasseurs qui l'utilisent pas mal à l'apporche et à l'affut en tir a plus de 100 ou 150 m
donc problème de balles qui n'expensent pas qui peu arriver vite

l'été dernier j'ai tiré un sanglier a plus de 200 m cal 30-06 barnes tsx 168gr (rem hog hammer)
le sanglier a demarré au coup de carabine il a fait 15 m de clair sans aucuns signes extérieur de blessure puis a disparu dans les cereales
pas de sang visible a l'impact et dans les cereales pas facile a voir
mon pere me dit tu l'as manqué moi j'étais moins sur, le lendemain j'y remonte au lever du jour je suis toutes les coulées dans les cereales et je trouve du sang a l'opposé du champ soit 100 m apres le tir je suis le sang dans l'épais et mon sanglier etait mort contre un tronc
balle parfaite defaut de l'epaule qui est ressortie, a mon avis en vitesse a l'impact remignton donne 720 m/s a 200 m avec mon canon de 56.5 soit 54.5 cm utile (le canon comporte la chambre chez blaser) je devais etre autour de 700 m/s voir en dessous la tsx a peu expanser et mon sanglier a fait 200 m ce qui est suffisant pour le perdre pour un chasseur qui controle pas ou mal ses tirs
en battue ca faisait pile avec la meme config mais a des distances plus courtes CQFD
vos can tantum sit dux vester
Avatar du membre
sylvilagus
Messages : 1077
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:07
Localisation : La Yaute
Âge : 49

Re: probléme Sako powerhead II en 30.06

Message par sylvilagus »

Jamais déçu pour l'instant par les barnes ou gmx mais si non la gpa doit "s'ouvrir" avec des vitesses moins hautes non?
Plus je vois les hommes plus j'aime mes chiens
laurent du 13
Messages : 451
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 17:10

Re: probléme Sako powerhead II en 30.06

Message par laurent du 13 »

donc pour tirer + de 100 m aussi bien en 308 qu en 30.06 150 g avec c est balles cuivre c est bien :?:
Avatar du membre
Dogo
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 06:39
Âge : 47

Re: probléme Sako powerhead II en 30.06

Message par Dogo »

Tout depend la distance
Je tirerais pas de la mono gmx barnes a des distances ou la vitesse de la balle tombe en dessous de 700 m/s sutout sur gibier lourd
En 308 ds mes canon cours disons 250 m grand maxi en 150 gr superformance
250 m c est deja enorme a l affut ..
vos can tantum sit dux vester
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: probléme Sako powerhead II en 30.06

Message par Thenosh »

Shere Khan a écrit : jeu. 11 avr. 2019 17:59
Thenosh a écrit : jeu. 11 avr. 2019 13:45 Étrange..le sertissage ne semble pas parfait, de plus. Je pense que ce lot est défectueux.
Lequel ?
Les courtes ou les longues ?
Sur le site nordique que j'indique, les ogives sont sorties au dessus de la première rainure, le collet arrive à la limite entre cette première et la deuxième rainure (qui n'est pas essentiellement une gorge de sertissage chez Barnes à tout hasard)
Ce qui ressemble aussi aux miennes quand je recharge ...

A mon humble avis, mais sans certitude, le lot "court" me semble plus sujet à caution ... :roll:
Avec une ttsx 150 gn, on est a 84,00 mm de ltc à la deuxième gorge, soit moins d'1 mm sous la ltc maxi cip. Je trouve étonnant qu'elle soit encartouché ainsi...mais pourquoi pas... surtout pour des munitions pouvant servir dans du semi auto :idea: :?:
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
jojonator
Messages : 11
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 17:36
Localisation : Bordeaux
Âge : 36

Re: probléme Sako powerhead II en 30.06

Message par jojonator »

Merci de vos différentes réponses, j'ai envoyé plusieurs mails à différent revendeur qui pour le moment restent muet...
Concernant les munitions en elle même, j'en suis extrêmement content, que se soit sur du chevreuil sanglier ou gros cerf à l'approche, au vue des résultats je reste sur celle-ci!
Demain je vais cibler ma carabine avec celle-ci, car je pense très fortement que le réglage ne dois pas être pareils entre ces 2 "chargement"...
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: probléme Sako powerhead II en 30.06

Message par Thenosh »

C'est une excellente ogive.

Effectivement, tu fais bien de vérifier. .👍
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
doum doum
Messages : 599
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 12:01
Localisation : Haute Garonne
Âge : 63

Re: probléme Sako powerhead II en 30.06

Message par doum doum »

jojonator a écrit : ven. 12 avr. 2019 22:15 Merci de vos différentes réponses, j'ai envoyé plusieurs mails à différent revendeur qui pour le moment restent muet...
Concernant les munitions en elle même, j'en suis extrêmement content, que se soit sur du chevreuil sanglier ou gros cerf à l'approche, au vue des résultats je reste sur celle-ci!
Demain je vais cibler ma carabine avec celle-ci, car je pense très fortement que le réglage ne dois pas être pareils entre ces 2 "chargement"...
Des nouvelles?
Répondre

Retourner vers « Munitions »