Sako Powerhead TSX 308W?

doum doum
Messages : 599
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 12:01
Localisation : Haute Garonne
Âge : 63

Sako Powerhead TSX 308W?

Message par doum doum »

Bonjour,
j'ai acheté un lot de ces munitions chez Municentre , cartouches chargées avec des balles Barnes TSX en 165 gr.
Suite à mon "exploit" de dimanche (3 sangliers de tués dont 2 pleine tête), j'ai eu l'occasion de récupérer une balle qui était restée dans le cuir, presque sortie un peu en avant du cuissot.
En la comparant avec une autre que j'avais récupéré dans un cerf, je constate que les 2 balles ne sont pas identiques au niveau des gorges .
Avez vous connaissance de plusieurs fabrication de TSX?
Merci.
Avatar du membre
Dogo
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 06:39
Âge : 47

Re: Sako Powerhead TSX 308W?

Message par Dogo »

tu pourrais mettre les photos des balles en lignes ?
vos can tantum sit dux vester
doum doum
Messages : 599
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 12:01
Localisation : Haute Garonne
Âge : 63

Re: Sako Powerhead TSX 308W?

Message par doum doum »

Dogo a écrit : mar. 12 févr. 2019 10:33 tu pourrais mettre les photos des balles en lignes ?
Je sais pas faire :oops:
EQUADIF68
Messages : 146
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 17:36

Re: Sako Powerhead TSX 308W?

Message par EQUADIF68 »

doum doum a écrit : mar. 12 févr. 2019 10:10 Bonjour,
j'ai acheté un lot de ces munitions chez Municentre , cartouches chargées avec des balles Barnes TSX en 165 gr.
Suite à mon "exploit" de dimanche (3 sangliers de tués dont 2 pleine tête), j'ai eu l'occasion de récupérer une balle qui était restée dans le cuir, presque sortie un peu en avant du cuissot.
En la comparant avec une autre que j'avais récupéré dans un cerf, je constate que les 2 balles ne sont pas identiques au niveau des gorges .
Avez vous connaissance de plusieurs fabrication de TSX?
Merci.
Bonjour à vous,

J'ai quelques boîtes (un peu poussiéreuses) de projectiles TSX en 165 grains et je réponds très précisément à votre question.
Il existe effectivement 2 projectiles dans ce diamètre 0.308", dans la gamme que vous avez citée : un projectile de 165 grains TSX BT ( sectional density 0.248 - BC 0.398) comportant 4 grooves et un second projectile de 168 grains TSX BT ( sectional density 0.253 - BC 0.404) comportant 3 grooves.

Belle journée :-)
doum doum
Messages : 599
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 12:01
Localisation : Haute Garonne
Âge : 63

Re: Sako Powerhead TSX 308W?

Message par doum doum »

Dogo a écrit : mar. 12 févr. 2019 10:33 tu pourrais mettre les photos des balles en lignes ?
Je t'ai envoyé un MP ;)
doum doum
Messages : 599
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 12:01
Localisation : Haute Garonne
Âge : 63

Re: Sako Powerhead TSX 308W?

Message par doum doum »

EQUADIF68 a écrit : mar. 12 févr. 2019 11:11
doum doum a écrit : mar. 12 févr. 2019 10:10 Bonjour,
j'ai acheté un lot de ces munitions chez Municentre , cartouches chargées avec des balles Barnes TSX en 165 gr.
Suite à mon "exploit" de dimanche (3 sangliers de tués dont 2 pleine tête), j'ai eu l'occasion de récupérer une balle qui était restée dans le cuir, presque sortie un peu en avant du cuissot.
En la comparant avec une autre que j'avais récupéré dans un cerf, je constate que les 2 balles ne sont pas identiques au niveau des gorges .
Avez vous connaissance de plusieurs fabrication de TSX?
Merci.
Bonjour à vous,

J'ai quelques boîtes (un peu poussiéreuses) de projectiles TSX en 165 grains et je réponds très précisément à votre question.
Il existe effectivement 2 projectiles dans ce diamètre 0.308", dans la gamme que vous avez citée : un projectile de 165 grains TSX BT ( sectional density 0.248 - BC 0.398) comportant 4 grooves et un second projectile de 168 grains TSX BT ( sectional density 0.253 - BC 0.404) comportant 3 grooves.

Belle journée :-)
A priori, elles ne sont pas boat tail!
J'ai conservé les boites, et je vais voir si les lots sont identiques.
EQUADIF68
Messages : 146
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 17:36

Re: Sako Powerhead TSX 308W?

Message par EQUADIF68 »

[/quote]
A priori, elles ne sont pas boat tail!
J'ai conservé les boites, et je vais voir si les lots sont identiques.
[/quote]

Pour info : seules les 110 grains dans ce diamètre ne sont pas BT en TSX et en TTSX je vous confirme.

Les 130 grains possèdent un BT et toutes les masses supérieures. Je viens de vérifier. J'ai également ouvert toutes mes boîtes et les grooves sont identiquement placées. De même pour les 150 grains.

Seules, les (très) anciennes "X" en sont dépourvues - mais par contre elles ne possédaient pas de grooves.

Bien à vous.
doum doum
Messages : 599
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 12:01
Localisation : Haute Garonne
Âge : 63

Re: Sako Powerhead TSX 308W?

Message par doum doum »

Je viens de dé sertir la cartouche, avec un marteau à inertie, qui me restait de la boite, et ...............elle n'a qu'une seule gorge (comme celle retrouvée dans mon sanglier) :?: :?:
A priori une ancienne X alors!
Le N° de lot est identique 6 438053 999493.
Il me reste 2 boites avec ce N° de lot (ancien conditionnement de couleur noir et jaune) et 5 boites
N° de lot 6 438053 998021 (conditionnement noir et vert).
J'avais déjà dé serti une cartouche de l'ancien lot et elle avait 4 gorges :?: :?: :?:
J'ai eu des aberrations lors du réglage de la lunette, cela peut venir de ça?
EQUADIF68
Messages : 146
Enregistré le : lun. 10 déc. 2018 17:36

Re: Sako Powerhead TSX 308W?

Message par EQUADIF68 »

doum doum a écrit : mar. 12 févr. 2019 13:29 Je viens de dé sertir la cartouche, avec un marteau à inertie, qui me restait de la boite, et ...............elle n'a qu'une seule gorge (comme celle retrouvée dans mon sanglier) :?: :?:
A priori une ancienne X alors!
Le N° de lot est identique 6 438053 999493.
Il me reste 2 boites avec ce N° de lot (ancien conditionnement de couleur noir et jaune) et 5 boites
N° de lot 6 438053 998021 (conditionnement noir et vert).
J'avais déjà dé serti une cartouche de l'ancien lot et elle avait 4 gorges :?: :?: :?:
J'ai eu des aberrations lors du réglage de la lunette, cela peut venir de ça?
Avec 4 gorges il est fort probable que ce soit une TSX "vraie" si je puis dire.

Avec une seule gorge, par contre, ce n'est pas une TSX.

Quant au réglage de la lunette, il y a fort à parier que, compte tenu que le BC des 2 projectiles différents n'aient pas le même point d'impact ( en cible, je veux dire ) et que par conséquent cela se traduise par deux groupements différents.

Bel après-midi.
doum doum
Messages : 599
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 12:01
Localisation : Haute Garonne
Âge : 63

Re: Sako Powerhead TSX 308W?

Message par doum doum »

J'ai desserti une cartouche d'un autre lot avec des boites noires et vertes et ce sont bien des TSX avec 4 gorges :!: :!:
Répondre

Retourner vers « Munitions »