Ne pas confondre épaule et arrière-train (Attention : contient de vraies défaillances humaines)

Une rubrique réservée aux discussions sur la chasse à l'approche et à l’affût, à tir et à l'arc.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Ne pas confondre épaule et arrière-train (Attention : contient de vraies défaillances humaines)

Message par Reineke »

Donc les vrais filets :lol:
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
michel39
Messages : 356
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:38
Localisation : JURA
Âge : 70

Re: Ne pas confondre épaule et arrière-train (Attention : contient de vraies défaillances humaines)

Message par michel39 »

OK, avec toi et Spatz.

Je pensais que le faux filet n'était qu'une partie du filet chez le boeuf par exemple.

Moi sur le chevreuil, j'appelle ça les filets..

Le seul problème chez le chevreuil, c'est qu'il n'y en a pas assez.... :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Ne pas confondre épaule et arrière-train (Attention : contient de vraies défaillances humaines)

Message par Martes »

Reineke a écrit : jeu. 22 nov. 2018 15:51 Donc les vrais filets :lol:
Les vrais filets, ce sont les deux petits fuseaux de muscle sur la face intérieure de la colonne vertébrale, non? Ceux que j'ai totalement broyés...
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
michel39
Messages : 356
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:38
Localisation : JURA
Âge : 70

Re: Ne pas confondre épaule et arrière-train (Attention : contient de vraies défaillances humaines)

Message par michel39 »

Ceux qui sont a l'intérieur le long de la colonne... Deux petits muscles oblongs, ce sont les filets mignons....
Ca doit peser 30 a 40 g maximum...
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Ne pas confondre épaule et arrière-train (Attention : contient de vraies défaillances humaines)

Message par Grock »

Martes a écrit : jeu. 22 nov. 2018 16:13
Reineke a écrit : jeu. 22 nov. 2018 15:51 Donc les vrais filets :lol:
Les vrais filets, ce sont les deux petits fuseaux de muscle sur la face intérieure de la colonne vertébrale, non? Ceux que j'ai totalement broyés...
Oui, c'est ça.
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: Ne pas confondre épaule et arrière-train (Attention : contient de vraies défaillances humaines)

Message par Pifpaf »

Bravo Martes, mais j'ai du mal à comprendre ton "mode" de chasse , cela fait deux fois, peut être trois, que tu nous racontes, avec bonheur au passage, tes récits de chasse ou tu dois tirer un beau daim et que tu tirs aussi tôt la chasse commencé un chevreuil !

Pourquoi ne pas entendre plus ou faire de l'approche sur la journée pour tenter d'avoir ce daim ?
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Ne pas confondre épaule et arrière-train (Attention : contient de vraies défaillances humaines)

Message par Martes »

Salut Pifpaf. C'est une question tout a fait légitime! Ca vient en grande partie du fait que j'ai peu d'opportunites de chasser et qu'un chevreuil au congelateur vaut mieux qu'un daim imaginaire. Je chasse beaucoup le gibier imaginaire d'ailleurs, avec une predilection pour le Sanglier Mayennais, qui ne vient que la veille et le lendemain de mes visites.

Comme tu le sais, j'habite en ville (et pas n'importe quelle ville, pas une bourgade...) donc par definition, quand je vais chasser, c'est toujours loin, ca me prend au moins une demie-journee en commencant a 4h du mat, je suis plus en trajet qu'a la chasse. Et si je ne suis pas la, ca suppose que je laisse ma part des responsabilites familliales a d'autres (enfin une autre), et comme je suis gentil, je m'efforce de faire peser le moins possible ma passion sur les autres. Vendredi dernier par exemple, je ne pouvais pas rester pour tenter un affut le soir parce qu'il fallait chercher le petit a l'ecole!

Mais apres, il y a de bonnes raisons cynegetiques tout de meme. Le sud est de l'angleterre etant tres densement peuple, il y a beaucoup de derangement sur tous les territoires, et les daims en particulier deviennent crepusculaires, parfois meme nocturnes, et tres nomades. Il est frequent de voir qu'une grande harde a traverse un territoire dans la nuit, et personne n'en a vu un poil. Donc sauf coup de bol, leur chasse est limitee a l'aube et a crepuscule. J'ai tire ce chevreuil parce qu'il etait clair que nous avions passe le moment ou nous risquerions de voir ce daim, donc autant aider a completer le plan de chasse de chevreuils que rentrer bredouilles.

Ensuite, il y a le fait que je n'ai pas de territoire a moi ou je suis libre de chasser comme bon me semble. Laissé a moi-meme, voyant que le daim n'allait pas passer en vue du mirador, je serais descendu pour tenter une approche. Mais mon hote qui etait avec moi a des difficultés de mobilité, et il doit rester avec moi, etant le dententeur du droit de chasse. Donc je dois faire comme lui.

Donc en gros, je prend les possibilites que je peux, je dois en profiter le plus possible parce que je ne peux pas revenir le lendemain ou le soir, et je ne suis pas libre de chasser comme je veux parce que je ne suis pas chez moi. Et je suis drolement reconnaissant aux gens sympas qui m'invitent. C'est pas ideal, mais c'est deja pas mal! Tel est le sort du chasseur citadin et papa/mari attentionné.

ImageLutece by pinemarten, on Flickr
Modifié en dernier par Martes le ven. 23 nov. 2018 14:32, modifié 1 fois.
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: Ne pas confondre épaule et arrière-train (Attention : contient de vraies défaillances humaines)

Message par Pifpaf »

Merci de toutes ces explicitations Martes ;)

Je fais partie aussi de ceux qui ont la philosophie de prendre ce que la nature nous donne, j'ai fais mon cerf à l'approche le premier jour après seulement 1h de marche alors que j'étais venu pour trois jours, l'approche était belle et bien menée, le cerf pas exceptionnel mais un joli petit 8.....et il y a deux ans j'avais fait ce cerf le soir du dernier jour, presque pas fait !

Tu l'auras un matin c'est sur :mrgreen:
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Ne pas confondre épaule et arrière-train (Attention : contient de vraies défaillances humaines)

Message par Martes »

L'an prochain peut-etre, mais je crois que c'est fini pour cette saison. J'ai encore une journee de chasse en Decembre, puis je rentre a la maison attendre l'arrive de Mini-Martes 2... Je vais essayer de ressortir chercher un muntjac dans les jacinthes en avril. On verra a quoi ressemblera la vie a ce moment-la!

(Accessoirement, on vient de me dire que mon nouveau drilling vient d'arriver d'Allemagne!!!)
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
spatz
Messages : 172
Enregistré le : ven. 16 juin 2017 17:32

Re: Ne pas confondre épaule et arrière-train (Attention : contient de vraies défaillances humaines)

Message par spatz »

Pifpaf a écrit : ven. 23 nov. 2018 06:32 Bravo Martes, mais j'ai du mal à comprendre ton "mode" de chasse , cela fait deux fois, peut être trois, que tu nous racontes, avec bonheur au passage, tes récits de chasse ou tu dois tirer un beau daim et que tu tirs aussi tôt la chasse commencé un chevreuil !

Pourquoi ne pas entendre plus ou faire de l'approche sur la journée pour tenter d'avoir ce daim ?
Il applique ce que tout chasseur fait, faute de grives on mange des merles :D
Répondre

Retourner vers « Les chasses individuelles »