Ne pas confondre épaule et arrière-train (Attention : contient de vraies défaillances humaines)

Une rubrique réservée aux discussions sur la chasse à l'approche et à l’affût, à tir et à l'arc.
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Ne pas confondre épaule et arrière-train (Attention : contient de vraies défaillances humaines)

Message par Martes »

Vendredi dernier, j’ai eu la chance d’être invite à tenter ma chance à l’affut d’un grand daim, ce qui est le gibier qui s’apparente le plus au Terrible Elan que Mini-Martes attend depuis des années. Mon hôte surveillait depuis quelques semaines un grand daim palmé qui renversait régulièrement le même aggrainoir a faisans, ce qui faisait de lui un visiteur plus du tout bien vu par le garde-chasse et un excellent candidat pour décorer un pan du mur de mon salon. C’est donc plein d’espoir que je retrouvais T. dans le parking désert de la gare de Maidenhead à 5h du matin, avant de compléter la route jusqu’au territoire, bien avant que l’aube ne pointe.

Rentrer dans une forêt en pleine nuit sans un rayon de lumière est toujours une expérience qui réveille les sens et nous rappelle que nous ne sommes pas dans un environnement que nous maitrisons, singes de savane que nous sommes, mais nous avons trouvé le mirador appuyé a un grand chêne sur lequel nous avons grimpé. En face, un petit chemin qui descend d’une crête boisée, une petite clairière néanmoins encombrée de hautes broussailles, et à gauche un chemin forestier visible sur une centaine de mètres avant de disparaitre au tournant. J’allume bien mes oreilles, mes yeux étant encore assez inutiles a ce stade du petit matin, et essaye de deviner la présence du vandale d’aggrainoirs résident.

Clairement, quelque chose s’agite dans le bois derrière nous, de l’autre cote du grand chêne, mais pas moyen de le voir. Puis, T. voit une grande forme grise traverser le chemin à gauche. « Je n’ai pas pu voir les bois, mais il est très grand de corps ». Je suis bien obligé de lui faire confiance, n’ayant rien vu moi-même. Sauf que… voilà un fantôme gris qui traverse à son tour le chemin pour disparaitre dans le sous-bois. Trop petit pour être le daim, un chevreuil ou un muntjac. Attendons la lumière, pour l’instant il n’y a que les sons : une explosion d’ailes d’un pigeon qui s’envole, un faisan qui pousse un bâillement rauque au réveil, des écureuils qui courent sur les branches, et en arrière-plan, des vagues de feuilles sèches qui tombent ensemble quand il y a un coup de brise, comme une grêle lente.

Voilà que nous entendons un grognement venant des buissons dans la clairière, a 20 mètres devant nous. Nous furetons a la jumelle derrière chaque brindille, mais pas l’ombre d’un poil de la source du bruit. Encore un grognement, mais de daim, point. J’entre dans cet état d’esprit ou on commence à soupçonner que le moment est passé, qu’Artémis n’a pas voulu cette fois-ci, mais il faut se rappeler que rien n’est joué jusqu’à ce qu’on range la carabine. Puis, du coin de l’œil, je vois un éclair de blanc, dans le sous-bois à gauche, tout au bout du chemin. Je lève les jumelles, fixe l’endroit où je crois avoir vu un mouvement, et quelques minutes plus tard, un autre éclair : c’est bien l’oreille d’une chevrette ! Elle est principalement cachée par les branchages et j’ai un peu de mal à la trouver dans la lunette, mais en ce faisant, j’en repère une autre, a découvert sur le chemin celle-là, mais avançant vers moi. T. les repère aussi, confirme que ce sont des chevrettes et confirme que je peux tirer sur l’une ou l’autre si l’occasion se présente. Mais elle se fait attendre, l’occasion ! Enfin, le thorax de la première est découvert, je l’ajuste, mais voilà l’autre qui passe derrière ! J’ai déjà fait cette bêtise-là dans le temps, alors je ne tire pas, j’attends qu’elle passe. Pendant une seconde, je retire mon œil de l’objectif, la chevrette passe, je retrouve le défaut de l’épaule et PAN ! L’une s’effondre, l’autre fuit. Je recharge, mais rien ne bouge. J’attends cinq minutes pour en être sûr, puis je décharge et descends du mirador.

ImageIMAG5365 by pinemarten, on Flickr

La chevrette n’a pas fait un mètre, mais en l’approchant, je vois que j’ai tiré trop en arrière. Première défaillance humaine : dans la seconde ou j’ai retiré mon œil de la lunette, elle a du faire un pas en avant et l’épaule s’est transformée en cuisse, d’où le fait que ma balle a pulvérisé la colonne vertébrale et l’arrière du foie, et heureusement évité les boyaux et l’estomac, mais je ne suis pas fier quand même. Je la sors de sous les branchages et en la retournant, survient la deuxième défaillance humaine : elle a des coucougnettes ! Ce n’est pas une chevrette, c’est un chevrillard. Heureusement, la preuve du délit se mange. Problème réglé, mais deux leçons importantes à apprendre.

Image2018-11-19_09-54-09 by pinemarten, on Flickr

Finalement, une matinée qui finit bien, avec un congélateur plein, et je reste impressionne par l’effet de la balle Degol qui a l’air de s’accommoder pas mal des défaillances du tireur. Un dernier mot pour le Terrible Elan : Joyeux Noel, bon appétit, et reste bien invisible dans ton buisson !
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
michel39
Messages : 356
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:38
Localisation : JURA
Âge : 70

Re: Ne pas confondre épaule et arrière-train (Attention : contient de vraies défaillances humaines)

Message par michel39 »

Fin cuisinier comme on te connait...C'est toi qui vas passer un bon repas de Noël avec une gigue ou des noisettes de chevillard.... !

Le tir est un peu "derrière", mais cela nous est arrivé a tous qu'un chevreuil fasse un pas en avant juste quand on presse la détente....

Bon tir finalement s'il n'a pas fait un mètre....

Bravo :D
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3259
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Ne pas confondre épaule et arrière-train (Attention : contient de vraies défaillances humaines)

Message par Reineke »

Très belle histoire, j'avais bien remarqué quelque chose sur la photo, ce qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin… ;)
C'est aussi bien de tirer un kitz que la mère, mais dans les deux cas, ils n'ont pas d'estomac ;) ;) ;)
Bravo pour cette chasse au daim, il sera encore plus beau l'année prochaine :?
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2144
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Ne pas confondre épaule et arrière-train (Attention : contient de vraies défaillances humaines)

Message par Dédé 13 »

Belle sortie, bravo. Mais dis moi, comment fais tu pour ramener ça par le train ?
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Ne pas confondre épaule et arrière-train (Attention : contient de vraies défaillances humaines)

Message par Martes »

C'est simple: le chevreuil vide, sans les pattes et la tete, va dans mon sac etanche Decathlon, et ledit sac dans mon grand sac a dos, plus lourd qu'au depart, moins la bouteille de whisky qui est la monnaie que j'utilise le plus couramment pour payer mes chasses!

Personne n'y voit que du feu, je suis un touriste comme un autre...
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Ne pas confondre épaule et arrière-train (Attention : contient de vraies défaillances humaines)

Message par Thenosh »

Sacré récit. ..👌
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Ne pas confondre épaule et arrière-train (Attention : contient de vraies défaillances humaines)

Message par Martes »

Merci! J'ai une autre histoire qui arrive derrière, il faut juste que je trouve le temps. Mini Martes à réclamé du chevreuil tous les soirs depuis vendredi. Les faux filets sont déjà engloutis!
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
michel39
Messages : 356
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:38
Localisation : JURA
Âge : 70

Re: Ne pas confondre épaule et arrière-train (Attention : contient de vraies défaillances humaines)

Message par michel39 »

Juste une question de boucher...Qu'appelles tu faux filets ?
Avatar du membre
spatz
Messages : 172
Enregistré le : ven. 16 juin 2017 17:32

Re: Ne pas confondre épaule et arrière-train (Attention : contient de vraies défaillances humaines)

Message par spatz »

michel39 a écrit : jeu. 22 nov. 2018 12:36 Juste une question de boucher...Qu'appelles tu faux filets ?
C'est le carré ou la selle, partie des côtes à la gigue si je ne m'abuse.
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Ne pas confondre épaule et arrière-train (Attention : contient de vraies défaillances humaines)

Message par Martes »

Je veux dire les deux longs muscles sur le dos qui longent la colonne vertébrale, de la nuque au bassin.
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Répondre

Retourner vers « Les chasses individuelles »