Chasser le grand gibier au fusil

Rubrique réservée aux discussions concernant la chasse en battue : organisation, récits...
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par Philippe »

Alios a écrit : lun. 19 nov. 2018 06:22
Sans compter le risque de ricochet beaucoup plus important avec une balle de canon lisse ayant une faible vitesse.
Rappel sur les ricochets: "Plus la vitesse de la balle est lente plus l'angle de ricochet est réduit, plus la vitesse de la balle est rapide plus l'angle de ricochet est élevé".
???????
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3259
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par Reineke »

Pifpaf a écrit : lun. 19 nov. 2018 15:33 c'est souvent les anciens qui y ont le droit et faut voir le nombre qui y est loupé :twisted:
Et oui, toujours les vieux qui ne savent pas tirer, il faut dire qu'ils font la sieste après manger et même avant parfois ! … :roll:
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par Philippe »

J'utilise souvent une arme lisse, mais les balles que j'utilise sont choisies avec soin pour être précise dans l'arme. Dans la limite des 50m ça fonctionne très bien.

Le premier vrai problème c'est ça, la combinaison optimale arme/munition est elle présente ? La plupart du temps les balles ne sont jamais ciblées, dans le fusil, si à quelques mètres ça fonctionne, passé 10 ça devient aléatoire.
Une balle lisse sera tout aussi efficace ou même plus qu'une balle tirée par une arme avec un canon rayé de petit calibre à placement identique.

Un mauvais tireur avec une carabine donnera les mêmes résultats.

Ce n'est pas l'arme qui est en cause
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par Philippe »

Reineke a écrit : lun. 19 nov. 2018 16:08
Pifpaf a écrit : lun. 19 nov. 2018 15:33 c'est souvent les anciens qui y ont le droit et faut voir le nombre qui y est loupé :twisted:
Et oui, toujours les vieux qui ne savent pas tirer, il faut dire qu'ils font la sieste après manger et même avant parfois ! … :roll:
Et pendant !!
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 49

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par Pifpaf »

Reineke a écrit : lun. 19 nov. 2018 16:08
Pifpaf a écrit : lun. 19 nov. 2018 15:33 c'est souvent les anciens qui y ont le droit et faut voir le nombre qui y est loupé :twisted:
Et oui, toujours les vieux qui ne savent pas tirer, il faut dire qu'ils font la sieste après manger et même avant parfois ! … :roll:
L'ouie et la rapidité leurs font défauts, est ce ma faute :!:

En parlant de nos anciens, tout frais d'hier, le premier 83ans qui loupe plus qu'il ne tue à l'habitude, tir et tue un beau brocard au saut de l'allée à 30m...au fusil juxtaposé au passage, on arrive et c'est un beau daguet avec 20cms de perche, le second de 78ans nous fait reprendre la traque car il a vus deux beaux sangliers noirs dans notre dos....à la fin de cette traque son sur voisin nous dit que c'était les deux drahthaar du président....désolé mais parfois la réalité est là aussi :mrgreen:
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2144
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par Dédé 13 »

Reineke a écrit : lun. 19 nov. 2018 16:08 Et oui, toujours les vieux qui ne savent pas tirer, il faut dire qu'ils font la sieste après manger et même avant parfois ! … :roll:
Espèce de traitre ! :D
Avatar du membre
tonton 10
Messages : 179
Enregistré le : mar. 11 avr. 2017 17:49

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par tonton 10 »

hier notre doyen 76ans , nous fait deux sangliers dans la matinée avec son semi automatique calibre 12 . le premier 136k le second 80k.
Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar du membre
Sledoo
Messages : 195
Enregistré le : dim. 24 déc. 2017 12:19
Âge : 50

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par Sledoo »

Le fusil c'est comme la carabine, tout dépend de qui l'a entre les mains...
Après, il faut bien avouer que c'est pas toujours rassurant de voir une ligne avec des fusils,
souvent dans les mains d'anciens, que je respect au demeurant, mais je me dis à chaque fois
en voyant certains tenir leur pétoire sous le bras, le nez en l'air, l'autre main dans la poche et
le canon à l'horizontal en balayant tout autour d'eux : "pourvu qui ne lui sorte pas un cochon
dans les pattes :( , voire même qui ne lui sorte rien du tout..."
"Au zoo. Toutes ces bêtes ont une tenue descente, hormis les singes. On sent que l'homme n'est pas loin." Emil Cioran
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par mismette »

je re-cadre rapidos le dossier, il n'y pas d'âge dans la balance... Ou il faut tourner le sujet autrement :vous auriez un choix à faire pour le grand gibier, Fusil ou carabine?
Avatar du membre
Sledoo
Messages : 195
Enregistré le : dim. 24 déc. 2017 12:19
Âge : 50

Re: Chasser le grand gibier au fusil

Message par Sledoo »

mismette a écrit : dim. 18 nov. 2018 21:15 Aujourd'hui voir des postés de 50 ou 60 piges avec un 16 juxta me fait drôle, surtout quand ce n'est pas une question de moyens.
Pour l'âge, c'était en substance dans ta question... Mais bien sûr, et tout le monde l'a compris, ce n'est pas une question d'âge ;)
Donc pour répondre de manière lapidaire sur le choix : Carabine !

Et j'éviterai donc de développer sur le fait qu'il n'y a pas de contre-indication pour le fusil en Battue à courte distance et patati et patata...
"Au zoo. Toutes ces bêtes ont une tenue descente, hormis les singes. On sent que l'homme n'est pas loin." Emil Cioran
Répondre

Retourner vers « La battue »