Agrainage et Schéma Cynégétique BAS RHIN
Posté : mar. 13 nov. 2018 11:02
Agrainage et Schéma Cynégétique en mode blocage, tout comme les signatures des contrats cynégétiques et sylvicoles avec l'ONF.
http://www.veillecynegetique67.com/2018 ... l-onf.html
http://www.veillecynegetique67.com/2018 ... l-onf.html
Mot d'ordre ou préconisation ? En tout cas la Fédération des Chasseurs du Bas-Rhin demande aux locataires concernés par la signature des nouveaux contrats cynégétiques et sylvicoles avec l'ONF d'ici fin novembre, de ne pas signer. D'autres propositions "plus favorables" devraient être faites prochainement par la FDC 67 en association avec les agriculteurs et l'amont forestier. Pour info, dans le 88, les locataires des domaniales ne reprennent pas vus les tarifs, du coup, l'ONF est prête à rediscuter, compte tenu du nombre de refus en cours...
En ce qui concerne le renouvellement du Schéma Cynégétique, le tour de table du 25 octobre dernier avec les parties concernées par l'agrainage n'a rien donné. Les instances de la chasse voudraient un prolongement de l'agrainage dissuasif jusqu'au 31 décembre, l'Administration et les propriétaires privés un arrêt du 1er novembre au 28 février. Quant à l'agrainage par poste fixe ou la "chasse appât", l'écart de proposition est bien plus important : kirrung à trois litres de maïs par jour ou cinq kilos ? Le curseur de réglage n'est donc pas encore trouvé, rien n'est précisé non plus sur la forme.
Si vous regardez du côté de nos voisins, les Suisses préconisent 50 à 100 g sous pierres et gros branchages, dans les Länder allemands cela va d'un L à 5 kgs/ jour, réapprovisionnement bien sûr quand tout est consommé, 1 kg en Autriche. D'une manière générale, tous sont unanimes, la chasse appât ne doit pas apporter un supplément de nourriture à l'offre naturelle...
Compliqué de signer l'Armistice tant qu'un camp n'a pas capitulé ! Il paraît qu'il "existe toujours une solution pour la plupart des problèmes complexes. C’est juste que l’on ne sait pas toujours regarder les choses sous le bon angle" !