Quelle ogive pour ma 9.3x62 ?

roach
Messages : 599
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 11:47
Localisation : 68
Âge : 52

Re: Quelle ogive pour ma 9.3x62 ?

Message par roach »

Philippe a écrit : ven. 2 nov. 2018 14:26
roach a écrit : jeu. 1 nov. 2018 13:24
Philippe a écrit : jeu. 1 nov. 2018 11:36

Combien tu vas en tirer dans une saison ?
A la chasse, au pire une boîte.
Mais si je fais quelques sangliers courants ça fait vite grimper la note. Et s'entraîner avec des 18,5 g pas chères n'est pas très logique face à ces balles légères.
Evidemment si on recharge la question ne se pose pas.
L'entrainement au sanglier courant avec d'autres balles n'est pas gênant, la différence de vitesse est infime et ne change pas grand chose, au pire un léger changement de réglage et le tour est joué. Les GECO Sport en 9.3x62 sont des balles légères et à 100€ les 50 ça permet de s’entraîner.
Je suis d'accord pour le principe. Je ne connaissais pas ces Geco Sport...
Mais tant qu'on peut, je garderai mes Geco TM pour la chasse, qui sont parfaites et dont je suis très satisfait. En fait, je prends des Target par 50 qui sont des TM mais moins chères à l'unité.
Ce n'est que pour tirer un peu moins lourd et un peu plus rapide que je n'ai pas pris de Partizan.

Le jour où on n'aura plus le droit au plomb, on avisera. Mais je pense qu'avant ça, il faudra interdire bien d'autres sources de pollution à plus grande échelle. Mais c'est un autre débat.
Kaleunt
Messages : 354
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:27
Localisation : Alsace
Âge : 71

Re: Quelle ogive pour ma 9.3x62 ?

Message par Kaleunt »

Le sans plomb pour le tir du grand gibier se précise dans les SDGC à venir.
De chaudes " recommandations " du ministère de l' environement se font jour lors de l' élaboration des SDGC.
Pour le SDGC 67 celà est prévu.
Information recueillie vendredi auprès d'un participant aux travaux d'élaboration en cours pour celui qui devrait prendre effet à compter de 2019.
J'éspere juste qu'une période transitoire soit mise en place.
Ceci pour ménager le portefeuille des chasseurs qui ont du stock de munitions avec plomb.
A suivre.
«Si je rencontrais demain, au coin d'une rue, l'adolescent que j'ai été, je voudrais qu'il n'ait pas à rougir de ce que je suis devenu.»

Hélie de Saint Marc
TOYOYO 74
Messages : 633
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 20:44
Localisation : La Yaute
Âge : 52

Re: Quelle ogive pour ma 9.3x62 ?

Message par TOYOYO 74 »

TOYOYO 74 a écrit : ven. 26 oct. 2018 14:40
nemrod3842 a écrit : ven. 26 oct. 2018 10:23 Précise chez moi , et trop dure à mon goût.
Vérifies bien les culots après le tir, elles sont en surpression les miennes ( du commerce ).
ok
Je viens de faire un tir sur un renard, pas de problème de surpression, tu est tombé sur un lot avec plus de poudre surement.
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.
mango
Messages : 23
Enregistré le : lun. 14 mai 2018 20:07

Re: Quelle ogive pour ma 9.3x62 ?

Message par mango »

je tire de la ppu au sanglier courant de la Norma Oryx 18.5 g si je vais au cerf mais je suis content de la Geco plus elle abime pas le gibier chevreuil compris
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Quelle ogive pour ma 9.3x62 ?

Message par houlotte51 »

Petit soucis dimanche dernier. Je persiste à tirer des Sako Powerhead sans plomb.
25 sangliers environ sautent à 35m de mon poste. En deux vagues à quelques secondes d'intervalle. Je choisis le 3 ou 4ème et tire au moment où il va rentrer au rembuché. Je le vois accuser et j'ai l'impression que ma balle doit être assez bien placée.

C'est un animal d'environ 30kg.

Je réarme et bloque (une nouvelle fois pour ceux qui qui n'auraient pas lu mes précédents postes) l'étui tiré et la balle introduite dans la chambre. Pendant que j'essaie de sortir mes douilles, j'ai un oeil sur le troupeau qui défile. Mon voisin qui lui est à 15m a le temps de vider son express, de le recharger et de le vider à nouveau. Je tente de relativiser la mésaventure en me disant que je dois en avoir mis un au tapis.

A la fin de la battue, la recherche d'indices ne donne rien. Pas d'animal à proximité. Le chien de sang vient en fin d'après midi. Le chien prend bien une piste qui les mènera à un relevé d'une compagnie dont la petite laie meneuse de 60/65 kg boite avec une balle de patte arrière trés basse. Pour moi ce n'est pas l'animal que j'ai tiré. On ne saura donc jamais si le mien avait été transpercé ou si je m'étais fourvoyé.

Pour ma Blaser, j'ai éjecté plusieurs balles pour vérifier que l'éjection se passe bien. Apparement tout fonctionne normalement. Je suppose qu'en voulant réarmer trés rapidement, je ne ramène pas la culasse complètement en arrière jusqu'en butée, mais assez pour accrocher la seconde balle alors que l'étui n'est pas encore complètement éjecté. Je vais démonter la culasse quand même pour vérifier s'il n'y a pas des dépôts parasites. Est-ce que des possesseurs de R93 ont déjà eu ce problème?
Image
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Quelle ogive pour ma 9.3x62 ?

Message par Grock »

C'est la seule raison pour laquelle j'ai arrêté de tirer des Barnes X dans ma 9,3: elle fait peu de sang. Alors même si je sais que le chien suivra le sentiment de l’animal blessé, je préfère une piste plus facile, c'est plus rassurant. D'où mon choix de la FIP.
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
nemrod3842
Messages : 1121
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 08:06
Localisation : 69003
Âge : 85

Re: Quelle ogive pour ma 9.3x62 ?

Message par nemrod3842 »

Même avis que Grock, les Barnes et assimilées ( puisque pleins en font sous un nom différent ) j'ai arrêté depuis longtemps.
Pas de sang, animal qui accuse peu, et qui va parfois mourir très très loin. même avec le chien de sang pas facile à retrouver, et là encore je parle pour ceux qui contrôlent en fin de traque et qui appellent le conducteur de rouge.

Je rappelle pour ceux qui ont oublié le pourquoi de l' invention de la Barnes : pour briser les 2 épaules d'un buffle d'un seul coup, donc pas vraiment pour nos chasses gauloises.

Du coup je suis revenu aux balles qui ont une expansion raisonnable, qui éventuellement abîment un peu , mais qui stoppent net ou permettent une recherche plus aisée.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3259
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Quelle ogive pour ma 9.3x62 ?

Message par Reineke »

Oui, oui… … … Enfin, raté ça existe aussi, une fois sur trois ou quatre. :?
Quant au chien de sang (une mauvaise traduction…), il travaille au nez et pas à la vue… … …
Dans le cas présent, la difficulté reste le nombre important de la troupe où le chien aura du mal à trier le sentiment du blessé par rapport aux voies saines. Et, il ne faut pas raté le moment où le blessé a quitté la troupe car il la quittera !…
A mon avis, il faudrait revenir le lendemain matin car le sentiment de blessure est plus persistant que la voie saine. ;)
C'est toute la différence entre un vrai chien de sang et un chien trouve tout. :oops: :oops: :oops:
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
nemrod3842
Messages : 1121
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 08:06
Localisation : 69003
Âge : 85

Re: Quelle ogive pour ma 9.3x62 ?

Message par nemrod3842 »

Entièrement d'accord.
Avec 3 nouvelles races de chiens :
- le trouvtout ( Géo ?)

- le Vokdall ( vaut que dalle . . .) issu de la famille du

- Trakdall ( traque que dalle . . )

Ok je sors ! Mdr .


.
Avatar du membre
Dogo
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 06:39
Âge : 47

Re: Quelle ogive pour ma 9.3x62 ?

Message par Dogo »

nemrod3842 a écrit : ven. 9 nov. 2018 09:28 Même avis que Grock, les Barnes et assimilées ( puisque pleins en font sous un nom différent ) j'ai arrêté depuis longtemps.
Pas de sang, animal qui accuse peu, et qui va parfois mourir très très loin. même avec le chien de sang pas facile à retrouver, et là encore je parle pour ceux qui contrôlent en fin de traque et qui appellent le conducteur de rouge.

Je rappelle pour ceux qui ont oublié le pourquoi de l' invention de la Barnes : pour briser les 2 épaules d'un buffle d'un seul coup, donc pas vraiment pour nos chasses gauloises.

Du coup je suis revenu aux balles qui ont une expansion raisonnable, qui éventuellement abîment un peu , mais qui stoppent net ou permettent une recherche plus aisée.
je n'utilise pas de 9.3x62 et dans ce calibre là vu le poids de balle pas besoin de tirer de la balle a haute rétention de masse.
par contre sur les calibres plus legers les barnes c'est du bonheur !

quelques exemples de sorties en 30-06 et 308W en tsx 165 gr
Image
Image
Image
Image
Image
vos can tantum sit dux vester
Répondre

Retourner vers « Munitions »