Avis calibre 8x68S

hitmantoto
Messages : 55
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 17:39

Avis calibre 8x68S

Message par hitmantoto »

Salut à tous,

Après de nombreuses années d'utilisation avec mon 7x64 (que j'adore !), je désire le remplacer par un 8x68S (carabine sauer), j'aurais voulu avoir vos retours sur ce dernier.
Mon utilisation sera principalement pour du cerf et sanglier en battue et affût, mais aussi un peu de chevreuil ...
Comment se comporte t il avec les chevreuils ?

Merci par avance.
Avatar du membre
Erg74
Messages : 410
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 22:09
Localisation : Slovaquie
Âge : 67

Re: Avis calibre 8x68S

Message par Erg74 »

J’en ai eu une ... c’est hyper puissant.
J’en garde un mauvais souvenir sur un tir allongé avec lunette ... arcade sourcilière touchée.
Je l’avais achetée chez le célèbre armurier JP Ridon qui me la vantait en m’expliquant que je pourrai m’en servir aussi si je vais un jour en Afrique.
Il y a un guide qui chasse tout avec, y compris le chamois ... pour un chevreuil, je pense juste qu’il faut bien choisir ses balles et taper plein poumons, ça doit limiter les dégâts.
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Avis calibre 8x68S

Message par Grock »

Super calibre pour tout tirer, mais loin (équivaut à un 338WM, en Europe). Choisir une balle dure pour les animaux légers.
Je n'en vois pas l'intérêt en battue, ni pour l'affut <200m.
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Avis calibre 8x68S

Message par Philippe »

C'est un calibre qui permet de tout tirer, mais pas n'importe comment. Il faut pour en tirer pleinement partie un canon suffisamment long, mini 60cm une arme assez lourde et une crosse bien adaptée à sa morphologie sinon c'est la baffe assurée, surtout en battue lors d'un tir au jeté.

Le choix des chargements est assez limité, uniquement avec les encartoucheurs européens, et les balles ne sont pas forcément idéales sur les petits animaux à courte distance. La KS, la HMK, chez RWS sont efficaces, mais sur des animaux de moins de 50 kg (et encore) ça fait de gros dégâts.

Ce n'est pas un calibre adapté à la battue, aussi bien pour l'arme qui devra forcément être encombrante, sinon le calibre serait inutile un 8x64 ou 8x60 serait mieux pour une arme compacte, et surtout à courte distance les effets sont dévastateurs. Très bon calibre d'approche pour tout tirer, mais là il faut une arme bien faite pour soi, sinon bobo à l'épaule, la joue et l'arcade lors du tir surtout si le tir se fait de bas en haut en montagne.

Il peut se comparer au 338 Lapua, au 8mmRM, et éventuellement au 300 Weatherby.
hitmantoto
Messages : 55
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 17:39

Re: Avis calibre 8x68S

Message par hitmantoto »

Merci pour vos retours, donc je vais abandonner l'achat d'une carabine dans ce calibre ...
Je désire trouver un calibre plus "pêchu" que mon 7x64 sur gros cerf et gros sanglier (mais utilisable sur chevreuil et renard), que me proposer vous (pour une arme à verrou) ?
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3259
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Avis calibre 8x68S

Message par Reineke »

9,3x62 évidemment … … … :lol: :lol: :lol:
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Avis calibre 8x68S

Message par Grock »

Ben oui :!:

George dit "What Else :?:" :D
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Avatar du membre
dom74960
Messages : 205
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 14:51
Localisation : Haute Savoie
Âge : 65

Re: Avis calibre 8x68S

Message par dom74960 »

tu regretteras ton 7x64 un jour !
born tu hunt, forced to work
roach
Messages : 599
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 11:47
Localisation : 68
Âge : 52

Re: Avis calibre 8x68S

Message par roach »

Reineke a écrit : mer. 10 oct. 2018 18:39 9,3x62 évidemment … … … :lol: :lol: :lol:
Evidemment ! C'est comme le cochon... dans le 9.3 tout est bon !
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Avis calibre 8x68S

Message par Thenosh »

J'ai vu un chevreuil tiré au sot de l'allée un jour avec une 8x68 S....

Pour résumer, entre les pattes avant et les pattes arrières, le seul trait d'union, c'était la colonne vertébrale, le reste avait disparu, côtes, boyaux etc.….impressionnant..... :shock:

A part prendre des baffes dans la tronche, sauf à utiliser un FDB, ce n'est pas un truc que j'achèterai...
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Répondre

Retourner vers « Munitions »