Que dire ....

Toutes l'actualité relative à la chasse...
Avatar du membre
Phoèbus54
Messages : 45
Enregistré le : ven. 25 août 2017 16:36

Re: Que dire ....

Message par Phoèbus54 »

Exact: j'étais il y a quelques années posté dans une forte pente au dessus d'un chemin et d'un ruisseau .Un groupe de marcheur arrive sur le chemin pour cela ils n'avaient donc pas tenu compte du premier panneau grand format " chasse en cours " placé un bon kilomètre plus loin par la ligne opposée parallèle à la mienne . Ils ne m'avaient pas vu car ils n'avaient pas levés les yeux et quand ils sont arrivés au second panneau j'ai entendu : " Tiens il y en a un autre là ! Fait comme le premier fout le à l'eau!" :twisted: :twisted:
Niko 63
Messages : 80
Enregistré le : mar. 19 déc. 2017 07:42

Re: Que dire ....

Message par Niko 63 »

S'il vous plaît messieurs, comment pouvez vous être aussi intolérant?
Nous n'avons aucun pouvoir pour interdire la circulation sur un chemin public, et se n'est pas aux autres de faire attention quand il y a une battue en cours mais bien à nous de faire attention à notre environnement.
Parmis nous beaucoup font de la randonnée, imaginer que tout les propriétaires adjacent aux chemins en interdisent l'accès sous prétexte divers est varier, les promenade serait bien triste.
Comment faire évoluer la vision des gens sur notre passion si on leur laisse sous entendre que notre pratique est dangereuse, que l'on ne peu plus circulé sans danger sur des chemins public que l'on connaît?
Les chasseurs ne sont pas les principaux propriétaires du territoire français ne l'oublions pas.
Comme je l'ai dit plus haut le seul problème avec les promeneurs et autres utilisateurs c'est le non respect de la propriété privée et autres incivilités. Mais sur ce dernier point on est très loin d'être exemplaires...
Niko
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 57

Re: Que dire ....

Message par Chuck »

Niko 63 a écrit : mar. 2 oct. 2018 11:29 S'il vous plaît messieurs, comment pouvez vous être aussi intolérants? (...) Mais sur ce dernier point on est très loin d'être exemplaires...
Niko
Il n'est ici pas question d'exemplarité, mais de devoirs à géométrie variable, nous avons énormément de contraintes, panneautage par exemple, mais qui ne s'imposent à personne d'autre, contourner la zone chassée par exemple.
Comparaison n'est pas raison, pourtant nous pourrions nous comparer aux poulets dans les banlieues (pardon "territoires de reconquête de la raie publique) contraints, surveillés et punis de toutes parts face aux "vilains petits garnements" qui eux ont tous les droits dont, et surtout, celui d'être remis en liberté dans les 3 heures...
Elle est où l'égalité des citoyens devant la loi ? :roll:
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
Avatar du membre
Mézydroit
Messages : 306
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 16:01
Localisation : le cul dans le thym

Re: Que dire ....

Message par Mézydroit »

Chuck a écrit : lun. 1 oct. 2018 12:09 Outre la crasse bêtise du tireur dont la punition me semble bien légère, je me pose la question de savoir à quoi peuvent bien servir les panneaux que nous avons l'obligation de poser sur les chemins menant à la zone chassée ?
Le nombre de fois où j'ai vu des marcheurs, cyclistes et autres promeneurs ne tenir aucun compte de ces panneaux est effarant :evil:
Ca sert à ce que le "tireur à la bêtise crasse" se retrouve tout seul sur le banc des accusés.
Quand tu regardes depuis la place du président/organisateur de battue/chef de ligne, ça fait une grosse différence.
BGG or 1704003
Niko 63
Messages : 80
Enregistré le : mar. 19 déc. 2017 07:42

Re: Que dire ....

Message par Niko 63 »

Chuck a écrit : mar. 2 oct. 2018 11:44
Niko 63 a écrit : mar. 2 oct. 2018 11:29 S'il vous plaît messieurs, comment pouvez vous être aussi intolérants? (...) Mais sur ce dernier point on est très loin d'être exemplaires...
Niko
Il n'est ici pas question d'exemplarité, mais de devoirs à géométrie variable, nous avons énormément de contraintes, panneautage par exemple, mais qui ne s'imposent à personne d'autre, contourner la zone chassée par exemple.
Comparaison n'est pas raison, pourtant nous pourrions nous comparer aux poulets dans les banlieues (pardon "territoires de reconquête de la raie publique) contraints, surveillés et punis de toutes parts face aux "vilains petits garnements" qui eux ont tous les droits dont, et surtout, celui d'être remis en liberté dans les 3 heures...
Elle est où l'égalité des citoyens devant la loi ? :roll:
C'est un des gros problème de notre pays qui est le respect et l'application des lois.
Mais comment reproché à un randonneur de balancé un panneaux quand de notre côté on stationnent 20 4x4 à moitié sur une route communal voir départemental, quand on ouvre des clôtures sans les refermer, qu'on entend "foutez le camps d'ici, nous on paye pour être là" .
Quand nous seront exemplaires dans notre pratique on pourra reproché aux autres de ne pas l'être.
Pour les décision politique concernant les citées et autres lieux de non droit, commençons par diminuer de 2/3 le nombre de personne qui sont à l'assemblée nationale (député et haut fonctionnaire) et l'économie faite de la placer dans des moyen et un soutien aux forces de l'ordre et les choses rentreront toute seul dans l'ordre.
Ne disons pas que les autres font pire donc on a bien le droit de le faire nous aussi mais améliorons nous, soyons irréprochable et la notre parole aura une vraie valeur.
Niko
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: Que dire ....

Message par Pifpaf »

Un panneau est une prévenance et non une interdiction !
Donc ils ont le droit de continuer leur ballade s'ils le souhaitent, aux chasseurs de faire de tirs fichants avec identifications et aucun vers les chemins publics !
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Que dire ....

Message par Grock »

Niko 63 a écrit : mar. 2 oct. 2018 11:29 S'il vous plaît messieurs, comment pouvez vous être aussi intolérant?
Nous n'avons aucun pouvoir pour interdire la circulation sur un chemin public, et se n'est pas aux autres de faire attention quand il y a une battue en cours mais bien à nous de faire attention à notre environnement.
Parmis nous beaucoup font de la randonnée, imaginer que tout les propriétaires adjacent aux chemins en interdisent l'accès sous prétexte divers est varier, les promenade serait bien triste.
...
Lorsque le chemin est public, nous ne pouvons leur en interdire l'accès. Mais 75% de la forêt est privée, ils n'ont donc RIEN à y faire s'ils n'en ont pas reçu l'autorisation (que nous payons fort cher la plupart du temps). En sont-ils seulement conscients :?: Quid des ramasseurs de champignons par dizaine de kilos, des châtaignes, etc. Je vais pique niquer sur leur balco le dimanche midi en famille :?:
Les gens ne nous respectent pas, pas plus que la propriété privée, et tout ça vient du fait qu'on a trop fermé nos bouches...
Tu parles des randonneurs comme des bisnounours avec un arc-en-ciel sur le ventre: j'en vois tous les dimanches en montagne, la plupart du temps ça se passe bien, et pourtant parfois on se fait carrément INSULTER. C'est quoi ta solution: chasser ailleurs :?: Quand tu vois que ces connards insultent même le propriétaire du chemin qu'ils empruntent ...
:twisted:
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Que dire ....

Message par Reineke »

Sauf qu'ils ne sont pas toujours sur les chemins, notamment les VTT et autres Cavaliers … … …

Mais lorsqu'ils sont sur le chemin, j'ai une solution qui fonctionne bien :
Le couple de gentils promeneurs arrivent à ma hauteur et d'un air étonné me demande, pouvons-nous continuer sur ce chemin ? …
Je leurs conseille d'abord de marcher du même côté que les chasseurs au poste, ce qu'il ne font généralement pas, et leurs précise qu'en cas d'accident, je témoignerais au tribunal de les avoir prévenu de la dangerosité d'un telle aventure. Ça marche une fois sur deux ! …
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Niko 63
Messages : 80
Enregistré le : mar. 19 déc. 2017 07:42

Re: Que dire ....

Message par Niko 63 »

Grock a écrit : mar. 2 oct. 2018 18:26
Niko 63 a écrit : mar. 2 oct. 2018 11:29 S'il vous plaît messieurs, comment pouvez vous être aussi intolérant?
Nous n'avons aucun pouvoir pour interdire la circulation sur un chemin public, et se n'est pas aux autres de faire attention quand il y a une battue en cours mais bien à nous de faire attention à notre environnement.
Parmis nous beaucoup font de la randonnée, imaginer que tout les propriétaires adjacent aux chemins en interdisent l'accès sous prétexte divers est varier, les promenade serait bien triste.
...
Lorsque le chemin est public, nous ne pouvons leur en interdire l'accès. Mais 75% de la forêt est privée, ils n'ont donc RIEN à y faire s'ils n'en ont pas reçu l'autorisation (que nous payons fort cher la plupart du temps). En sont-ils seulement conscients :?: Quid des ramasseurs de champignons par dizaine de kilos, des châtaignes, etc. Je vais pique niquer sur leur balco le dimanche midi en famille :?:
Les gens ne nous respectent pas, pas plus que la propriété privée, et tout ça vient du fait qu'on a trop fermé nos bouches...
Tu parles des randonneurs comme des bisnounours avec un arc-en-ciel sur le ventre: j'en vois tous les dimanches en montagne, la plupart du temps ça se passe bien, et pourtant parfois on se fait carrément INSULTER. C'est quoi ta solution: chasser ailleurs :?: Quand tu vois que ces connards insultent même le propriétaire du chemin qu'ils empruntent ...
:twisted:
Slt
Je te rejoins à 100% sur la notions de propriété privée, mes propos concerne uniquement la présence des personnes sur les chemins publics.
Je ne connais pas la situation partout en France mais dans mon coin 95% des chemins accessibles sont public, même si la quasi intégralité des parcelles de forêt et prairies sont privées.
Si un chemin est privé il faut déjà qu’il soit indiqué comme tel, se qui n’est pas toujours le cas. Et deuxièmement nous n’avons aucun pouvoir sur les terrains où nous n’avons que le droit de chasse.
Et pour finir nous vivons, chassons, pratiquons depuis des lustres sur nos territoires, si il y a un chemin où on a régulièrement des problèmes avec les randonneurs il suffit de se poster 100-200 500m plus loin et éviter ll’affrontement permanent.
Comme tu le la plupart du temps sa se passe bien, chez moi aussi, mais quand je voit et entend la réaction de certains chasseurs concernant les randonneurs, les motos, les forestiers enfin tout les utilisateurs de la nature sa me chagrine un peu.
Et quand plus haut je lis qu’on puisse encore pensé à obliger les autres utilisateurs de la nature à se mettre en flou sur l’espace public, ou des panneaux « danger tir à balles » pour moi c’est une très mauvaise image que nous donnons.
Dans le cas présent un gamin à tiré rapidement sur quelques chose de non identifié c’est entièrement de sa faute et non pas que le randonneur soit en noir ou en jaune.
Niko
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 57

Re: Que dire ....

Message par Chuck »

Reineke a écrit : mar. 2 oct. 2018 18:40 Sauf qu'ils ne sont pas toujours sur les chemins, notamment les VTT et autres Cavaliers … … …

Mais lorsqu'ils sont sur le chemin, j'ai une solution qui fonctionne bien :
Le couple de gentils promeneurs arrivent à ma hauteur et d'un air étonné me demande, pouvons-nous continuer sur ce chemin ? …
Je leurs conseille d'abord de marcher du même côté que les chasseurs au poste, ce qu'il ne font généralement pas, et leurs précise qu'en cas d'accident, je témoignerais au tribunal de les avoir prévenu de la dangerosité d'un telle aventure. Ça marche une fois sur deux ! …


C'est aussi ma façon de faire, je ne suis jamais agressif.
Deux anecdotes :
Une fois en forêt de Chantilly arrive à la ligne une patrouille de gendarmes à cheval, je les informe respectueusement du danger à continuer à suivre l'allée... l'un des deux se prend le chou et du coup me prend la tête ... comme toi je lui ai dis que si un malheur arrivait, je témoignerais de son imprudence. Du coup demi-tour droite !
Une autre fois en forêt d'Ermenonville, pépé mémé et un petit gamins cherchant des champignons arrivent à moi, je leur conseille, gentiment,de suivre la ligne du côté des postés, mémé a pris le petit par la main et a suivi mon conseil, tandis que le vieux a continué du côté du rembucher tout en me défiant :roll:
Parfois il nous en faut de la patience :roll:
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
Répondre

Retourner vers « Presse, magazines, évènements »