Balle pour le ferme.

Pascault
Messages : 6
Enregistré le : ven. 3 nov. 2017 22:13

Balle pour le ferme.

Message par Pascault »

Bonjour,
Je possède un fusil à pompe avec lequel je traquais jusqu' alors. Avec a nouvelle réglementation, je ne peux plus m' en servir. Je pensais changer le canon, mais je pense que le futur décret interdira le fusil à pompe indépendamment de la longueur du canon.
C'est pourquoi j'envisage l'achat d'une 9,3 pour le ferme.
Je recherche donc une balle qui champignonne beaucoup et ressort peu, quitte à recharger.
Si quelqu'un peut m'aider?
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3259
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Balle pour le ferme.

Message par Reineke »

Barnes, Naturalis, et encore quelques autres monométalliques... ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Pascault
Messages : 6
Enregistré le : ven. 3 nov. 2017 22:13

Re: Balle pour le ferme.

Message par Pascault »

Bonsoir, reineke
Quel modèle en barbes ?
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Balle pour le ferme.

Message par houlotte51 »

Avec le 9,3, il faut que cela soit vraiment gros pour ne pas traverser et ce quel que soit l'ogive.
Image
Avatar du membre
Alios
Messages : 201
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 11:08
Localisation : 18
Âge : 76

Re: Balle pour le ferme.

Message par Alios »

Personnellement je trouve qu'un 8X57JRS est mieux adapté pour servir sur un ferme, calibre et balle moins puissant, en prenant une des plus faible comme la T-M Géco 12 g sur un sanglier de 70kg et plus, dans l'épaule, elle ne traverse pas, c'est quand même une sécurité ( chien derrière le sanglier que l'on a pas vu, risque de sortie aléatoire Ect...).
En 9,3x62 ou 74 je ne vois que la Géco TM (Teil-Mantel) 16,5 g , en plus elles ne sont pas trop chères. ;)
Je préfère être seul que mal accompagné 8-)
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Balle pour le ferme.

Message par Grock »

Alios a écrit : lun. 17 sept. 2018 06:06 ..
En 9,3x62 ou 74 je ne vois que la Géco TM (Teil-Mantel) 16,5 g , en plus elles ne sont pas trop chères. ;)
Il vaut mieux privilégier une balle au minimum à noyau soudé (ce que n'a pas la TM, quelque soit la marque), mieux une monométallique.
La Barnes avait eu de bons résultats en 9,3 aux test de l'UNUCR car elle restait bien en ligne, comme la FIP, à laquelle je donnerai la préférence à cause de son chargement "doux".
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Pascault
Messages : 6
Enregistré le : ven. 3 nov. 2017 22:13

Re: Balle pour le ferme.

Message par Pascault »

Mon cahier des charges est une balle qui champignonne beaucoup.
Après avec le rechargement je ferais des munitions avec moins de poudre pour avoir que celle ci soit moins puissante.
Je connais le risque de traverser le sanglier, je pense que la plupart des calibres sont capable de traverser.
Il faut être très prudent voilà tout, même si cela se passe en une fraction de seconde.
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Balle pour le ferme.

Message par Philippe »

Pascault a écrit : lun. 17 sept. 2018 13:23 Mon cahier des charges est une balle qui champignonne beaucoup.
Après avec le rechargement je ferais des munitions avec moins de poudre pour avoir que celle ci soit moins puissante.
Je connais le risque de traverser le sanglier, je pense que la plupart des calibres sont capable de traverser.
Il faut être très prudent voilà tout, même si cela se passe en une fraction de seconde.
Ton idée de chargement va à l'inverse de ce que tu recherches.

Une balle qui expanse beaucoup peut si elle n'est pas à noyau soudée se désagréger et produire des projectiles secondaires.

Un chargement plus léger donc moins rapide, à toutes les chances de permettre à la balle de traverser facilement. Plus la balle est lente plus elle pénètre du fait que la résistance opposée à son avancée est proportionnelle à la vitesse.

Tous les calibres peuvent traverser.

Je pense qu'il vaut mieux permettre à la balle de traverser mais que cette traversée s'opère dans l'axe initial de pénétration.
Un sanglier de 30kg n'offrant pas la même résistance qu'un de 100, il est impossible d'avoir une balle qui ne traverse pas dans les deux cas. Si elle s'arrête dans le petit, elle ne pénétrera pas suffisamment dans le gros.

Balle à noyau soudé, lourde elle va traverser dans l'axe. Une bonne mono métallique aussi, l'important c'est que la balle reste cohérente après l'impact. En en 9.3 si elle n'expanse pas beaucoup ce n'est pas grave du tout.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3259
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Balle pour le ferme.

Message par Reineke »

Pascault a écrit : dim. 16 sept. 2018 21:24 Bonsoir, reineke
Quel modèle en barbes ?
Cartouche :

VOR-TEX 286TSXBT#21577, soit une balle de 18,5g

SAKO Powerhead 250gn (16,2g), en réalité une Barnes TSX

LAPUA Naturalis 250gn (16,2g) #NPL9204

Rechargement :


BARNES 250gn #30469

BARNES 286gn #30473

LAPUA Naturalis #N560

Mais si tu recharges, attention de mettre assez de poudre afin d'éviter des surpressions.
A mon avis, ne pas descendre en dessous de 90% de taux de chargement.
J'ai essayé en 300W avec de mauvais résultats en version chasse… … …
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
TOYOYO 74
Messages : 633
Enregistré le : mer. 15 mars 2017 20:44
Localisation : La Yaute
Âge : 52

Re: Balle pour le ferme.

Message par TOYOYO 74 »

Pascault a écrit : dim. 16 sept. 2018 18:32 Bonjour,
Je possède un fusil à pompe avec lequel je traquais jusqu' alors. Avec a nouvelle réglementation, je ne peux plus m' en servir. Je pensais changer le canon, mais je pense que le futur décret interdira le fusil à pompe indépendamment de la longueur du canon.
C'est pourquoi j'envisage l'achat d'une 9,3 pour le ferme.
Je recherche donc une balle qui champignonne beaucoup et ressort peu, quitte à recharger.
Si quelqu'un peut m'aider?
Pourquoi pas prendre un lever sous garde en 12 :idea: :idea: :idea: :idea:

https://www.naturabuy.fr/1887-LEVER-ACT ... 42396.html
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.
Répondre

Retourner vers « Munitions »