Les battues de la diane de Madale 2018/2019

Rubrique réservée aux discussions concernant la chasse en battue : organisation, récits...
Avatar du membre
Solitaire
Messages : 418
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 15:49
Localisation : Île de France

Re: Les battues de la diane de Madale 2018/2019

Message par Solitaire »

J'avoue une certaine fierté .... balle de tête sur le Sanglier et les deux épaules sur le Mouflon .. ;) trophée oblige ;)
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Les battues de la diane de Madale 2018/2019

Message par Thenosh »

Facile... :D
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
lecaval
Messages : 27
Enregistré le : lun. 3 juil. 2017 11:34
Localisation : Hérault
Âge : 77
Contact :

Re: Les battues de la diane de Madale 2018/2019

Message par lecaval »

disparition des sangliers dans les hauts cantons Héraultais
Depuis le début de saison au rond, la principale raison de nos discussions est la raréfaction de la bêtes noire, le score de tout nos voisins est soigneusement comptabilisé et analysé....Il y en a moins...!
Tous sont plus ou moins pessimistes, moi je m'interroge, en fin de saison en février, nous lancions encore de belles compagnies, pendant la période d'agrainage j'avais encore pas mal de ragot sur le territoire; les films fait avec mes cameras de surveillance peuvent en attester, pourtant rare sont les fois où nous avons pu "délarguer" une compagnie.
Plus nous avancions dans la saison et plus les chasses furent médiocre il est vrai que depuis le mois de juin pas une goutte d'eau n'est tombé, au mois d'octobre les frênes , les hêtres et les châtaigniers virent au marron la couleur pas le fruit, la bruyère quand à elle depuis septembre a brûlé sous un soleil de plomb. C'est la misère!
Je répète tout les dimanches matin au rendez vous de chasse: " Il y a surement une raison pour que nous n'arrivions à faire de belles chasses mais je suis sur que ce n'est pas parce que les sangliers ont disparues, ils ont dû se déplacer par manque de nourritures, le sol est tellement dur qu'ils ne peuvent plus fouiller la terre".... "Mais non regarde aux Aires, à Tarrasc, à Andabre, partout ils en tuent même pas la moitié de l'an dernier" Chaque fin de discussion je marque le coup et mon optimisme légendaire commence sérieusement à battre de l'aile, d'autant plus que notre saison à la palombe au col de Madale fut catastrophique prélèvement divisé par deux pour l'ensemble des postes du col.
Le mois de novembre arrive en fin avec son cortège de pluies et d'orages nous laissant espérer de belles menées mais que neni c'est pire et de plus ce mauvais temps avec le brouillard limite nos traques et surtout décourage nos fidèles postés.
Comme disait mon copain le regretté "Pierrot" c'est la cata!

Miracle ou parachutage
Nos prières répétées chaque samedi soir à St Hubert (nous ne chassons que le dimanche) finissent par attendrir le St patron des chasseurs, première traque dans la "Serre" il en sort de partout je suis tellement surpris que j'en manque deux royalement, mais nous ferons un tableau raisonnable , puis le 18 nouvelle belle chasse ou nos invités se feront plaisir , pendant que la diane d'Andabre notre voisine cartonnera dans "Caissenol" 15 ragots au tableau; le dimanche suivant le froid la neige et le vent nous ont bien gêné mais nous ne devons notre bredouille qu'à notre maladresse pendant que la diane d'Andabre notre voisine cartonnera à nouveau 8 ragots au tableau, ils devaient chasser à l'abris du vent ........!

Mais d'où sortent ils , feraient ils comme leurs cousins Africains les phacochères, des terriers pour s'abriter de la chaleur????
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Les battues de la diane de Madale 2018/2019

Message par Dédé 13 »

Chaleur + sècheresse = pied exécrable.
Avatar du membre
lutin23
Messages : 46
Enregistré le : ven. 13 oct. 2017 11:57
Localisation : Creuse - 23
Âge : 54

Re: Les battues de la diane de Madale 2018/2019

Message par lutin23 »

Idem par chez nous.
les premières battues dans les maïs on été "normales", mais après beaucoup plus difficile de trouver les compagnies. La première réunion de secteur a confirmé que ce n'était pas que dans notre ACCA, mais également chez nos voisins que nous avions une grosse baisse de prélèvement. Depuis le retour d'un temps plus conforme à la saison, nous retrouvons de belles coulées, les souilles sont refréquentées et les champs labourés !!!
Pour moi :
1) beaucoup plus difficile de localiser nos cochonous par temps bien secs
2) ils avaient certainement changés leur habitudes et leurs remises, et nous ne nous sommes pas bien adaptés a cela.

++
Avatar du membre
lecaval
Messages : 27
Enregistré le : lun. 3 juil. 2017 11:34
Localisation : Hérault
Âge : 77
Contact :

Re: Les battues de la diane de Madale 2018/2019

Message par lecaval »

Avatar du membre
Dogo
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 06:39
Âge : 47

Re: Les battues de la diane de Madale 2018/2019

Message par Dogo »

:lol:
vos can tantum sit dux vester
lupin30
Messages : 252
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 11:58

Re: Les battues de la diane de Madale 2018/2019

Message par lupin30 »

lutin23 a écrit : mer. 28 nov. 2018 11:05 Pour moi :
1) beaucoup plus difficile de localiser nos cochonous par temps bien secs
2) ils avaient certainement changés leur habitudes et leurs remises, et nous ne nous sommes pas bien adaptés a cela.
Je suis assez d' accord avec ça , je pense qu'ils savent s 'adapter et donc faire en fonction , sur mon secteur certains en voient moins , on connait les causes surtout la principale " à trop vouloir chasser on vide les enceintes " , du coup les sangliers cherchent un repos mérité et se déplacent pour le trouver .
Ailleurs et pour d' autres raisons c' est différent , ils savent tout simplement jouer des territoires , et y trouvent leurs comptes , pour moi ils mémorisent les tenues qui sont systématiquement faites , et changent du coup la donne sur d'autres plus sécurisantes , qui elles sont laissées par erreur .
Chez moi j' ai pu constater ce phénomène , j' ai donc changé ma façon de faire en élargissant mes recherches , qui ont été bénéfiques , j' ai levé dans des secteurs souvent délaissés par habitudes et pas vraiment d'un grand intérêt , ce qui prouve que ces satanés sangliers savent vraiment utiliser la nature pour sauver leurs peaux , c' est le jeu du " Chat et de la souris " 8-)
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Les battues de la diane de Madale 2018/2019

Message par Reineke »

Le gîte et le couvert sont les deux éléments importants de la tranquillité ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
lecaval
Messages : 27
Enregistré le : lun. 3 juil. 2017 11:34
Localisation : Hérault
Âge : 77
Contact :

Re: Les battues de la diane de Madale 2018/2019

Message par lecaval »

Petite vidéo de notre dernière battue le 06/01/2019.

https://www.youtube.com/watch?v=P4Lckvlcs6A
Répondre

Retourner vers « La battue »