Validité du permis à 10 ans ou simple formation

Notre environnement évolue. Rappel des règles et informations sur l'actualité.
Avatar du membre
jeanmomo
Messages : 885
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 09:50
Âge : 58

Re: Validité du permis à 10 ans ou simple formation

Message par jeanmomo »

S'il devait y avoir un renforcement de l'examen du permis, ce ne serait pas sur la partie cynégétique. Il ne faut pas non plus sortir de St Cyr pour reconnaître une sanglier, un chevreuil ou un faisan.
Quand au cadre légal, un Schéma départemental c'est pas non plus le code du travail .

Non, s'il devait y avoir un effort à faire c'est sur la partie sécurité.
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Validité du permis à 10 ans ou simple formation

Message par Grock »

Selon moi, seul un retour à une chasse vraiment populaire, celle qui met de la viande sur la table car les temps sont durs, peut sauver notre pratique. Le coût est donc une priorité absolue pour augmenter le nombre de pratiquants. Tout comme la sécurité.
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Validité du permis à 10 ans ou simple formation

Message par Reineke »

jeanmomo a écrit : mer. 6 juin 2018 09:30 S'il devait y avoir un renforcement de l'examen du permis, ce ne serait pas sur la partie cynégétique. Il ne faut pas non plus sortir de St Cyr pour reconnaître une sanglier, un chevreuil ou un faisan.
Quand au cadre légal, un Schéma départemental c'est pas non plus le code du travail .

Non, s'il devait y avoir un effort à faire c'est sur la partie sécurité.
Faut-il encore savoir reconnaître un mâle d'une laie ou un bouton d'une jeune chevrette et parfois s'abstenir de tirer une poule. (Enfin faisane… … …)
Mais bon, à priori l'essentiel c'est de ne pas tirer sur son voisin :oops: :oops: :oops:
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
jeanmomo
Messages : 885
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 09:50
Âge : 58

Re: Validité du permis à 10 ans ou simple formation

Message par jeanmomo »

Reineke a écrit : mer. 6 juin 2018 18:48
jeanmomo a écrit : mer. 6 juin 2018 09:30 S'il devait y avoir un renforcement de l'examen du permis, ce ne serait pas sur la partie cynégétique. Il ne faut pas non plus sortir de St Cyr pour reconnaître une sanglier, un chevreuil ou un faisan.
Quand au cadre légal, un Schéma départemental c'est pas non plus le code du travail .

Non, s'il devait y avoir un effort à faire c'est sur la partie sécurité.
Faut-il encore savoir reconnaître un mâle d'une laie ou un bouton d'une jeune chevrette et parfois s'abstenir de tirer une poule. (Enfin faisane… … …)
Mais bon, à priori l'essentiel c'est de ne pas tirer sur son voisin :oops: :oops: :oops:
Je suis assez confiant sur l'apprentissage de la reconnaissance d'une laie d'un mâle, parce que chez nous ça peut donner 150€ de pénalité.
A ce tarif là tu apprends très vite.
Avatar du membre
pirsch
Messages : 595
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 10:46
Localisation : un peu içi , parfois là bas , souvent ailleurs . . .
Âge : 67

Re: Validité du permis à 10 ans ou simple formation

Message par pirsch »

jeanmomo a écrit : mer. 6 juin 2018 19:33
Reineke a écrit : mer. 6 juin 2018 18:48
jeanmomo a écrit : mer. 6 juin 2018 09:30 S'il devait y avoir un renforcement de l'examen du permis, ce ne serait pas sur la partie cynégétique. Il ne faut pas non plus sortir de St Cyr pour reconnaître une sanglier, un chevreuil ou un faisan.
Quand au cadre légal, un Schéma départemental c'est pas non plus le code du travail .

Non, s'il devait y avoir un effort à faire c'est sur la partie sécurité.
Faut-il encore savoir reconnaître un mâle d'une laie ou un bouton d'une jeune chevrette et parfois s'abstenir de tirer une poule. (Enfin faisane… … …)
Mais bon, à priori l'essentiel c'est de ne pas tirer sur son voisin :oops: :oops: :oops:
Je suis assez confiant sur l'apprentissage de la reconnaissance d'une laie d'un mâle, parce que chez nous ça peut donner 150€ de pénalité.
A ce tarif là tu apprends très vite.
Je me demande bien à quoi peuvent servir les formations , les recommandations ou les directives au sujet du tir quantitatif et surtout qualitatif des sangliers . . . . . on paye pour des dégâts énormes et il y a encore et toujours des sociétés de chasse qui fixent des amendes quand on tire trop gros ou trop petit ou une femelle à la place d'un mâle ! !

Foutez donc la paie aux chasseurs et laissez les tirer , il y en a assez et surtout de trop ! !

Vous recommencerez à gérer l'espèce quand les populations seront redevenues supportables . . . . . ;
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Validité du permis à 10 ans ou simple formation

Message par Dédé 13 »

Grock a écrit : mer. 6 juin 2018 15:29 Selon moi, seul un retour à une chasse vraiment populaire, celle qui met de la viande sur la table car les temps sont durs, peut sauver notre pratique. Le coût est donc une priorité absolue pour augmenter le nombre de pratiquants. Tout comme la sécurité.
Si je divise mon budget chasse annuel par les kilos de gibiers que je mets sur ma table, il vaut mieux que j'arrête de chasser et que j'aille chez le boucher du coin. Ton argumentation serait valable si le permis et le prix des actions revenaient à leur niveau des années 70, même si depuis les salaires et retraites ont bien augmentés. Ce que tu dis est valable si l'on chasse autour de sa maison avec seulement un permis départemental.
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Validité du permis à 10 ans ou simple formation

Message par Grock »

C'est exactement ce que je dis.
Ce n'est pas un scoop: les validations servent plus à engraisser nos zozotaurités et à leur construire des palais dorés qu'à payer les dégâts et améliorer la formation, le prix des équipements a explosé (histoire du gâteau qui diminue), comme celui des actions.
Moralité, en dépit de mesurettes pour les jeunes permis, la relève ne vient pas par manque de popularité dans les esprits (aujourd'hui il n'est plus "normal" de chasser et la com' est désastreuse) et par manque de moyens financiers principalement.

On sait que notre population est vieillissante, et on part du principe que les retraités sont riches (on va les ponctionner au max jusqu'au bout)...ce n'est pas sur les mourants qu'il faut miser si on veut durer, c'est sur les vivants :!:
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Avatar du membre
jeanmomo
Messages : 885
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 09:50
Âge : 58

Re: Validité du permis à 10 ans ou simple formation

Message par jeanmomo »

pirsch a écrit : mer. 6 juin 2018 21:59
jeanmomo a écrit : mer. 6 juin 2018 19:33
Reineke a écrit : mer. 6 juin 2018 18:48
Faut-il encore savoir reconnaître un mâle d'une laie ou un bouton d'une jeune chevrette et parfois s'abstenir de tirer une poule. (Enfin faisane… … …)
Mais bon, à priori l'essentiel c'est de ne pas tirer sur son voisin :oops: :oops: :oops:
Je suis assez confiant sur l'apprentissage de la reconnaissance d'une laie d'un mâle, parce que chez nous ça peut donner 150€ de pénalité.
A ce tarif là tu apprends très vite.
Je me demande bien à quoi peuvent servir les formations , les recommandations ou les directives au sujet du tir quantitatif et surtout qualitatif des sangliers . . . . . on paye pour des dégâts énormes et il y a encore et toujours des sociétés de chasse qui fixent des amendes quand on tire trop gros ou trop petit ou une femelle à la place d'un mâle ! !

Foutez donc la paie aux chasseurs et laissez les tirer , il y en a assez et surtout de trop ! !

Vous recommencerez à gérer l'espèce quand les populations seront redevenues supportables . . . . . ;
Pas de panique, c'est une mesure tout à fait exceptionnelle , les années où nous avons très peu de sangliers . Car par chez moi c'est pas le sud et d'une année à l'autre les effectifs peuvent fondre avec à peine 3 sangliers tués pour une saison.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Validité du permis à 10 ans ou simple formation

Message par Reineke »

pirsch a écrit : mer. 6 juin 2018 21:59 Je me demande bien à quoi peuvent servir les formations , les recommandations ou les directives au sujet du tir quantitatif et surtout qualitatif des sangliers . . . . . on paye pour des dégâts énormes et il y a encore et toujours des sociétés de chasse qui fixent des amendes quand on tire trop gros ou trop petit ou une femelle à la place d'un mâle ! !
Foutez donc la paie aux chasseurs et laissez les tirer , il y en a assez et surtout de trop ! !
Vous recommencerez à gérer l'espèce quand les populations seront redevenues supportables . . . . . ;
Sauf qu'en Moselle il y a longtemps que l'on chasse 365 jours par an de jour comme de nuit.
Que les consignes sont interdites et que l'on tire sur tout ce qui bouge.
Résultat, il y a toujours autant de dégâts :oops: :oops: :oops:
Mais quand je dis dégâts, je parle de l'argent payé par les chasseurs… … … Ça c'est autre chose :? :? :?

L'abaissement de la pyramide des âges est une énorme connerie, comme le tir d'une laie accompagnée de quelques bêtes rousses. Un peu comme si le village était commandé par des ados :)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
pirsch
Messages : 595
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 10:46
Localisation : un peu içi , parfois là bas , souvent ailleurs . . .
Âge : 67

Re: Validité du permis à 10 ans ou simple formation

Message par pirsch »

Sauf que les "vieux" dans la région Grand-Est manquent un peu de gniac pour vraiment chasser comme il faut . . . . . il fait toujours trop froid , trop humide ou il fait nuit trop tôt ou trop tard ! ! iL faut absolument rajeunir les effectifs !

Pour le tir des laies, je suis OK avec toi , mais inutile de mettre une amende de 150 euros s'il y en une qui tombe quand même , car à force de regarder et bien confirmer le sexe , on ne tire plus ou quand on a bien perdu son temps à authentifier , généralement si on tire ,c'est trop tard et c'est loupé !

Je parle surtout des amendes quand on tire des sangliers de moins de 20 kg comme cela se pratique du coté ou je chasse . . . . . . n'importe quoi ! !

pas assez de iande mon ami, pas assez de iande ! :shock:
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
Répondre

Retourner vers « Sécurité, réglementation et santé »