Drôle de balle, brocard pas mal!

Une rubrique réservée aux discussions sur la chasse à l'approche et à l’affût, à tir et à l'arc.
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Drôle de balle, brocard pas mal!

Message par Martes »

alex44 a écrit : mer. 30 mai 2018 21:30 Bravo pour le brocard et pour le récit!

Les mystères de la balistique!

Tu n’as pas traîner pour faire cuire la tête! C’est bien ça évite d’encombrer le congélateur et c’est moins penible de le faire dans la foulée plutôt que de s’y remettre plus tard!
Merci! La balle était une DL1 de 150gr avec laquelle je n'ai eu que d'excellents résultats jusqu'ici. Hasard de la chasse...

Sinon, mon congélateur n'est l'as assez grand pour pouvoir stocker des massacres, mais mon tableau n'est pas assez important pour que ce soit un problème. La vérité, c'est que la garde chasse avait besoin de la venaison, et qu'il fallait bien que j'ai quelque chose à montrer après ma sortie...
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
houlotte51
Messages : 888
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 09:08
Localisation : Marne, Epernay
Âge : 71

Re: Drôle de balle, brocard pas mal!

Message par houlotte51 »

Bravo et merci pour ton récit.
Concernant la trajectoire interne de la balle, j'avais raconté sur l'ancien forum avoir fait la même étrange constation à deux reprises lors d'un voyage en Afrique du sud. Les balles étaient déviées avec des angles de l'ordre de 45 à 60° dès leur entrée dans le corps de l'animal. C'était aussi des ogives DL1 en 7x64. Je l'ai aussi constaté une fois avec une Hornady SST.
C'est donc environ 10% des cas.
Image
GGWAW
Messages : 512
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 21:00

Re: Drôle de balle, brocard pas mal!

Message par GGWAW »

Martes a écrit : mer. 30 mai 2018 22:59
GGWAW a écrit : mer. 30 mai 2018 20:23 Bravo !

Il en faut du courage pour chasser ;-)

Très joli brocard et carabine élégante !

Merci pour le partage

A+
Merci! Pour le courage, s'il s'agit d'aller retrouver des énergumènes De chasseurs que j'ai rencontré sur Internet, c'est pas la première fois. Si c'est pour le départ à 2h, je suis d'accord que c'est dur mais ça se fait. Par contre garder son sang froid pour abréger au plus vite la souffrance d'un animal blessé, ça, ça demande un effort.

La carabine est une Steyr-Mannlicher Classic en 7mm-08.
Martes a écrit : mer. 30 mai 2018 22:59
Merci! Pour le courage, s'il s'agit d'aller retrouver des énergumènes De chasseurs que j'ai rencontré sur Internet, c'est pas la première fois.
[/quote]

Je ne pensais pas vraiment à ça.
Moi aussi j'ai pris ce risque fou ... et bien c'était incroyable à chaque fois !
Mais chut, il ne faut pas le dire sinon d'autres vont nous piquer la place ;-)


[/quote]

Merci! Pour le courage, Si c'est pour le départ à 2h, je suis d'accord que c'est dur mais ça se fait.

[/quote]

Je pensais plutot à ça en effet !
D'autant que pour moi, un reveil extremement tôt (je prends souvent des vols avec départ avant 5h donc vraiment tot = 2h), je n'arrive pas à m'endormir de peur de ne pas me reveiller.... donc le bilan sommeil est assez catastrophique à la fin !

[/quote]

Par contre garder son sang froid pour abréger au plus vite la souffrance d'un animal blessé, ça, ça demande un effort.

[/quote]

Tu as raison, cela aurait pu etre ça.
C'est toujours compliqué comme moment, on fait tout pour l'éviter mais parfois, il faut en passer par là et c'est vraiment dur...

[/quote]

La carabine est une Steyr-Mannlicher Classic en 7mm-08.
[/quote]

J'adore, cela a toujours été la carabine de mes rêves (la carabine d'un oncle qui m'a fait découvrir la "vraie" chasse au grand gibier) ....mais au moment d'acheter la derniere, je suis finalement allé vers du plastique intégrale.... sans doute pour garder un rêve dans un coin de ma tete


Encore merci pour la belle histoire !
GGWAW
Messages : 512
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 21:00

Re: Drôle de balle, brocard pas mal!

Message par GGWAW »

oups, les quotes ont du merdxx quelque part !
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Drôle de balle, brocard pas mal!

Message par Grock »

Merci pour le récit...bel animal 8-)

J'ai eu des mésaventures du même ordre, mais la plus flagrante fut un joli brocard tiré de profil, aucune côte touchée, balle sortie entre les épaules. C'était une TUG en 9,3x62, tir à 20m, trou d'entrée parfaitement rond, aucun obstacle sur la trajectoire.

Ca arrive lorsque la balle est mal stabilisée, le plus souvent quand elle ne rencontre que des tissus mous. Trop longue/lourde, ou l'inverse, pas adaptée à la longueur du canon ou au pas des rayures, etc...

Faut essayer, et au final on ne tire pas forcément ce qu'on veut ;)
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 49

Re: Drôle de balle, brocard pas mal!

Message par Pifpaf »

Félicitations Martes et merci du partage.

J'avais compris que tu étais venu pour lui : Ah, et Moby Buck? Il est venu nous saluer du bord de son pré lorsque nous sommes repartis en voiture. Bonne chance, et profite donc encore d'un été!

Vous n'avez pas voulu attendre plus pour lui et vous rabattre sur celui fait après où le temps jouer pour repartir ? C'est dommage !


J'ai eu une fois le même cas de cette balle Doum Doum ! En 270wsm avec une Soft Point, tir en battue sur un chevreuil, plein profil à 25m, je ne comprenais pas de ne pas voir de sortie à l'opposé !!! La balle entre pointe de côte/panse, touche une côte à l'entrée, part en biais dedans, glisse sur les côtes opposées en laissant un "sillon" puis revient à l'opposer pour finir dans le cou !

Il a fait "down" magistrale...mais alors dedans :?
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Drôle de balle, brocard pas mal!

Message par Martes »

Pifpaf a écrit : jeu. 31 mai 2018 09:13
J'avais compris que tu étais venu pour lui : Ah, et Moby Buck? Il est venu nous saluer du bord de son pré lorsque nous sommes repartis en voiture. Bonne chance, et profite donc encore d'un été!

Vous n'avez pas voulu attendre plus pour lui et vous rabattre sur celui fait après où le temps jouer pour repartir ? C'est dommage !
Je ne suis pas le capitaine Ahab, obsédé par son cachalot blanc géant, je suis plutot Starbuck, qui chasse le cachalot en général sans lui attribuer de statut mythique et prendre de risques inutiles (et la s'arrete la pertinence de cette métaphore filée torturée melvillienne). En fait j'étais invité pour tenter un beau brocard. Il se trouve que Moby Buck était au menu, s'il daignait se pointer, mais je ne suis pas un goinfre cynégétique. Ce brocard-la est quand meme mon plus beau, et comme GGAW et sa carabine, il faut se garder du reve pour plus tard! Alors le vieux brocard est resté caché jusqu'a ce que nous soyions partis et que tout soit demonté et emballé. C'est de bonne guerre, "fair play" comme on dit ici!
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Drôle de balle, brocard pas mal!

Message par Martes »

GGWAW a écrit : jeu. 31 mai 2018 09:05
J'adore, cela a toujours été la carabine de mes rêves (la carabine d'un oncle qui m'a fait découvrir la "vraie" chasse au grand gibier) ....mais au moment d'acheter la derniere, je suis finalement allé vers du plastique intégrale.... sans doute pour garder un rêve dans un coin de ma tete
Il faut saisir les reves quand on en a l'occasion, avant qu'ils ne s'evanouissent... En plus on trouve des stutzen pour pas cher ces jours-ci, elles ne sont vraiment pas au gout du jour.
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
michel39
Messages : 356
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:38
Localisation : JURA
Âge : 70

Re: Drôle de balle, brocard pas mal!

Message par michel39 »

Martes a écrit : mer. 30 mai 2018 17:50 Waidmannsdank, mais qu'est-ce que c'est que ce rapace de la taille d'un cerf?!?!!

C'est comme la sardine qui a bouché l'entrée du vieux port de Marseille...mais côté germanique... :lol:
Une simple exagération du dessinateur....
GGWAW
Messages : 512
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 21:00

Re: Drôle de balle, brocard pas mal!

Message par GGWAW »

Martes a écrit : jeu. 31 mai 2018 10:37
GGWAW a écrit : jeu. 31 mai 2018 09:05
J'adore, cela a toujours été la carabine de mes rêves (la carabine d'un oncle qui m'a fait découvrir la "vraie" chasse au grand gibier) ....mais au moment d'acheter la derniere, je suis finalement allé vers du plastique intégrale.... sans doute pour garder un rêve dans un coin de ma tete
Il faut saisir les reves quand on en a l'occasion, avant qu'ils ne s'evanouissent... En plus on trouve des stutzen pour pas cher ces jours-ci, elles ne sont vraiment pas au gout du jour.
Je l'ai meme eu dans les mains et à un super tarif ! ... mais elle était assez proche de ma Mauser M94 que j'avais acheté à l'époque quand j'étais jeune + on était plus d'un an avant l'événement qui 'justifiait" un nouvel achat ... donc finalement je n'ai pas craqué... mais comme j'ai 4 garçons, j'aurais sans doute l'occasion d'y revenir ;-)
Répondre

Retourner vers « Les chasses individuelles »