Chasse à l'épieu

Rubrique réservée aux discussions concernant la chasse en battue : organisation, récits...
Répondre
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Chasse à l'épieu

Message par mismette »

Salut,

Gros changement de mode de chasse pour moi l'an prochain... Nous nous sommes fait reprendre notre chasse par un autre groupe, mais certains ont la chance d'y rester tout de même, postés pour certains et traqueurs pour d'autres.

Je suis habituellement traqueur avec fusil, mais celui-ci ne me sert le plus souvent qu'à alourdir le bonhomme! ça tombe bien, saison prochaine, je suis repris dans le groupe, mais traqueur et sans fusil!

Bon, ça me fait tout de même un peu drôle! du coup même si je ne suis pas manchot à la dague, je compte me prendre un épieu.

Je doute de l'efficacité de la chose car nous n'aurons pas assez de chien pour bloquer des sangliers efficacement, mais bon en cas de ferme costaud il faut bien un truc pour sauter dans le tas!

Que me conseillez-vous en terme de matériel? Et je suis aussi preneur de vos retour d'expériences car je n'ai jamais pratiqué!

Merci!
Avatar du membre
Viazac
Messages : 1259
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:11
Localisation : Isère
Âge : 65

Re: Chasse à l'épieu

Message par Viazac »

Demande à Cody

J'ai vu les épieux de sa fabrication, avec ça tu peux aller au ferme l’âme sereine
c'est pas du matos qui va te laisser tomber au moment crucial ;)
Modifié en dernier par Viazac le sam. 18 mars 2017 19:04, modifié 1 fois.
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux"
Avatar du membre
La Boule
Messages : 319
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 07:36

Re: Chasse à l'épieu

Message par La Boule »

Salut,on avait dejà un sujet dans l'autre vie....un forumeur avait fait le mème que moi,un Cold Steel avec manche en fibre de verre de pelle.

Image
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Chasse à l'épieu

Message par mismette »

ok merci! j'ai déjà vu des sangliers foutrent le camp avec l'épieu pété dans le dos... c'est vraiment pas ce que je souhaite! je vais regarder ça de près!

je vois l'épieu de base muela, j'ai l'impression qu'en dague ça doit aller, mais au bout du manche la lame me parait fragile? :roll: :roll:
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Chasse à l'épieu

Message par mismette »

Avatar du membre
La Boule
Messages : 319
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 07:36

Re: Chasse à l'épieu

Message par La Boule »

J'ai acheté la lame seule en Angleterre :
https://www.coldsteel-uk.com/store/Boar-Spear.html
mais là : out of stock :o
c'est de la tole d'acier ressort,ça casse pas ......
par contre la lame est grande......ça fait une bonne pelle

sans savoir ce que ça vaut ,il existe aussi des trucs qui ont l'air sympa chez CONDOR

https://www.knifecenter.com/item/CN1016 ... her-sheath
https://www.knifecenter.com/item/CN3801 ... her-sheath
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Chasse à l'épieu

Message par mismette »

et sur ton épieu c'est collé? ou rentré en force?

en terme d'efficacité, à priori tu en dois en jouer souvent vu l'équipement! ça assoit les animaux assez rapidement?
Avatar du membre
La Boule
Messages : 319
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 07:36

Re: Chasse à l'épieu

Message par La Boule »

J'ai façonné le bout du manche pour qu'il s'emboite le plus loin possible dans la lame,collé-vissé.....
ce qui m'a fait choisir ça,c'est le prix ,moins de 100€ tout compris.Vu l'usage que j'en fais,pas du tout régulier......
Le coté hygiène aussi...
je me suis fait ça pour quand je suis appelé parfois sur des collisions sur sanglier.......
Des fois il y a les flics,le dépanneur,les propriétaires de la voiture,la famille,amis......
sortir une arme à feu,n'est pas du tout approprié.
Là ,je dis à tout le monde de pas regarder.........

ça saigne énormément ,transporter l'animal c'est la mare de sang garantie dans la voiture.
Si tu veux je peux te faire d'autres photos pour voir les proportions,la lame est vraiment énorme,elle est large,la nervure écarte les cotes.......
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Chasse à l'épieu

Message par mismette »

Ah oui je veux bien, parce qu'en effet ça vaut bien plus de 200 euros complet le cure dent! :o :o

Merci!
les grands vernes
Messages : 71
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 19:23
Localisation : au nord des terres froides
Âge : 50

Re: Chasse à l'épieu

Message par les grands vernes »

pour avoir chasser presque 13 saisons a l epieu il faut faire tres attention au matos que tu utilise car quand ca casse tu as les cuisses propres mes preferes sont ceux que j ai fabriquer
Répondre

Retourner vers « La battue »