Membre de droit

Notre environnement évolue. Rappel des règles et informations sur l'actualité.
JF34
Messages : 99
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 07:40
Localisation : HERAULT

Re: Membre de droit

Message par JF34 »

JF34 a écrit : sam. 12 mai 2018 15:29
Viazac a écrit : sam. 12 mai 2018 14:19 le texte de loi c'est ça
pas l'interprétation qui peut en être faite et tous les mots comptent :!:

http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pd ... _39512.pdf

Maintenant vous pouvez discuter pendant des siècles, ca ne changera rien.

Fin du sujet pour moi .

sauf que ce texte ne fait en aucun cas mention de la dernière loi chasse et de plus il est écrit (Texte non paru au Journal officiel) sur la première page .Comment peut on pouvoir faire référence à un texte de loi non paru au journal officiel :roll: :roll:

loi n°2012-325 du 7 mars 2012 portant diverses dispositions d’ordre cynégétique
c'est ce que synthétise l'ONCFS


https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Membre de droit

Message par Grock »

Reineke a écrit : sam. 12 mai 2018 09:05
Grock a écrit : sam. 12 mai 2018 08:01 Si j'ai bien tout compris, pour être membre de droit d'une ACCA, il faut être propriétaire et payer un des impôts directs de la commune depuis 4 ans.
- j'ai bon :?:
-il y a-t-il une surface mimimun à acquérir en bois/alpage/...:?:
- ces dispositions peuvent-elles être renforcées par les statuts de l'ACCA :?:
-Si oui, où et comment se procurer les statuts :?:

Merci de vos éclairages
En les demandant à l'ACCA ou à la Préfecture voire au greffe du Tribunal concerné.
Ces dispositions figurent-elles obligatoirement dans les statuts, ou des aménagements peuvent-ils être apportés par le réglement intérieur :?:
Ledit réglement doit-il être déposé aussi :?:
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Membre de droit

Message par Grock »

Viazac a écrit : sam. 12 mai 2018 09:25
De plus tu peux etre proprio sans payer d'impot.
Si la surface est trop petite pour être taxée par exemple :?: Dans ce cas peut-on être membre de droit quand même :?:
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Avatar du membre
michel39
Messages : 356
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:38
Localisation : JURA
Âge : 70

Re: Membre de droit

Message par michel39 »

Grock a écrit : mar. 15 mai 2018 11:09 Ces dispositions figurent-elles obligatoirement dans les statuts, ou des aménagements peuvent-ils être apportés par le réglement intérieur :?:
Ledit réglement doit-il être déposé aussi :?:
Le règlement intérieur peut difficilement aller contre les dispositions des statuts.
Le règlement intérieur est déposé chaque saison auprès de la fédé et de la préfecture (DDT).
nemrod3842
Messages : 1121
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 08:06
Localisation : 69003
Âge : 85

Re: Membre de droit

Message par nemrod3842 »

Et un règlement intérieur ne peut qu'être plus restrictif.
Avatar du membre
jeanmomo
Messages : 885
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 09:50
Âge : 58

Re: Membre de droit

Message par jeanmomo »

nemrod3842 a écrit : mar. 15 mai 2018 12:22 Et un règlement intérieur ne peut qu'être plus restrictif.
Et encore, il ne peut surement pas restreindre un droit de chasse.
On doit pouvoir faire des variantes de cotisations , comme le signal Viazac, mais probablement pas modifier les conditions d'accession à l'ACCA.
Par exemple, pas question de mettre 5 ans à la place de 4 ans pour les contribuables locaux ou d'autoriser à être actionnaire si le chasseur ne peut prétendre qu'à être étranger.

Tout cela est à manier avec des pincettes. Par exemple, nous avons modifié récemment notre règlement de chasse pour limiter les lâcher de chiens en dehors des battues , mais il faut être très prudent dans les formulations et bien motiver les motifs pour ne pas en venir à retirer un droit de chasse inaliénable.
Avatar du membre
jeanmomo
Messages : 885
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 09:50
Âge : 58

Re: Membre de droit

Message par jeanmomo »

Grock a écrit : mar. 15 mai 2018 11:12
Viazac a écrit : sam. 12 mai 2018 09:25
De plus tu peux etre proprio sans payer d'impot.
Si la surface est trop petite pour être taxée par exemple :?: Dans ce cas peut-on être membre de droit quand même :?:
L'idée c'est que tu sois inscrit au rôle des contributions directe de la commune, pas que tu les payes. Ce dernier point relevant du registre des conditions et exonérations.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3259
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Membre de droit

Message par Reineke »

jeanmomo a écrit : mar. 15 mai 2018 14:58 Tout cela est à manier avec des pincettes. Par exemple, nous avons modifié récemment notre règlement de chasse pour limiter les lâcher de chiens en dehors des battues , mais il faut être très prudent dans les formulations et bien motiver les motifs pour ne pas en venir à retirer un droit de chasse inaliénable.
Logique :? :? :?
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: Membre de droit

Message par Grock »

C'est pas gagné :? Franchement, on pourrait faire plus compliqué, un peu, mais pas beaucoup :lol:
Je vais voir auprès du Greffe ou à la Préfecture.
Merci à tous. Je reviendrais surement pour des éclaircissements, je sens que je vais en avoir besoin :shock:
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Avatar du membre
jeanmomo
Messages : 885
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 09:50
Âge : 58

Re: Membre de droit

Message par jeanmomo »

Grock a écrit : mar. 15 mai 2018 18:22 C'est pas gagné :? Franchement, on pourrait faire plus compliqué, un peu, mais pas beaucoup :lol:
Je vais voir auprès du Greffe ou à la Préfecture.
Merci à tous. Je reviendrais surement pour des éclaircissements, je sens que je vais en avoir besoin :shock:
(sauf autres cas évoqués dans ce post) Si tu es domicilié ou propriétaire sur la commune, tu fais ta demande de sociétaire en avril (reconductible chaque année). Pendant 4 ans tu seras sociétaire et la 5ème année tu seras actionnaire. Plus de demande à faire.
Répondre

Retourner vers « Sécurité, réglementation et santé »