Chacal doré

Biologie, gestion des espèces et des espaces, vos témoignages, vos questions.
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Chacal doré

Message par Grock »

Sa présence est avérée en Haute-Savoie, la FDC74 dit qu'il n'a pas de statut juridique alors:
-qu'en est-il vraiment :?:
-que risque-t-on si on en tire un :?:
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 51

Re: Chacal doré

Message par Thenosh »

ça fait un gros goupil quand même, mais dans la pénombre..... :mrgreen:
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: Chacal doré

Message par Pifpaf »

Il est comme le moineau.....s'il n'est pas nuisible ou gibier tu ne peux ni le détruire ni le chasser !

L'Oncfs a répondu à la question je ne sais plus où, regardes via google ;)
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Avatar du membre
dom74960
Messages : 205
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 14:51
Localisation : Haute Savoie
Âge : 65

Re: Chacal doré

Message par dom74960 »

http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/Chacal/And ... 4-2018.pdf

espèce non chasable donc soyez prudents ! ou sinon :twisted:
born tu hunt, forced to work
Avatar du membre
FULIGULE
Messages : 694
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 18:23
Localisation : CENTRE
Âge : 66

Re: Chacal doré

Message par FULIGULE »

On peut s'inquiéter de la place toujours croissante que prend l'intelligence artificielle dans notre vie quotidienne. Mais rassurons-nous, la connerie, elle, sera toujours authentique.
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 57

Re: Chacal doré

Message par Chuck »

dom74960 a écrit : lun. 23 avr. 2018 21:15 http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/Chacal/And ... 4-2018.pdf

espèce non chassable donc soyez prudents ! ou sinon :twisted:
Ce document est à hurler de rire, d'une part il y est clairement écrit que le chacal est d'apparition récente en Europe, d'autre part qu'il s'agit d'une espèce gibier non chassable...
Sauf que le fait qu'une espèce soit allochtone (contraire d'autochtone) justifie que cette espèce soit soumise à destruction au nom de la protection des espèces et milieux locaux.
L'ONCFS vient de nous inventer une nouvelle catégorie :roll:
Je suis curieux de voir la première affaire devant la justice, l'ONCFS est soumis aux textes de l'UICN, et par conséquent ne peut inventer de nouvelles catégories, il devrait y avoir de la relaxe dans l'air :roll:
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
White hunter
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 10:27

Re: Chacal doré

Message par White hunter »

La distinction est probablement faite entre l'espèce "introduite", de la main ou de la remorque de l'homme, et l'espèce venue par ses propres moyens.
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 57

Re: Chacal doré

Message par Chuck »

White hunter a écrit : mar. 24 avr. 2018 10:03 La distinction est probablement faite entre l'espèce "introduite", de la main ou de la remorque de l'homme, et l'espèce venue par ses propres moyens.
OK, je poursuis ton raisonnement, le moustique tigre (espèce venue naturellement) doit donc bénéficier aussi de ce statut tout nouveau, le chien viverrin venant naturellement de l'Est ne devrait pas non plus être soumis à destruction ?
Ben si nous suivons l'ONCFS non...
Je vous conseille la lecture de ce code édité par l'UE : https://rm.coe.int/168064212f
Il charge un peu trop beaucoup les chasseurs à mon goût en ce qui concerne la responsabilité d'espèces allogènes, mais fixe bien le cadre d'action ;) Z'ont pas du le lire en totalité à l'office.
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2142
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Chacal doré

Message par Dédé 13 »

Be careful.

Les vues exprimées dans cet ouvrage sont de la responsabilité des auteurs et ne reflètent
pas nécessairement la ligne officielle du Conseil de l’Europe.
Avatar du membre
Mézydroit
Messages : 306
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 16:01
Localisation : le cul dans le thym

Re: Chacal doré

Message par Mézydroit »

Chuck a écrit : mar. 24 avr. 2018 11:44
White hunter a écrit : mar. 24 avr. 2018 10:03 La distinction est probablement faite entre l'espèce "introduite", de la main ou de la remorque de l'homme, et l'espèce venue par ses propres moyens.
OK, je poursuis ton raisonnement, le moustique tigre (espèce venue naturellement) doit donc bénéficier aussi de ce statut tout nouveau, le chien viverrin venant naturellement de l'Est ne devrait pas non plus être soumis à destruction ?
Ben si nous suivons l'ONCFS non...
Je vous conseille la lecture de ce code édité par l'UE : https://rm.coe.int/168064212f
Il charge un peu trop beaucoup les chasseurs à mon goût en ce qui concerne la responsabilité d'espèces allogènes, mais fixe bien le cadre d'action ;) Z'ont pas du le lire en totalité à l'office.
Le moustique tigre est venu en avion avec les vacanciers directement dans nos aéroports, le chien viverrin en camions soviétiques jusqu'en ex-RDA, je te prie de trouver meilleur exemple.

A contrario, la tourterelle turque qui à l'aube du XXème siècle a étendu son aire de répartition depuis la Turquie d'Europe vers l'Ouest, jusqu'à ne poser ses pattes en France qu'en 1950 a bel et bien le statu d'espèce autochtone chassable.

Ca n'empêche pas l'Office, mais pas que lui, de fermer les yeux sur la présence de tout un tas de bébêtes plus ou moins bien venues, comme les wallabys, perruches ou autres moineaux japonnais...
Il est plus populaire de s'attaquer aux "espèces des chasseurs", cervidés et autres faisans.*



*de toute façon il faut toujours s'attaquer aux espèces des chasseurs, eux, ils payent !
BGG or 1704003
Répondre

Retourner vers « Grande faune de montagne »