Montage à 10€

Lunettes, viseurs, jumelles, télémètres,... tout ce que nous voulons savoir sur leur montage ou leurs utilisations.
Philippe

Montage à 10€

Message par Philippe »

Il existe pas mal d'armes avec un rail intégré de 11/12mm à commencé par les armes à air ou à percussion annulaire, mais aussi les Valmet, Zoli, et d'autres armes Italiennes, les armes des pays de l'est type Baikal, les armes lisses semi auto.

Pour monter une optique dessus, soit il faut recourir à des montages dédiés, mais qui n'existent pas forcément pour toutes les optiques, il existe des solutions fixes assez économiques, mais qui dit fixe dit optique unique ou impossible à enlever en cas de casse. Il est possible de faire monter un rail weaver, sur l'arme mais cela n'est pas forcément beau, pas forcément bien fait, et parfois trop haut. Beaucoup d'optiques peuvent recevoir un montage spécifique, mais pour certaines c'est plus compliqué.

Je cherchais depuis longtemps une solution, du moins une solution économique, fiable, amovible pour toutes ces armes. Et j'ai trouvé !

Image

Image

Ces embases sont à l'origine destinées aux armes à air ou à percussion annulaire afin de monter dessus des anneaux weaver/picatinny, mais ça fonctionne aussi sur les autres rails de 11/12mm. Gros avantage ça ne pèse rien, la hauteur par rapport au rail d'origine est de 3/4mm, ça reste dans le montage intégré ou dans l'anneau au standard weaver/picatinny. L'adaptateur étant serré autour du rail par le serrage du montage de l'optique ça se pose et se dépose comme sur un rail weaver.
La vis intégrée sert de butée de recul, j'ai remplacé celles d'origine par des petites M4 un peu plus longue pour donner plus de portée.

J'ai ainsi monté un Micro H1, un petit viseur type Docter, un Bushnell TRS25, un panoramique type Hakko et une petite 1-4x24 sur diverses armes avec un rail de 11/12 et ça fonctionne parfaitement.
Pour les armes à air ou à percussion annulaire, pour un retour au zéro il faut juste mettre un petit coup de foret après pointage pour avoir un point de référence pour la butée pour conserver le réglage.

Avantages : Pas besoin de recourir à un système haut, coûteux ou disgracieux.
La pose et la dépose se font comme avec un montage weaver classique.
Ca permet par exemple de s’entraîner avec une 22LR en utilisant son viseur point rouge, puis de le remonter sur son arme de chasse.
Ca permet d'équiper à moindre frais une arme lisse d'une optique si la bande de ventilée est assez large ou s'il y a un rail de 11 fraisé sur le boitier.

Inconvénients : aucun :D

Je vais faire des photos sur des armes vous verrez c'est parfait.

J'avais essayé d'autres convertisseurs, mais soit ils étaient trop haut, soit il ne résistaient pas au recul, soit ils serraient mal le rail, là rien a redire.

Dans le cas du TRS25 qui ne peut se monter que sur du weaver ça ouvre des possibilités pour toutes les armes citées. Pour 10€ + une vis M4
dom74960

Re: Montage à 10€

Message par dom74960 »

merci phil
interessant ;)
born tu hunt, forced to work
Thenosh

Message par Thenosh »

Simple, efficace, completement génial. .. ;)
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
explorateur

Message par explorateur »

Sympa ;)
Dédé 13

Message par Dédé 13 »

Il semblerait que ça avale toutes les largeurs entre 11 et 21 mm.

https://www.google.fr/imgres?imgurl=htt ... mrc&uact=8
Philippe

Message par Philippe »

Image

Image

Image

Image
Philippe

Message par Philippe »

Dédé 13 a écrit : sam. 21 avr. 2018 10:19 Il semblerait que ça avale toutes les largeurs entre 11 et 21 mm.

Non 11/12 la définition de l'image prête à confusion les rails weaver étant souvent identifiés par : rail 21mm
Thenosh

Message par Thenosh »

Très belle toile cirée .... :D
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Philippe

Message par Philippe »

:lol:
Dédé 13

Message par Dédé 13 »

Philippe a écrit : sam. 21 avr. 2018 18:44
Dédé 13 a écrit : sam. 21 avr. 2018 10:19 Il semblerait que ça avale toutes les largeurs entre 11 et 21 mm.

Non 11/12 la définition de l'image prête à confusion les rails weaver étant souvent identifiés par : rail 21mm
OK, j'ai du mal interprété le 11/21 qui est sur le lien. En fait c'est une conversion de 11 à 21 mm.

Répondre

Retourner vers « Matériel Optique »