La chamoise et le renard

Une rubrique réservée aux discussions sur la chasse à l'approche et à l’affût, à tir et à l'arc.
Répondre
White hunter
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 10:27

La chamoise et le renard

Message par White hunter »

Image

photo non contractuelle, l'un des tireurs y est présent

Bon, c'est une fable qu'elle est authentique, je jure et même je crache. Merde, l'écran … Il était une fois une chamoise couchée tranquillement à la mi-février 2018, en Auvergne, mais je dis pas où.

Elle était dans un groupe de quatre femelles, non loin d'un groupe de dix. Ce qui fait quatorze femelles adultes sans un seul cabri, ni une éterle. Mais ce n'est pas le sujet. Deux fiers chasseurs cherchent cabri ou éterlou, et ma foi, après avoir jumelé pour rien le premier groupe, s'attaquent au second. Bernique, macache, que des femelles, que nous protégeons comme la pupille de nos yeux, mais ce n'est pas le sujet.

Quand elles se lèvent l'une d'elles boîte bas. Après un tour de binôme, briefing, et le premier chasseur tire … Balle de rien ! Le second, qui est le numéro un dans l'organigramme, fait de même, dans le but probable de ne pas offenser son compagnon. Car l'auvergnat est fier et ombrageux ... Cette chèvre s'est écartée et ne suit pas les trois autres, qui peut-être rejoignent les dix premières, ou pas. Mais ce n'est pas le sujet et c'est sans intérêt.

Image
tir sanitaire, la chèvre

Chasseur 1 et chasseur 2 reprenennt un peu plus tard contact distant avec la boîteuse, avec laquelle, je ne sais pourquoi, un lien d'empathie s'établit et s'amplifie avec le narrateur à chaque lettre qu'il frappe sur le clavier. Chasseur 2 se pince quand ses yeux lui révèlent un renard assez massif qui attaque la chèvre à la gorge, alors qu'il n'a rien bu du tout. Le chasseur. Ni le renard probablement.

Chasseur 2 tire la chèvre à nouveau, mais croit encore avoir manqué. Notez qu'il n'a rien manqué de toute la saison, à l'inverse du narrateur qui n'a rien tué de toute la saison. Arrivés là où il a tiré, une goutte de sang montre que la chèvre est touchée. Grands stratèges et tacticiens chevronnés, (ça peut me valoir deux bières) ils établissent le siège du taillis de noisetiers mènent des opérations de francs-tireurs. Lors d'une ultime escarmouche, chasseur n° 1 envoie la boiteuse dans le paradis des chamois, où tous courent sans jamais boiter.

Image

Les chirurgiens convoqués illico tentent alors une opération (photo) qui amènera au constat d'une patte fracturée en quatre endroits, un métatarse (je crois hein!) sur lequel la peau est devenue calleuse. L'animal dégage une odeur pestilentielle avec du pus accumulé en plusieurs endroits. Il pesait 25 kg plein ce qui est assez faible. La fracture multiple semblait très ancienne. La goutte de sang fut provoquée par la balle qui avait rasé -au sens barbier du terme- le cou de la bête, et troué une oreille. Vu la gravité il a été décidé avec la famille de la débrancher. Enfin, j'imagine …

C'était le premier cas qu'on me relate d'un renard attaquant un chamois adulte, il est vrai diminué.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: La chamoise et le renard

Message par Reineke »

Ce n'est pas rare qu'un renard attaque un animal blessé, tous les conducteurs de chien de sang en ont fait l'expérience. ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: La chamoise et le renard

Message par Grock »

Superbe récit et un tir sanitaire ...tu es un bienfaiseur de la Nature.
Sont-ce vos résultats aux tirs précédents ou la volonté de ne pas voir vos balles se croiser qui vous ont empêché de tenter le coup double :?:
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
Géronimo
Messages : 171
Enregistré le : ven. 29 déc. 2017 16:47
Localisation : Pas loin des Teutons.
Âge : 74

Re: La chamoise et le renard

Message par Géronimo »

Grock a écrit : lun. 19 mars 2018 17:38 Sont-ce vos résultats aux tirs précédents ou la volonté de ne pas voir vos balles se croiser qui vous ont empêché de tenter le coup double :?:
Grock, notre ami qu'il est blanc est cantalien, donc auvergnat ... les balles coûtent cher et le renard ne se mange plus chez eux depuis qu'ils ont pléthore d'ongulés, cervidés et suidés !!! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: La chamoise et le renard

Message par Thenosh »

Bravo pour ce tir sanitaire, recit sympathique comme toujours. ;)
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
White hunter
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 10:27

Re: La chamoise et le renard

Message par White hunter »

Le tir du renard est interdit lorsqu'on chasse le chamois ou le mouflon.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: La chamoise et le renard

Message par Reineke »

White hunter a écrit : mar. 20 mars 2018 09:54 Le tir du renard est interdit lorsqu'on chasse le chamois ou le mouflon.
Quelle en est la savante raison ? …
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Grock
Messages : 1459
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 07:29
Localisation : Psychorigide Paléo-Avantgardiste

Re: La chamoise et le renard

Message par Grock »

:shock: :shock: :shock:
Tu m'en bouches un coin. Je n'ai jamais entendu parler de ça. Ca vient d'où cette ineptie :?:

Il s'agit donc d'un strict respect de la Loi, rien à voir avec un quelconque ratio poids de viande consommable/prix des cartouches :D
La chasse c'est la quête Pascal
Et tout le reste c'est de la branlette Grock
de toutes les vertus...la plus importante me paraît être le courage, Hélie Denoix de Saint Marc
White hunter
Messages : 325
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 10:27

Re: La chamoise et le renard

Message par White hunter »

Zut ma réponse s'est perdue ... Elle était bien écrite, en plus :?
Je recommence, dans la même veine, en plus vite.

Pourquoi cette règle stupide ? Parce que les règles ont été bâties par des gens aussi suspicieux que chafouins. Je leur pardonnais tant que je les voyais comme des apôtres du chamois et du mouflon, peut-être un rien incultes ou ayant survécu à une enfance difficile, mais totalement dévoués à la cause, des purs de purs.

Obligation de chasser à deux, pas de plomb dans les poches, pas de tir d'un autre grand gibier, ni petit, formation obligatoire. Le certificat de baptême ne fut cependant jamais exigé, ce qui montre un rien d'ouverture.

Mais lorsque j'ai été confronté à la vie réelle de cette famille , je suis tombé sur le cul, puis j'ai roulé dans le fossé. Dans l'honneur. Ils sont toujours aux manettes et plus que jamais : https://blancchasseur.blogspot.fr/p/12.html

Depuis 2016 mon seul allié, nouveau président, s'était dégonflé sur le conseil des administrateurs de l'acca, puis fut battu aux élections (25 présents plus de 100 voix exprimées). Il ne s'est rien passé d'autre, je ne pouvais agir seul.
laurent du 13
Messages : 451
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 17:10

Re: La chamoise et le renard

Message par laurent du 13 »

encore une belle aventure de chasse mercis white hunter ;)
Répondre

Retourner vers « Les chasses individuelles »