Correction à moins de 100 mètres...

Rubrique réservée aux discussions concernant la chasse en battue : organisation, récits...
Répondre
mismette

Correction à moins de 100 mètres...

Message par mismette »

Bonjour à tous,

Voilà j'ai raté aujourd'hui! :evil: :evil:

Pourtant j'ai une 404 je ne comprends pas! :mrgreen: :mrgreen:

Bref, voilà l'histoire en 2 mots :

2 chevreuils montent sur moi en plaine, je les laisse venir, je suis sur un chemin en plein milieu de cette même plaine... Rien pour me cacher à part me mettre à 4 pattes, ils montent, je ne bouge pas une oreille... Juste avant de sauter le chemin, le magnifique brocard me voit et met un coup de rein de dingue!

Ils sautent le chemin au grand galop, que dis-je au GRAND GALOP!! Je me lève, épaule, et à environ 60 mètres je prends 30 cm devant, bien dans le mouvement et... boom oui je mets un casque anti-bruit! :mrgreen: et rien... Merde!!! je le reprend à 100 mètres, il courre toujours aussi vite, je prends environ 50 cm devant et re boom... Et re-merde... Voilà mon brocard sauvé pour cette année!!

Donc la question est, ou seraient passées mes balles? Je ne vois pas mes impacts, je me demande tout simplement si elles ne passent pas devant et s'il était nécessaire de corriger?

30-06 180gr.

Pensez-vous que même à grand grand galop il faille taper défaut d'épaule? Je ne sais vraiment pas quoi penser?!

Moi qui ne suis jamais posté, j'aurais tout de même aimé l'accrocher dans mon bureau celui-ci! :roll:

Merci de vos retours éclairés! ;)
Reineke

Re: Correction à moins de 100 mètres...

Message par Reineke »

mismette a écrit : dim. 25 févr. 2018 18:56 Bonjour à tous,
Voilà j'ai raté aujourd'hui! :evil: :evil:
Pourtant j'ai une 404 je ne comprends pas! :mrgreen: :mrgreen:
Bref, voilà l'histoire en 2 mots :
2 chevreuils montent sur moi en plaine, je les laisse venir, je suis sur un chemin en plein milieu de cette même plaine... Rien pour me cacher à part me mettre à 4 pattes, ils montent, je ne bouge pas une oreille... Juste avant de sauter le chemin, le magnifique brocard me voit et met un coup de rein de dingue!

Ils sautent le chemin au grand galop, que dis-je au GRAND GALOP!! Je me lève, épaule, et à environ 60 mètres je prends 30 cm devant, bien dans le mouvement et... boom oui je mets un casque anti-bruit! :mrgreen: et rien... Merde!!! je le reprend à 100 mètres, il courre toujours aussi vite, je prends environ 50 cm devant et re boom... Et re-merde... Voilà mon brocard sauvé pour cette année!!

Donc la question est, ou seraient passées mes balles? Je ne vois pas mes impacts, je me demande tout simplement si elles ne passent pas devant et s'il était nécessaire de corriger?

30-06 180gr.

Pensez-vous que même à grand grand galop il faille taper défaut d'épaule? Je ne sais vraiment pas quoi penser?!

Moi qui ne suis jamais posté, j'aurais tout de même aimé l'accrocher dans mon bureau celui-ci! :roll:

Merci de vos retours éclairés! ;)

Moi j'avais une 203 et il m'arrivait aussi de rater ! …
Ça c'est une erreur, tu devais être debout avant qu'ils n'arrivent, la chasse n'est pas fait pour les paresseux :D :D :D
Tout ça c'est des conneries, tu prends devant, mais tu bloques ton tir … … … :( :( :(
Corriger quoi, il suffit de rester dans le mouvement, une question de vitesse angulaire… … … :cry:
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
mismette

Message par mismette »

Bin j'ai pas l'impression d'arrêter mon tir... Pour balancer pas mal de cartouches sur des ramiers je suis assez habitué à "swinger"! ce qui me choque c'est de ne pas voir les impacts? sont ils passé derrière le chevreuil? ce qui pourrait dire que les balles sont passées devant? je sais pas...
titram

Message par titram »

Le problème est qu il y a une différence entre qu on croît et ce qui est vraiment.
Le cinéma tir c est bien pour se rendre compte ,desfois tu pense avoir tirer quand tu étais au défaut de l épaule en fait tu as tiré quand tu étais ds la partie arrière du sanglier et tu passes derrière.
Géronimo

Message par Géronimo »

Quelques calculs devraient suffire à savoir si les balles passent devant ou derrière dans le cas du chevreuil au grand galop à 100 m
Je n'ai pas encore fait ces calculs et on va donc les découvrir ensemble. Je fais les recherches en même temps que la rédaction du message.
Avant tout, l'hypothèse : Balle 30-06 qui va à environ 850 m/s et un chevreuil qui va à 50 kms / h soit environ 13,9 m/s
Pour parcourir 100m la balle met environ 1,17 / 10ème de seconde. Et pendant ce temps, le chevreuil va faire 1,63 m si tous mes calculs sont exacts.
Donc, pour ce chevreuil à 100 m, le temps que la balle les parcourt, la bête aura fait 1,63 m. Devinez maintenant quelle avance il faut prendre... si vous n'arrêtez pas votre arme au moment de tirer...
roach

Message par roach »

C'est encore plus simple ! Quand le chevreuil court, je le laisse courir ! Quand il s'arrête, je le mets dans la lunette et je ne tire pas en général.

Tirer un chevreuil pleine course à 100m et se demander où passe la balle, nan mais sérieux, vous être tordant ! :roll: :lol:
A moins d'être un sniper hors pair :roll: Avis tout à fait personnel, que je partage avec moi-même, pas d’ambiguïté, hein ?!
mismette

Message par mismette »

roach a écrit : dim. 25 févr. 2018 20:19 C'est encore plus simple ! Quand le chevreuil court, je le laisse courir ! Quand il s'arrête, je le mets dans la lunette et je ne tire pas en général.

Tirer un chevreuil pleine course à 100m et se demander où passe la balle, nan mais sérieux, vous être tordant ! :roll: :lol:
A moins d'être un sniper hors pair :roll: Avis tout à fait personnel, que je partage avec moi-même, pas d’ambiguïté, hein ?!
T'as pas tord, quand je dis 100 mètres, ils n'y étaient pas, plutôt 70-80 car 3 passages de pulvé 24 mètres, soit environ 75 mètres... Je te passe les détails mais le chevreuil passe en biais à la première et plein travers à la deuxième... je suis pas du genre à balancer des balles dans les coins, il était "tuable" sans pb...
mismette

Message par mismette »

Géronimo a écrit : dim. 25 févr. 2018 20:11 Quelques calculs devraient suffire à savoir si les balles passent devant ou derrière dans le cas du chevreuil au grand galop à 100 m
Je n'ai pas encore fait ces calculs et on va donc les découvrir ensemble. Je fais les recherches en même temps que la rédaction du message.
Avant tout, l'hypothèse : Balle 30-06 qui va à environ 850 m/s et un chevreuil qui va à 50 kms / h soit environ 13,9 m/s
Pour parcourir 100m la balle met environ 1,17 / 10ème de seconde. Et pendant ce temps, le chevreuil va faire 1,63 m si tous mes calculs sont exacts.
Donc, pour ce chevreuil à 100 m, le temps que la balle les parcourt, la bête aura fait 1,63 m. Devinez maintenant quelle avance il faut prendre... si vous n'arrêtez pas votre arme au moment de tirer...
Ceci me semble assez explicite..! donc derrière! :oops: :oops:
Cody

Message par Cody »

Géronimo a écrit : dim. 25 févr. 2018 20:11 Quelques calculs devraient suffire à savoir si les balles passent devant ou derrière dans le cas du chevreuil au grand galop à 100 m
Tu oublies en plus, le 1/10° de seconde nécessaire au cerveau pour transformer la décision de tir qu'il vient de prendre en ordre d'appuyer sur la détente au bout de ton index.

Un ami excellent tireur à longue distance en plaine (à l'inverse de moi) me dit toujours qu'il tire ''l'animal de devant''. Dans une compagnie, en visant ainsi un animal, c'est le suivant qui prend la balle, quand l'animal est seul, il invente celui qui aurait du le précéder.
Pour lui ça marche.
Moi, je vise l'animal, je swingue....et je le manque!
Ne vous moquer pas des choix de votre femme....vous en faites partie
http://laforgedubrian.kazeo.com
Reineke

Message par Reineke »

Ce genre de calcul ne sert strictement à rien, à priori vous n'avez jamais joué au tennis ou au golf … :oops: :oops: :oops:
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Répondre

Retourner vers « La battue »