Savage ou tikka

Anubis
Messages : 663
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 22:33
Localisation : Pays de Vauban
Âge : 43

Savage ou tikka

Message par Anubis »

Salut , pour percer du carton j hésite entre une tikka t3 ctr Et une savage 10 flcp-sr ! Les deux ont un rail pica ,un canon fileté ... la fluidité de culasse et la détente de la tikka je connais (du moins pour une t3 lite ) mais savage ? Des avis !! Ce sera ma première arme de tir ( hormis le tir à la 22lr) ! Quel sont les points à privilégier ?
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Savage ou tikka

Message par Philippe »

Les deux feront le bouleau, Savage est mal distribué donc méconnu réellement sur le terrain, niveau canon ils sont top et les détentes sont aussi très bonne.

Savage a fait une grande partie de sa réputation aux USA avec des armes de Varmint où la précision est primordiale.
Avatar du membre
Dogo
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 06:39
Âge : 47

Re: Savage ou tikka

Message par Dogo »

Difficile d'être impartial il faudrait avoir possédé les 2 modèles pour avoir un avis objectif
Je me suis posé la même question que toi et j'ai pris la CTR car on trouve bien plus de pièces et de customisation possible pour la CTR (j'ai reussi a trouver une crosse d'origine camo et un chargeur pour 150 € par exemple, j'ai trouvé facilement un fabricaint de crosse pour me faire une crosse custom) et à la revente une tikka part plus facilement
Au final ca troue trés bien le carton et le gibier et c'est assez sexy :D
La savage est sans doute tres bien, aurais je pu la customiser aussi facilement pas sur la crosse en tout cas ;)
Les armes assez bon marché sont très souvent dépourvues d'armeur séparé, hors pour l'approche c'est pour moi quasi indispensable, j'ai pu trouver une sécurité qui bloque le percuteur, il en existe sans doute aussi pour la savage à voir
Tu peux voir la sécurité 3 positions sur la noix de culasse
Attention a la longuer de canon, le canons lourds pèsent beaucoup et augmentent considérable le poids en 50 cm la CTR est déjà lourde à pres de 3.5 kg, en canon plus long on saute vite les 4 kg
Pour le tir pour ma foi c'est pas un problème mais si on veut la sortir à la chasse on se retrouve tres vite avec une arme qui en ordre de marche saute les 5.5 à 6 kg
Le 308 se satisfait des canons court et a moins de vouloir pousser le 308 dans ses retranchement en terme de distance augmenter la longueur du canon ne sert pas a grand chose si ce n'est alourdir l'arme
La CTR reste tres compacte a peine plus de 1 m, longueur équivalente a ma blaser (elle en canon de 56 cm) à la chasse la compacité est pour moi un plus

Image

Image

je me sert de la crosse d'origine souvent à la chasse car elle me permet de gagner 600 ou 700 gr par rapport à la crosse custom et comme la CTR est assez lourde de base c'est plus reposant :D
Image

Mon avis n'est pas impartial du tout mais au moins il est bien étayé :lol:
vos can tantum sit dux vester
torok
Messages : 286
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 17:05
Localisation : var
Âge : 47

Re: Savage ou tikka

Message par torok »

savage connais pas
mais j'ai eu une T3 varmint en 7.08 et une hunter en 9.3x62
un vrai bonheur
culasse fluide,...
et la precision rien à dire
j'ai pour habitude de tester mes armes des l'achat
j'ai sortir la hunter du carton
cible à 50m
3 balles tirées dans la bulle à 50m
rien à dire
quand à la varmint
moins de 1 MOA à 100m sans forcer
un bon chasseur sait quand il ne doit pas tirer
Avatar du membre
Dogo
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 06:39
Âge : 47

Re: Savage ou tikka

Message par Dogo »

l'angle d'ouverture semble important sur la savage
https://www.youtube.com/watch?v=dNLasAMOdNk
vos can tantum sit dux vester
Anubis
Messages : 663
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 22:33
Localisation : Pays de Vauban
Âge : 43

Re: Savage ou tikka

Message par Anubis »

J'ai vu les deux mais pas en même temps ! La savage a l air plus typer tirs ,sont canon de 60 cm lui font passer la barre des 4 kg ( il semble aussi plus gros en diamètre ,mais à vérifier ce n'est qu'une impression ) .
Avatar du membre
Dogo
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 06:39
Âge : 47

Re: Savage ou tikka

Message par Dogo »

la CTR avec son canon court est une arme polyvalente chez tikka la varmint a un canon plus lourd et plus long
la CTR a eté présenté en version canon long disponible sous peux
Il faut bien voir si c'est pour du tir pour et dur ou si c'est pour un usage plus polyvalent
Pour le tir pur et dur la crosse de base merite d'être changée pour un châssis plus rigide et avec un meilleur bedding, une grs ou autre ca rajoute dans les 700 a 800 gr a l'ensemble, plus la lunette de tir, plus le montage, plus le chargeur ca monte vite en poids
pour le tir le poids est un avantage pour la chasse même a l'affut ca devient vite pénalisant.
vos can tantum sit dux vester
torok
Messages : 286
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 17:05
Localisation : var
Âge : 47

Re: Savage ou tikka

Message par torok »

Dogo a écrit : jeu. 16 mars 2017 21:34 la CTR avec son canon court est une arme polyvalente chez tikka la varmint a un canon plus lourd et plus long
la CTR a eté présenté en version canon long disponible sous peux
Il faut bien voir si c'est pour du tir pour et dur ou si c'est pour un usage plus polyvalent
Pour le tir pur et dur la crosse de base merite d'être changée pour un châssis plus rigide et avec un meilleur bedding, une grs ou autre ca rajoute dans les 700 a 800 gr a l'ensemble, plus la lunette de tir, plus le montage, plus le chargeur ca monte vite en poids
pour le tir le poids est un avantage pour la chasse même a l'affut ca devient vite pénalisant.
+1
j'ai chassé un peu à l'approche avec ma varmint
pas agréable du tout
elle pique du nez. très mal équilibré
un bon chasseur sait quand il ne doit pas tirer
moli06
Messages : 582
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 07:39
Localisation : Nice
Âge : 42

Re: Savage ou tikka

Message par moli06 »

Dogo a écrit : jeu. 16 mars 2017 16:25 Difficile d'être impartial il faudrait avoir possédé les 2 modèles pour avoir un avis objectif
Je me suis posé la même question que toi et j'ai pris la CTR car on trouve bien plus de pièces et de customisation possible pour la CTR (j'ai reussi a trouver une crosse d'origine camo et un chargeur pour 150 € par exemple, j'ai trouvé facilement un fabricaint de crosse pour me faire une crosse custom) et à la revente une tikka part plus facilement
Au final ca troue trés bien le carton et le gibier et c'est assez sexy :D
La savage est sans doute tres bien, aurais je pu la customiser aussi facilement pas sur la crosse en tout cas ;)
Les armes assez bon marché sont très souvent dépourvues d'armeur séparé, hors pour l'approche c'est pour moi quasi indispensable, j'ai pu trouver une sécurité qui bloque le percuteur, il en existe sans doute aussi pour la savage à voir
Tu peux voir la sécurité 3 positions sur la noix de culasse
Attention a la longuer de canon, le canons lourds pèsent beaucoup et augmentent considérable le poids en 50 cm la CTR est déjà lourde à pres de 3.5 kg, en canon plus long on saute vite les 4 kg
Pour le tir pour ma foi c'est pas un problème mais si on veut la sortir à la chasse on se retrouve tres vite avec une arme qui en ordre de marche saute les 5.5 à 6 kg
Le 308 se satisfait des canons court et a moins de vouloir pousser le 308 dans ses retranchement en terme de distance augmenter la longueur du canon ne sert pas a grand chose si ce n'est alourdir l'arme
La CTR reste tres compacte a peine plus de 1 m, longueur équivalente a ma blaser (elle en canon de 56 cm) à la chasse la compacité est pour moi un plus

Image

Image

je me sert de la crosse d'origine souvent à la chasse car elle me permet de gagner 600 ou 700 gr par rapport à la crosse custom et comme la CTR est assez lourde de base c'est plus reposant :D
Image

Mon avis n'est pas impartial du tout mais au moins il est bien étayé :lol:
Comment s appelle déjà le fabricant de la crosse custom? Il est allemand non? Et une fourchette pour le prix?
Quelles sont tes impressions et sensations avec car elle me plait bien
Image
Anubis
Messages : 663
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 22:33
Localisation : Pays de Vauban
Âge : 43

Re: Savage ou tikka

Message par Anubis »

Salut Dogo ,il me semble que tu avais un post ou tu parlais de ta ctr et notamment ou tu avais trouvé cette crosse ! Il me semble meme que le fafricant avzit acheter une ctr pour avoir un modele ! Si tu pouvais en dire plus !
Je serai plus partant pour la ctr car avec son canon de 51 sa restera plus maniable le jour où elle sort à l affût (meme si ce ne sera pas sa destination première ) et puis je me dis que avec un silencieux qui rallonge de 10cm elle restera de longueur acceptable
Répondre

Retourner vers « Armes »