Burkina-Faso me voilà !

Rêvons de chasses au long cours. Partageons expériences, récits, conseils et techniques de chasse d'Afrique ou d'ailleurs.
Avatar du membre
Solitaire
Messages : 418
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 15:49
Localisation : Île de France

Re: Burkina-Faso me voilà !

Message par Solitaire »

Heureux de te voir de retour après les tumultes de Ouaga.
J'espère que ton prochain numéro est un quotidien :lol: :lol:
Avatar du membre
jeanmomo
Messages : 885
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 09:50
Âge : 58

Re: Burkina-Faso me voilà !

Message par jeanmomo »

Impatient d'entendre le récit !

(pour l'attentat, on s'inquiétait pas, car on savait que t'étais sur place pour sécuriser les ressortissanteeees ) :mrgreen:
Avatar du membre
Solitaire
Messages : 418
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 15:49
Localisation : Île de France

Re: Burkina-Faso me voilà !

Message par Solitaire »

Là, on pourrait commencer à s'impatienter ... qu'as-tu pensé de Pama Centre Sud et de Nazinga :?:
Avatar du membre
pirsch
Messages : 595
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 10:46
Localisation : un peu içi , parfois là bas , souvent ailleurs . . .
Âge : 67

Re: Burkina-Faso me voilà !

Message par pirsch »

Arrivé à l'aéroport de Ouagadougou , mon contact promis sur place n'étant pas présent , un remplacant avait été mandaté pour me faciliter le passage aux contrôles des armes , et après le rituel "petit billet" aux officiels assis à leur table - à leur demande, je précise ! - le tampon a été apposé sur l'autorisation d'entrée de la carabine , sans que ma valise qui contient l'arme n'a été ouverte ni la valisette avec les munitions d'ailleurs ! Pour un pays en proie aux attentats et potentiellement la cible de terroristes , cela fait quand même un peu léger , quoique je n'ai pas vraiment la tête d'un poseur de bombes , c'est évident j'admets cela sans peine . . . mais quand même ! !
les formalités abrégées rapidement , le pick-up prévu nous emmena rapidement vers l'hotel "Le grand Calao " pour les 4 prochaines journées afin de nous préparer sereinement aux grandes chaleurs qui nous attendent à Pama , nous en étions à -5° quand nous sommes partis de France et nous nous attendions à +35/40 ° sur place . . . . .
Un petit mot sur l'hotel : formidable , un havre de paix , de sérénité et de verdure à un quart d'heure de l'aéroport ( 5km après le dernier feux tricolore sur la route de ouaga 2000 )le patron (maurice ) impeccable , le service et la cuisine de qualité , la piscine accueillante ,la chambre bien climatisée et très très propre , bref que du bonheur pour ces quelques jours !

Image






2 jours avant notre départ de l'hotel pour la zone de chasse , un barrage de CRS locaux fut arrosé à la kalash , tout au début de la zone de chasse de Pama , avec pour résultat un mort et deux blessés . . . . . c'est le patron de l'hotel qui nous en a parlé , car les infos sur le sujet ne passaient pas trop bien à ce moment là ! ! J'ai téléphoné dans la foulée à notre organisateur (LCP ) et le responsable m'a assuré qu'il n'y avait pas de problèmes . . . . evidemment , il est à des milliers de km du Burkina . . . .comment peut il parler comme cela , alors qu'il n'était pas du tout au courant de l'attentat , en expliquant qu'il s'agissait de "coupeur de routes " qui n'agissaient que la nuit alors que nous allions voyager de jour ! ! C'est évident , les "coupeurs de routes " qui traditionnellement s'attaquaient la nuit aux bus ou aux camions pour les rançonner , changent de méthodes et s'attaquent à présent délibérement aux forces de l'ordre . . . . ben voyons , prends moi pour un c*n . . . . .
Le jour dit , un 4x4 nous emmena à Pama , ce fut long , très long sur une route défoncée et en partie en travaux , mais après presque 7 h et à notre grand soulagement Pama fut atteint sans problèmes autres que la poussière et la chaleur . . . .
Après l'installation dans le bungalow , passage au stand de tir dans la foulée ! la cible est installée à très exactement 83 m , et le premier tir fut 2,5 cm pile sous la croix . . . . c'était cohérent , car j'avais laissé le réglage en France à - 1cm à 50 m en spéculant sur le fait qu'avec la chaleur le tir allait monter . . . . ; et ben non ! ! 3 clics plus haut ( 3x 1/4 de pouce sur ma lunette Leupold Vari XIII ) la balle se trouvait pile dans la croix de la cible ! munitions Norma 416 Rigby Swift-A-Frame de 400 grs et 716 m/s à la Vo . . . ;
On m'a collé un guide ACP prénommé Christian , et le lendemain nous étions en route pour la première mare pour aller controler les traces éventuelles . . . . . . . . le 4x4 stoppa 50m devant la mare , et mon bon karma se confirma lorsque 2 buffles apparurent devant nous !je me voyais déjà tirer un buffle après 1 h de ballade dans la brousse , mais mon guide ne voulait pas que je le tire à la mare . . . . . . . l'éthique ACP mon bon monsieur, l'éthique d'abord voyons ! !

Image



C'est ce qui a fait que les buffles sont partis ,et nous à leur suite en les pistant , et avec le vent très capricieux et tournant régulièrement , nous les avont fait galloper 3 fois quand ils nous ont repérés à l'odorat . . . . . . à 11 h il fallait abandonner, j'étais extenué !
La suite nous apprendra et me confirma que quand st Hubert nous offre une occasion en or, il s'agit de ne pas la gacher et de mordre dedans à pleines dents . . . . . quand on méprise st Hubert , il nous le fait payer chèrement comme nous allons le voir plus loin dans le récit !
L'après midi , balade en 4x4 et première panne de voiture , mais heureusement le chauffeur s'est bien demerdé et nous sommes repartis , mais sans voir d'animaux . . . . .
le lendemain , deuxième jour avec Christian , nous repérons des traces d'un petit groupe de buffles et les remontons pendant 2 heures , jusqu'au contact visuel à 30 m , mais hélas pas de mâle dans le groupe et décrochons ! L'après midi , nous maraudons jusqu'à 16h30 , et le 4x4 s'arrête en panne . . . . le tuyaux d'arrivée de l'essence était percé , le reservoir vide , la pompe désamorcée et nous étions à vol d'oiseau à une dizaine de km du camp . . . . . le téléphone portable ne passe pas , nous étions dans une zone d'ombre et le téléphone satellite perso de Christian sonne et sonne et personne ne décroche au camp . . . . . la loi de Murphy ( la loi de l'emmerdement maximum ) s'applique à fond en Afrique aussi , hélas !


Image




Peu à peu la nuit tombe , et mon mauvais caractère reprends le dessus et je décide de partir à pied pour le camp avec ma carabine et ma femme . Christian essaie de me faire changer d'avis , mais ma décision est prise !Un jeune pisteur me suit et porte ma carabine, Christian nous accompagne et ma sylvia marche devant dans la nuit totale . Les autres restent près de la voiture et attendent . Au bout de 3/4 km de marche , le portable du jeune capte à nouveau un réseau et il arrive à téléphoner à son oncle qui va contacter le camp de chasse pour qu'ils nous envoient une voiture , car au camp personne ne décroche . . . . . finalement une demi-heure après le camp a lui aussi été contacté et les préparatifs sont en cours pour envoyer un 4x4 avec de l'essence et une barre de remorquage . Nous serons recueillis et emmenés au camp dans la nuit et le véhicule dépanné un peu plus tard . . . . ;


le 3° jour , le véhicule réparé nous avons changé de guide et c'est hassan qui dirige notre équipe . . . . nous maraudons et repérons des traces sur la piste et en colonne nous remontons les buffles , nous arrivons au contact et ne trouvons pas de mâle dans le groupe , nous insistons et suivons derrière jusqu'à ce que le trouoeau de 25 bêtes s'arrête dans un brulé et nous pouvons les jauger à 100 m et hélàs , que des femelles et jeunes et quelques ados prometteurs , mais pas de mâle tirable ! Nous décrochons et en revenant vers le véhicule, nous tombons quasiment nez à nez avec 5 buffles couchés à l'ombre d'un arbre . Pas moyen de voir s'il y a un mâle dans le groupe , et nous approchons à une vingtaine de mètres en spéculant sur la taille des cornes , et au bout d'une heure , le guide prends son sifflet et souffle dedans , mais un seul buffle se lève , c'est un jeune mâle , immense à cette distance , mais pas tirable . . . . . peu à peu le groupe se lève , regarde à droite et à gauche et démarre d'un coup , le vent ayant tourné momentanément ! Confirmation : pas de mâle tirable dans le groupe de 6 et nous repartons en arrière .

Image




Le 4° jour , nous partons avec le repas de midi pour pouvoir rester sur la zone un peu plus longtemps et en cours d'après midi , nous essuyons un orage , la pluie à cette époque se nomme “ la pluie des mangues “ , mais ce fut plutot une tempête de pluie rasante qui nous a complètement trempé , heureusement que nous avions 2 nattes avec nous pour les opposer au vent et à la pluie ! Nous sommes rentrés cahin-caha , en louvoyant entre les zones inondées et en espérant qu'avec la pluie, les animaux allaient circuler un peu plus le lendemain , car cette journée fut vraiment vide de tout ! !


5° jour , nous repartons vers la zone pleins d'éspérances , mais ce fut pour nous embourber 3 fois dans les chemins encore gras de pluie et de boue , j'ai constaté que le crabot ne fonctionnait pas et n'enclenchait pas les roue avant 1 fois sur 2 , et on le constatait seulement dès qu'on n'avançait plus dans les chemins boueux . . . . . en plus de cela le moteur est tombé en panne 4 fois dans la journée , mais heureusement le chauffeur a réparé et nous avons eu la veine de pouvoir rentrer au camp !
Image


Image




Inutile de dire que lorsque nous sommes arrivés , j'ai poussé un coup de gueule mémorable qui a laissé toute l'équipe médusée , car ils ne pensanient pas que le gentil chasseur pouvait crier aussi fort , bien que évidemment ce ne soit pas de leur faute à eux . . . . . . en gros => mise en demeure : si on ne change pas le véhicule , je ne pars pas le lendemain et arrête là mon séjour ! Le chef de camp et le responsble de la chasse ont compris le message clairement bien qu'ils aient été à l'autre bout du lodge . . . . . . . . c'est que c'est pas commode un Alsaco qui pête les plombs ! !


Le lendemain , nous avons touché un autre vehicule , et la journée s'est passé relativement confortablement , les amortisseurs sont en meilleurs état , la portière ne s'ouvre plus intempestivement , le couinement des freins est aténué et la direction a moins de jeu , ce qui rends la conduite plus souple , et se passe à toujours à rechercher un mâle dans les petits troupeaux que nous remontions pendant la matinée , mais sans résultat ! L'après midi , nous maraudons dans la chaleur et les taons qui nous piquent cruellement et en rentrant vers le camp , nous apercevons un buffle solitaire à 200 m , nous sautons du véhicule et remontons sur une centaine de mêtres , j'arrive à le mettre dans la croix de la lunette , positionne bien sur l'épaule et attends le feu vert . . . . . . . mais Hassan juge que c'est trop tard car la nuit tombe déjà et cela risque de passer en corrida si le tir n'est pas mortel sur place ! C'est effectivement la bonne décision et je m'incline à contre-coeur , d'ailleurs 10 mn après la nuit est tombée presque complètement .



Le soir , décision est prise de rester sur place et de ne pas aller sur Nazinga pour les antilopes , car le buffle n'est pas encore tué et je ne veux pas risquer de perdre une journée de transfert alors que je peux encore rester et chasser à Pama ! Tous le monde est OK sur cela , chef de camp et responsable de la chasse compris .


Le lendemain , réveil pareil que les autres jours à 4h30 , petit déjeuner et départ à 5h 30 sur la zone , nous tournons autour de la zone ou le buffle a été aperçu , mais pas de traces de lui , il n'a coupé la piste nulle part , et selon moi c'est un malin et il a été vu et sera invisible pendant quelques jours . . . . . . . Nous repartons vers la mare ou mes deux buffles ont été vus la première journée , nous nous arrêtons à la même place que l'autre fois , et là le vehicule tombe en panne . . . . . . . je me maitrise et prends cela du coté fataliste . . . . toute l'équipe descends , le chauffeur ouvre le capot , je prends une photo , toute l'equipe est autour du moteur , je ferme les yeux et je me prends à rêver , je me dis que ce serait quand même drôle qu'à ce moment précis des buffles profiteraient de ce moment de perdition pour venir nous narguer . . . . . j'ouvre les yeux et à ma stupéfaction , je vois deux buffles face à nous de l'autre coté de la mare à 100 m !!!

Image


je baffouille : “ 2 buffles devant nous “ et je descends du 4x4 toujours en panne , Hassan me regarde et pense que c'est une blague , il regarde dans la direction que je lui montre et finit par en croire ses yeux , les buffles n'ont pas bougés , ils nous scrutent sans bouger d'un poil ! Hassan installe le tripode , et je dirige le canon de ma carabine sur le buffle de droite , bien noir , qui me semble plus gros de trophée que celui de gauche qui est rouge de pelage . Hassan me dit que c'est le rouge qu'il faut tirer , je pose le réticule de la lunette sur le poitrail du rouge quasi de face et le coup part direct . . . . . . le buffle saute en l'air et en titubant se retourne et fait une vingtaine de mètres avant de s'écrouler ! Son compère le bourre de coups de cornes pour le relever et ne se décide pas à s'en aller , je pourrais faire le doublé sans problème , il le bourre encore de coups , puis Hassan se mets à crier et le buffle à contre coeur s'en va en se retournant quelques fois , comme à regret de laisser son pote sur place !

Image

Image

Quel hasard quand même : à l'endroit même ou en début de séjour il y avait deux autres buffles , il a fallut 7 jours et une panne de voiture de plus pour nous obliger à nous arrêter pile au même endroit pour que deux buffles aient le temps d'apparaitre et que je puisse tuer l'un des deux ! !Il est certain que ce n'est pas le plus grand des trophées de buffle , mais après 7 jours de peine et de courses sans fin dans la chaleur la poussière , les moustiques et les taons , les dieux de la chasse m'ont offert une dernière chance d'arriver au but que je me suis fixé . . . . . . c'est le troisième buffle rouge de savane que je tire dans 3 pays différents : Caméroun , Bénin et maintenant le Burkina-faso . . . . . . . . . ; c'est extraordinaire , ce n'est pas le plus beau, ni le plus grand mais c 'est celui qui a la plus belle histoire ! !

Image

Image

je tirais encore un Koba et un cob des roseaux le dernier jour , mais ceci est une autre histoire ! !

Image



Le retour fut éprouvant dans un pick up sans clim , je suis retourné à l'hotel pour nous rafraichir dans la piscine et pour manger un morceaux avant de prendre l'avion le soir pour le retour en France . Le lendemain un attentat eu lieu à Ouagadougou , et je me disais bien à l'aéroport que les contrôles et les fouilles au corps de dernière minute doivent cacher quelque chose . . . . . . .
Comme écris plus haut , nous avons mis trois jours pour rentrer chez nous en Espagne à travers une autoroute semée de camions en panne ou accidentés suite aux chutes de neige . . .

Conclusions : zone de pama un peu petite ( 50 000ha ) des véhicules qui ont mon age et sont en fin de course , des buffles un peu trop chassés qui ont desertés les troupeaux et vivent en solitaires ou en duo très prudents , pas de spécimens extraordinaires , beaucoups d'autres animaux seulement visible quand vous arrêtez de courir après les buffles et changez de stratégie de chasse et marchez un peu plus dans les fonds et les bakos , et là vous trouvez de beaux phacos, des cobs de Buffon , des defassa en nombre , des cob des roseaux et surtout des éléphants , des babouins non chassables , des kalaos etc etc .

Image

Image

Image
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.
Avatar du membre
Shaka
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 10 août 2017 09:52
Localisation : Côte D'Or
Âge : 39

Re: Burkina-Faso me voilà !

Message par Shaka »

Merci pour le récit, et félicitation .... ;)
Avatar du membre
meilh37
Messages : 396
Enregistré le : lun. 20 mars 2017 20:06
Localisation : A l'ouest
Âge : 76

Re: Burkina-Faso me voilà !

Message par meilh37 »

Un très très beau récit,un grand plaisir a te lire ;)
Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude,ma personnalité est Qui je suis,tandis que mon attitude dépend de Qui vous êtes
"Ne te moque jamais des riches, ça pourrait t'arriver"
Janus
Messages : 545
Enregistré le : dim. 12 mars 2017 16:17

Re: Burkina-Faso me voilà !

Message par Janus »

Merci pour le récit et les photos. ;)
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2144
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Burkina-Faso me voilà !

Message par Dédé 13 »

Récit captivant, malgré toutes ces péripéties tu ne t'en sors pas trop mal au niveau du prélèvement.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3259
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Burkina-Faso me voilà !

Message par Reineke »

Et bien, un buffle mécaniquement bien mérité, bravo pour ta ténacité ;)
Effectivement ce n'est pas forcément la taille des cornes (bois) qui laisse les meilleurs souvenirs...
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
jeanmomo
Messages : 885
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 09:50
Âge : 58

Re: Burkina-Faso me voilà !

Message par jeanmomo »

Un grand grand merci à toi pour ce récit .

J'ai reconnu le buffle qui était le mien, c'était le même que dans mes rêves, mais bon, je te le laisse.
Répondre

Retourner vers « Chasse du grand gibier sur les autres continents »