Courrier à Monsieur Denis Cheissoux

Toutes l'actualité relative à la chasse...
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Courrier à Monsieur Denis Cheissoux

Message par Philippe »

Chroniqueur de l'émission CO² mon amour sur France Inter.
Monsieur Cheissoux,

Fidèle auditeur de France inter et des médias du groupe Radio France, je me permets de vous interpeller sur votre intervention portant sur la légalisation du silencieux pour la chasse.

Votre émission traite de sujets de société importants et même si l'humour est une valeur fondamentale dans les relations humaines, je ne pense pas que vous pussiez être considéré comme un chroniqueur humoristique comme certains de vos confrères.

J'aime les informations diffusées par le groupe Radio France car, c'est même un leitmotiv, les informations divulguées sont censées êtres vérifiées et validées avec sérieux.

Dans les différents thèmes abordés dans votre émission ainsi que d'autres, une kyrielle d'experts sont invités pour apporter des informations claires et précises sur les sujets traités aux auditeurs. Dans le domaine des armes ou de la chasse il semblerait qu'un titre de chroniqueur ou une carte de presse apporte la science infuse dans ce domaine c'est regrettable.


Je respecte les opinions de tous, mais je n'accepte la contradiction que si celle-ci est fondée.
Pour paraphraser Voltaire je dirais « Que je ne partage pas forcément toutes les idées de mon interlocuteur, mais que je ferais tout pour qu'il puisse s'exprimer du moment que ce qu'il dit est fondé et argumenté », hors lors de l'ouverture de votre chronique du 3 février 2018, vous avez parlé de la légalisation des silencieux en ne vous basant pas sur une réalité et sur des faits, mais sur une imagerie populaire fortement formatée par le cinéma de ce que représentent vraiment ces dispositifs qui sont techniquement nommés modérateurs de son. Vos propos semblant sortir directement de l'esprit de certains détracteurs de cette légalisation.
Je respecte vos idées, vos opinions, que vous n'aimiez pas la chasse est tout à fait respectable, mais au moins soyez impartial dans les informations que vous diffusez.

Vous dites que c'est la porte ouverte au braconnage.
Je n'ose imaginer que vous puissiez penser que les personnes qui se livrent à cette activité ont attendus la légalisation du dispositif pour en user et en abuser. Il y a bien longtemps que ces gens-là l'utilisent et ce ne sont pas des chasseurs. Les moyens dont ces gens utilisent pour exercer leurs méfaits sont divers et variés et pour la plupart totalement interdits ne serait ce qu'à la possession par n'importe quel individu fut il chasseur.
La légalisation de ces dispositifs ne va en rien ouvrir grand la porte au braconnage, cela ne changera rien, les braconniers ne sont pas des chasseurs et leurs pratiques sont criminelles au sens de la justice et du droit.
Les armes ne feront plus BOUM mais plouf. Cette information est basée sur une méconnaissance complète de ce que sont ces dispositifs, mais sur une idée reçue fondée sur le cinéma et la littérature.

Si Maître Folace et ses acolytes dans le célèbre « Tontons flingueurs » produisent des Bizz, des Plungs et autres onomatopées lorsqu'ils tirent avec leurs armes, dont la sonorité de la détonation ne serait même pas modifiée pour des raisons techniques pour certaines, cela n'est que du cinéma, hors le cinéma vend du rêve et de l'illusion, sans cela les films de science fiction devraient êtres considérés comme réels et nous verrions des dinosaures géants ravager New-York en direct en allumant notre télévision pour la grande messe du vingt heures.

Je vais tenter de vous expliquer ce qu'est réellement un silencieux, un modérateur de son.
Lors d'un tir avec une arme à feu ou à gaz, la détente brutale des gaz provoque une onde sonore à la sortie du canon. De son côté la balle lorsqu'elle est animée d'une vitesse supersonique produit elle aussi une onde sonore connue sous le terme de cône de Mach.

Le silencieux en limitant la libération de ces gaz et en assurant leur refroidissement diminue le volume et la puissance de l'onde sonore produite par la détonation. Tout comme celui d'un pot d'échappement qui a d'ailleurs été inventé par la même personne,
Un bon silencieux réduit de 30 à 40 décibels le volume sonore, sans un tel dispositif le volume se situe entre 170 et 150 décibels en fonction des caractéristiques de l'arme, ce qui avec un modérateur de son tombe entre 140 et 110 décibels. Ces volumes sonores correspondent à ceux que produisent une sirène de pompiers, un avion à réaction au décollage ou un autoradio (branché sur une des stations de Radio France) poussé un peu fort dans l'habitacle d'une voiture. Un perforateur électrique produit 90 décibels et l'ambiance dans une forêt se situe autour de 50/60. Donc vous en conviendrez avec moi, l'atténuation même la plus importante conserve encore suffisamment de volume pour être entendue même dans une forêt calme au petit matin, n'importe quel promeneur sera informé d'un tir s'il a lieu à proximité de lui. Le panneautage obligatoire des chasses organisées l'informe déjà de la potentialité d'entendre ce genre de bruit,
La sonorité de la balle supersonique avec ses cônes de Mach, elle ne peut être atténuée, elle se déplace avec le projectile sur toute sa trajectoire et son volume sonore s'il est noyé dans la détonation non atténuée est presque aussi important que celui à la sortie de l'arme. Vous avez déjà entendu le bang d'un avion qui passe le mur du son, c'est le même bruit.

Donc les promeneurs et les joggeurs présents dans la forêt entendrons aussi ce son.
Vous évoquez la crainte de se faire tirer dessus sans entendre la détonation. Là encore cette idée véhiculée par le cinéma qui permet souvent au héros d'échapper à un tir dans sa direction est complètement erronée. La balle étant supersonique, elle se déplace plus vite que le son de la détonation ou que celui qu'elle génère, donc que ce soit avec ou sans silencieux, si la détonation est entendue la balle est déjà passée. Il en est de même avec la foudre, si l'orage gronde elle tombe loin, il n'y a pas de danger.
Il existe des projectiles subsoniques, qui ne génèrent pas de cônes de Mach. Si leur usage diminue fortement la détonation, ils ont un avantage pour les militaires et les forces de l'ordre dans certaines situations délicates, mais n'offrent aucun intérêt pour les chasseurs du fait du manque de puissance consécutif à la diminution de la vitesse.
Les braconniers eux y trouvent un intérêt, mais comme je l'ai dit ce ne sont pas des chasseurs et ils ne se privent pas pour déjà utiliser ce genre de projectile. Comparer les chasseurs aux braconniers, revient à assimiler tous les automobilistes aux chauffards qui n'ont que faire des réglementations diverses du code de la route.

Pour résumer les silencieux ne vont pas faire disparaître le bruit des détonations des armes, ils vont juste en atténuer une partie. Leur emploi ou pas ne change pas grand chose, du moins cela ne fait pas de tous les chasseurs désireux d'utiliser ces dispositifs des braconniers et des tueurs d'enfants silencieux.
Pourquoi et à quoi peuvent bien servir ces dispositifs dans ce cas ?
Tout d'abord en raison de la démographie et de l'urbanisation qui gratte un peu plus chaque jour de l'espace sur la nature, les détonations tout comme les cloches de vaches et celles des beffrois importunent de plus en plus les habitants. La plupart ont fuient la ville et ses nuisances sonores, en retrouver au milieu des champs et des bois fait monter leur colère. En zone péri-urbaine les détonations sont une nuisance de plus. L'atténuation sonore produite par ces dispositifs peut permettre de les diminuer et apporter un peu de calme et de sérénité à ceux qui ne pratiquent pas cette activité.

La détonation d'une arme avec ces dispositifs est la plus étouffée à l'arrière, là où se trouve le tireur cela offre donc un intérêt pour la santé, mais si elle l'est pour le tireur, elle l'est aussi pour les autres personnes présentent à l'arrière et donc de fait s'ils n'entendent pas un bruit important qu'ils se rassurent ils ne risquent rien.
Cette sonorité diminuée faciliterait la chasse les animaux n'entendant pas les détonations. Le règne animal a doté les espèces, à de rares exceptions, de capacités auditives bien supérieures aux nôtres, que le volume soit réduit ne changera pas grand chose pour eux.

Voilà ce qu'est un silencieux/modérateur de son, ce n'est pas un objet magique qui va faire de tous les chasseurs des braconniers, ni mettre en danger la vie de tous les usagers de la nature, cette dernière peut être partagée par tous mais c'est un autre débat.

Ce texte étant une lettre d'information, je vais me permettre d'en assurer la diffusion sur différents réseaux, il n'est pas là pour enflammer les esprits et créer une polémique, mais uniquement pour apporter une vérité, une information et non propager de la désinformation.

 
Cordialement
Philippe Moreau
Rigodon21
Messages : 52
Enregistré le : dim. 26 mars 2017 11:08
Localisation : Vallée de l'Ouche 21
Âge : 59

Re: Courrier à Monsieur Denis Cheissoux

Message par Rigodon21 »

Magnifique, mes sincères Félicitations..
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Courrier à Monsieur Denis Cheissoux

Message par Thenosh »

Perfecto.... ;)
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Sledoo
Messages : 195
Enregistré le : dim. 24 déc. 2017 12:19
Âge : 50

Re: Courrier à Monsieur Denis Cheissoux

Message par Sledoo »

C'est très bien tourné Philippe. Maintenant, reste à savoir si Denis Cheissoux se donnera la peine de vouloir lire et comprendre ces explicatifs qui apportent une lumière et une contre-vérité à l'opinion fondée sur des bases cinématographiques, loin, très loin de ce qui est réellement; et surtout... Combien même l'assimilerait-il, aurait-il l’honnêteté intellectuelle de pondéré le débat en évoquant la réalité: celle des modérateurs de son qui ne réduisent que 20 à 30 décibels, laissant s'échapper des armes de chasse encore 110 décibels en moyenne...? Quand à l'amalgame avec les braconniers, je suis sceptique, je n'y vois que de la mauvaise foi d'antis-chasse.
Une chose m’apparaît évidente, et tu as commencé à le faire: il va falloir communiquer... beaucoup... et la Fédé dans tout ça... ou est sa communication ?
"Au zoo. Toutes ces bêtes ont une tenue descente, hormis les singes. On sent que l'homme n'est pas loin." Emil Cioran
Kaleunt
Messages : 354
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:27
Localisation : Alsace
Âge : 71

Re: Courrier à Monsieur Denis Cheissoux

Message par Kaleunt »

Super !
«Si je rencontrais demain, au coin d'une rue, l'adolescent que j'ai été, je voudrais qu'il n'ait pas à rougir de ce que je suis devenu.»

Hélie de Saint Marc
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Courrier à Monsieur Denis Cheissoux

Message par Philippe »

Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Courrier à Monsieur Denis Cheissoux

Message par Philippe »

Sledoo a écrit : sam. 3 févr. 2018 21:53 Une chose m’apparaît évidente, et tu as commencé à le faire: il va falloir communiquer... beaucoup... et la Fédé dans tout ça... ou est sa communication ?
L'initiative personnelle doit être encouragée, se reposer en attendant que des organismes lourds et lents agissent c'est comme avoir une corbeille à papier qui brûle chez soi et attendre patiemment que les pompiers arrivent pour éteindre l'incendie de la maison alors qu'un verre d'eau suffisait au départ.

Déléguer c'est bien mais ça a des limites.

Ne jamais oublier la citation de E.T "C'est en te sortant le doigt du cul que tu trouveras la lumière"
Avatar du membre
Erg74
Messages : 410
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 22:09
Localisation : Slovaquie
Âge : 67

Re: Courrier à Monsieur Denis Cheissoux

Message par Erg74 »

Super ce texte. Bravo !
Avatar du membre
Dogo
Messages : 1136
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 06:39
Âge : 47

Re: Courrier à Monsieur Denis Cheissoux

Message par Dogo »

Plus la cause est vaine et plus le combat est beau a mener.
En tentant d’amener a l'objectivité sur la chasse des journalistes du service publique tu tes lance dans une combat digne de Don Quichotte mais le placer en plus sur le domaine des armes la ça devient une tache herculéenne.
Un moulin a vent n'est rien comparé aux courants d'airs qui traversent la tête des ces personnes.
Ton combat est perdu d'avance, la pelouse saccagée de la résidence secondaire ou tertiaire, voir l'audi pliée sur une route de vacance d'un journaleux payé par l’impôt aura infiniment plus de porté que tes courriers qui verront au mieux un réponse automatique pour la forme et au pire un archivage vertical dans la poubelle.
Mais on s'en fout, ce combat t’honore quand même et même si l'honneur n'est pas la valeur phare de notre service public audiovisuel elle l'est pour nous.
Si les lion ne se soucient nullement de ce que pensent les moutons, s'il te plait de les corriger cela te maintient au moins en forme et cela nous divertira :lol:
vos can tantum sit dux vester
roach
Messages : 599
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 11:47
Localisation : 68
Âge : 52

Re: Courrier à Monsieur Denis Cheissoux

Message par roach »

Bravo Philippe !
Répondre

Retourner vers « Presse, magazines, évènements »