Un lièvre peut en cacher un autre!

Qu'il soit à poil ou à plume, chassé avec ou sans chien, il est souvent un complément indispensable.
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Un lièvre peut en cacher un autre!

Message par Martes »

GGWAW a écrit : lun. 29 janv. 2018 18:38
Pour les canards, je te trouve un peu exigeant ! de mon côté, en tant que chasseur élevé au colvert d'élevage, je me contenterai bien de votre diversité (d'ailleurs, je me demanderai bien comment identifier avant de tirer ....) :-)
Oh je ne me plains pas! Mais en general, il y a beaucoup plus de canards parce que l'etang a un quart de la surface qu'il avait ce weekend! Mon pote agraine les bordures un peu tous les soirs pour donner l'habitude aux canards de passer pour le diner, et ne chasse que trois ou quatre fois par saison. Mais la, comme toute la region est devenue semi-lacustre, les canards sont disperses. On n'a pas tire de sarcelles du coup.

GGWAW a écrit : lun. 29 janv. 2018 18:38Tu ne m'as pas l'air trop maladroit avec ton fusil, tu vois, aucune raison valable de changer ;-)
Le secret, c'est ne ne pas y reflechir. Ca a l'air d'aller beaucoup mieux au coup d'epaule. Par contre jai rate un faisan que j'avais le temps d'ajuster, ainsi que quatre canards. Faut dire que dans le noir, c'est plus dur. Pour l'identification, on sait a peu pres quelles especes frequentent les lieux, presque tous les canards sont tirables de toutes facons, et on les reconnait aussi a leur cancanements, sifflements, et meme aux bruissements differents de leurs ailes dans l'air. Mais ca s'apprend avec la pratique.


GGWAW a écrit : lun. 29 janv. 2018 18:38Bon, sinon, quand est-ce que tu repars chasser ton pote hydro ?
Pas prevu de retourner a l'hydropote pour l'instant. Je ne retournerais plus a la chasse jusqu'au a fin avril, debut mai, quand j'espere retourner a la recherche d'un muntjac dans les jacinthes. Ma saison 2017-2018 est close.
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Un lièvre peut en cacher un autre!

Message par Philippe »

Beaux souvenirs.

La réglementation sur la chasse en Angleterre étaient sensiblement la même chez nous jusque dans les années 50 et la loi Verdeille. Si sur les grandes propriétés privées la chasse était réservée de fait au propriétaire qui avait les moyens de faire garder le territoire, ailleurs c'était un peu la porte ouverte à tous ceux qui voulaient chasser. Il suffisait d'un permis, un document sur lequel était apposé un timbre fiscal, de respecter les dates et les espèces chassables et d'utiliser un moyen autorisé. Ensuite s'il vous prenait l'envie de chasser si vous étiez de passage dans une zone, rien ne pouvait l'interdire sauf le droit à la propriété. Le problème c'est que lorsqu'une commune est divisée en des centaines de parcelles, à moins que chaque propriétaire soit présent et/ou fasse garder sa parcelle, difficile d'interdire la chasse.

C'était donc une activité fort pratiqué, en général les chasseurs louaient une maison dans un village, allaient chasser sans rien demander à personne et au final ça faisaient gueuler les gens du coin, mais que pouvaient ils faire ?
Dès le début du 20ème des sociétés de propriétaires ont commencées à se former, pour définir que seuls les propriétaires pouvaient chasser par réciprocité, et cela permettait aussi une garderie mutualisée.

Il existe encore quelques sociétés de ce type en France même si elles sont minoritaires par rapport aux ACCA.

Si vous avez lu Pagnol, la chasse à la bartavelle a été faite ainsi, le père de Marcel et l'oncle Jules avaient loué un cabanon apporté leurs fusils, et le jour venu sont allés chasser sur leur lieu de vacance sans plus de formalités.
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Un lièvre peut en cacher un autre!

Message par Martes »

Il y a une difference enorme entre ca et la situation ici tout de meme, qui est qu'il n'existe pas de droit d'acces ni au territoire, ni de chasse. Chaque centimetre carre du RU appartient a quelqu'un et la situation de base est qu'on n'y a pas de droit d'acces. Le gibier appartient au proprietaire terrien ou assimile (locataire, detenteur du bail, exploitant agricole, etc), et cela qu'il soit vivant ou mort. Entrer dans une propriete privee sans autorisation, c'est une infraction armee, et la, ca ne rigole vraiment plus! Les amendes pour braconnage sont derisoires, mais l'usage d'une arme a feu non autorise, c'est la prison en general.

La seule exception que je connaisse c'est qu'a priori, on a un droit de chasse a la sauvagine sur l'estran, mais ce droit peut etre assujetti a d'autres, et de fait il a disparu de presque toute l'Angleterre et ne subsiste qu'en Ecosse. La legislation sur les armes a feu s'y applique pareil.
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: Un lièvre peut en cacher un autre!

Message par Pifpaf »

Philippe la moitié Nord de la France est toujours celle que tu décrit, des centaines de propriétaires et pourtant il n'y a pas plus de braconnage que dans les ACCA je pense, nul n'est censé ignorer la loi et encore moins savoir où il m'est les pieds !!! C'est trop facile de dire je marche et je ne sais pas où je suis !

Il n'y a pas plus de "débordements" et d'histoires que cela, celui qui insiste voit l'Oncfs arriver !

Martes la France est comme ton Angleterre, chaque moreaux de terrains appartient à quelqu'un et le plus gros pourcentage est privé...mais le français est un très mauvais citoyen, la différence est là !
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Un lièvre peut en cacher un autre!

Message par Martes »

Question de mon fils ce matin:

"Est-ce que les messieurs des poubelles vont emmener les tetes des lievres au Musée de la Chasse?"

Non, mais c'est qu'il suit en fait...
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Un lièvre peut en cacher un autre!

Message par Philippe »

Pifpaf a écrit : mar. 30 janv. 2018 13:17 Philippe la moitié Nord de la France est toujours celle que tu décrit, des centaines de propriétaires et pourtant il n'y a pas plus de braconnage que dans les ACCA je pense, nul n'est censé ignorer la loi et encore moins savoir où il m'est les pieds !!! C'est trop facile de dire je marche et je ne sais pas où je suis !

Il n'y a pas plus de "débordements" et d'histoires que cela, celui qui insiste voit l'Oncfs arriver !

Martes la France est comme ton Angleterre, chaque moreaux de terrains appartient à quelqu'un et le plus gros pourcentage est privé...mais le français est un très mauvais citoyen, la différence est là !
Oui ça c'est bien arrangé avec le temps, mais au début du 20ème c'était une autre histoire
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Un lièvre peut en cacher un autre!

Message par Martes »

À cet instant, je suis en train de tenter un curry Sri Lankais au lapin de garenne. On va voir ce que ça donne. Si c'est bon, je vous file la recette.
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Vincent21
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 21:55

Re: Un lièvre peut en cacher un autre!

Message par Vincent21 »

Bravo a toi....tu es bon au fusil en tir d'instinct. Sacré reussite.
Ton full english breackfast me rappelle ceux que j'ai eu chaque jour en ecosse et GB.
GGWAW
Messages : 512
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 21:00

Re: Un lièvre peut en cacher un autre!

Message par GGWAW »

Martes a écrit : mar. 30 janv. 2018 20:31 À cet instant, je suis en train de tenter un curry Sri Lankais au lapin de garenne. On va voir ce que ça donne. Si c'est bon, je vous file la recette.
Pas de nouvelle

Devons nous en conclure qu’il était mauvais ;-)
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Un lièvre peut en cacher un autre!

Message par Martes »

C'était très bon, mais j'ai pas encore eu le temps...

Image2018-01-31_01-24-07 by pinemarten, on Flickr
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Répondre

Retourner vers « Le petit gibier et sa chasse »