Un lièvre peut en cacher un autre!

Qu'il soit à poil ou à plume, chassé avec ou sans chien, il est souvent un complément indispensable.
Avatar du membre
Martes
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Un lièvre peut en cacher un autre!

Message par Martes »

Bonjour tout le monde.

Ce weekend était celui de ma sortie annuelle au petit gibier avec mes trois amis R, A et G, sur la petite chasse de C dans les Midlands, à l’ombre d’une centrale thermique. C’est depuis quelques années ma seule chasse au petit gibier, et en plus le seul jour de la saison ou mes amis chassent. Autant dire qu’au-delà de la chasse, c’est aussi un évènement important dans le calendrier pour renouer des liens et se créer de beaux souvenirs communs.
Le programme prévu était le suivant : vendredi soir, après avoir posé nos affaires au pub ou nous dormions, C. est venu me chercher pour aller tenter de tirer quelques lièvres qui sont cette saison en surpopulation. Les trois autres sont restés sur place pour tester le menu spécial « Burn’s Night » et les whiskys assortis. Il faut savoir que je n’avais jamais tiré de lièvre, et comme j’adore ça, j’étais très content d’aider C. à boucler son plan de chasse ! Ce n’était que le lendemain matin que nous partirions tous pour une série de mini-traques accompagnes de trois chiens vaguement dresses, puis une passée aux canards le soir.

Nous partons donc sur le coup de 21h dans le 4x4 de C. et faisons méthodiquement le tour du territoire phares éteints, mais en scrutant avec une lunette qui détecte la chaleur (marque Pulsar) et révèle donc la faune dans le noir. Un instrument remarquable, même si on voyait principalement des moutons ! Mais comme ça j’ai pu voir un muntjac au bord d’un bois, les canards poses dans l’étang ou nous allions chasser le lendemain, même des souris, et enfin tout de même un lièvre ! Nous nous en approchons, tournons le véhicule de 90 degrés, j’épaule la CZ en .22LR qui repose sur le bord de la fenêtre, et C. allume un projecteur qui fige momentanément le lièvre. Clac ! Raté ! Il démarre, mais s’arrête après 10m. Clac ! Et cette fois-ci, la balle porte en pleine tête. Mon premier lièvre !

ImageIMAG3557 by pinemarten, on Flickr

Il s’en suit trois tirs rates ce qui est quand même nul de ma part, et alors que nous changeons de secteur, le véhicule dérape sur une pente, glisse de travers, et nous passerons le reste de la soirée à creuser la boue, a essayer de forcer des branchages et des planches déposés par la crue du fleuve sous les pneus. Mais en fin de compte, Mme C. a dû venir nous chercher à 1h du matin… On a laissé le lièvre dans le véhicule pour la nuit, il ne faisait qu’un petit degré, ça allait pour la venaison.

ImageIMAG3558 by pinemarten, on Flickr
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
GGWAW
Messages : 512
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 21:00

Re: Un lièvre peut en cacher un autre!

Message par GGWAW »

Quelle aventure !

On n'oublie jamais son premier lièvre (même 23 ans plus tard !), le probleme avec le 4x4 devrait ancrer encore plus le souvenir de cette fraiche et belle sortie !

A+
Avatar du membre
Martes
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Un lièvre peut en cacher un autre!

Message par Martes »

Attends attends, c'est pas fini!
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
michel39
Messages : 356
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:38
Localisation : JURA
Âge : 70

Re: Un lièvre peut en cacher un autre!

Message par michel39 »

Explique nous Martes, ce type de chasse (la nuit, avec projecteur, tir a partir du véhicule) est-il autorisé en GB ?
Tout au long de tes posts, je pensais que les règlementations pour la chasse en GB étaient beaucoup plus strictes qu'en France...(ou tout ça est interdit).

En tous cas bravo pour le lièvre à la 22... et en plus sans abimer la venaison... Chapeau...!
Avatar du membre
Martes
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Un lièvre peut en cacher un autre!

Message par Martes »

michel39 a écrit : lun. 29 janv. 2018 12:36 Explique nous Martes, ce type de chasse (la nuit, avec projecteur, tir a partir du véhicule) est-il autorisé en GB ?
Tout au long de tes posts, je pensais que les règlementations pour la chasse en GB étaient beaucoup plus strictes qu'en France...(ou tout ça est interdit).

En tous cas bravo pour le lièvre à la 22... et en plus sans abimer la venaison... Chapeau...!
C'est autorisé pour les nuisibles et legalement assimilés, or le lievre n'est pas legalement un gibier grace a une de ces acrobaties juridiques dont les Anglais (pas les Ecossais, ils ont un autre systeme juridique) ont le secret. Donc lapin, lievre, renard: pas de probleme. Mais ce n'est pas permis pour les cervidés, le gibier a plume, etc. Le blaireau est integralement protégé. En general, ce n'est pas la chasse qui est plus reglementee qu'en France, ce sont les armes a feu. Il n'y a pas d'examen du permis de chasser ou meme d'ailleurs de permis de chasser tout court, le droit de chasse decoule de la propriete terrienne (heritage des Normands...). Il n'y a pas non plus de plans de chasse obligatoires et l'etat ne s'en mele absolument pas. Mais les armes a feu, ca c'est autre chose!
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
michel39
Messages : 356
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:38
Localisation : JURA
Âge : 70

Re: Un lièvre peut en cacher un autre!

Message par michel39 »

Ok....
Oui c'est un peu compliqué cette législation... Difficile d'avoir une arme, mais après, pas de permis de chasser, pas de plan de chasse...
Mais j'avais vu une émission sur Seasons sur la Dordogne (à Eymet où habitait ma fille) où beaucoup d'anglais (dont pas mal de chasseurs) se sont installés et qui semblaient beaucoup plus responsables et raisonnables que les chasseurs français par rapport à la chasse, aux règles de sécurité ... et qui exprimaient ouvertement leurs craintes quand ils étaient invités a des battues...!!!
Avatar du membre
Martes
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Un lièvre peut en cacher un autre!

Message par Martes »

Le lendemain matin, réveil un peu plus tôt que prévu parce que C. a besoin d’extraire son véhicule du bourbier avant que la partie de chasse ne commence. Les autres années, je suis allé tenter de trouver un muntjac avant l’aube mais cette année j’ai troque ca contre la chasse au lièvre le soir d’avant, ce qui me permet de manger un de mes rares Full English Breakfasts de l’année. Ou du moins une bonne partie dudit breakfast. Nous retrouvons les autres chasseurs devant l’église du village, dont le cimetière est tapisse de perce-neiges et C. explique le déroulement des opérations. C’est le dernier jour de la saison pour cette équipe, donc tout est au menu et en particulier les lièvres sont autorisés. La journée est une série de petites traques, chacun rabat à son tour, tout le monde met la main à la pâte, ou plutôt les pattes a la boue. C’est que c’est accidente et que ça glisse comme une patinoire !

ImageIMAG3565 by pinemarten, on Flickr

Lors de la première traque, quatre faisans sortiront du bois. Le premier est joliment tué par M, le doyen de l’équipe dont c’est l’anniversaire, qui tire avec un 16 superposé. Les trois autres survivront tous à la pétarade. Deuxième traque et le suis place au coin de deux haies. Dès que j’arrive à mon poste, je vois du coin de l’œil un éclair gris qui disparait dans la haie : zut, un lapin ! Trop tard. Mais une minute plus tard, un autre éclair exactement au même endroit et en une demi-seconde, je tire au coup d’épaule. Je ne suis pas sûr de l’avoir atteint alors je pars jeter un coup d’œil dans le roncier et la haie impénétrables. Pas l’ombre d’un lapin, je me dis que je vais devoir appeler Chris et ses chiens après. Mais tout d’un coup, j’entends un cri aigu à 10m. Le temps que je remonte à la source, le lapin est mort : voilà un suivi de tir assez particulier ! Mais je suis heureux : un beau lapin dans la gibecière !

ImageIMAG3569 by pinemarten, on Flickr

Deux petites traques plus loin, je suis poste en haut d’un talus dont la pente est couverte de ronces, qui surplombe une petite sapineraie que deux personnes rabattent. Mon ami G. est à ma droite, exactement comme il y a un an lorsqu’un lièvre était passe entre nous. Je n’avais pas tire dessus par souci de ne pas mettre mon ami en chaise roulante. A part un coup de feu venu de loin à droite rien ne se présente. La traque se termine, nous ouvrons nos fusils, voilà un lièvre qui apparait au même endroit que l’an dernier ! Il s’arrête un instant, voit le trou entre G. et moi, et démarre en trombe vers de bois derrière. Je ferme mon fusil et des qu’il a passé la ligne, pivote, épaule, et PAN ! Il boule dans un tourbillon de longues pattes et s’arrête en bordure du bois ! Mon deuxième lièvre, et celui-là, tire dans les règles de l’art !

ImageIMG_4178-20180129-093911758 by pinemarten, on Flickr

Apres le déjeuner, une petite battue improvisée aux canards sur la rivière en crue. Deux ou trois petits vols de canards se présentent, je descends proprement une canne colvert, mon ami A. le mâle, puis il fait un doublé de fuligules morillon avec le Benelli que je lui ai vendu il y a quelques années. A l’autre bout de la ligne, un canard souchet complète le petit tableau. Mais à ce stade, deux de mes amis n’ont encore rien tire, donc je me porte volontaire pour rabattre jusqu’à la fin, mon carnier étant déjà largement assez garni. Anthony ajoutera aussi son premier lièvre au tableau, mais malheureusement Artémis ne sourira pas à G. et R. De plus à cause des inondations, la passée aux canards ordinaires sera très peu fructueuse.

ImageIMAG3597 by pinemarten, on Flickr

Mais bon, c’est ainsi à la chasse. L’an prochain, ça sera eux qui feront des chasses miraculeuses et moi qui retournerais a la bredouille. Une fois n’est pas coutume.
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
michel39
Messages : 356
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:38
Localisation : JURA
Âge : 70

Re: Un lièvre peut en cacher un autre!

Message par michel39 »

Félicitations Martes, lapins, lièvres, canards...

Tu vas pouvoir régaler tes prochains invités...

Et au fait...qui est-ce qui plume ???
Avatar du membre
Martes
Messages : 578
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Un lièvre peut en cacher un autre!

Message par Martes »

Tout est partagé entre les participants en fin de journee en fonction des preferences et besoins de chacun. Donc j'ai pris deux lievres (personne d'autre n'en veut!) et mon lapin, mais quelqu'un d'autre a pris mon canard. J'ai donné le lievre plus jeune a R. Mais A. n'a pas d'espace exterieur ou preparer facilement le sien, et ils ne sont que deux chez lui, donc j'ai pris le sien, et le les ai invite a venir le manger le chez moi a l'occasion.

ImageIMAG3605 by pinemarten, on Flickr

Quant au depecage, la preparation, la cuisine, je fais tout ca moi-meme. C'est pas Mme Martes qui va s'en occuper! Mini-Martes par contre est toujours aussi interessé:

Image2018-01-29_03-00-55 by pinemarten, on Flickr
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
michel39
Messages : 356
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:38
Localisation : JURA
Âge : 70

Re: Un lièvre peut en cacher un autre!

Message par michel39 »

Super ce Mini-Martes... Intéressé comme il a l'air, ça va faire un bon chasseur...!!!
Bravo.
Répondre

Retourner vers « Le petit gibier et sa chasse »