korthals83 a écrit : ↑jeu. 25 janv. 2018 03:53
Le pick up est joli, mais je doute quand utilisation réelle les combattants soient aussi délicat dans les deplacements.
Disons que sur le terrain tu t'adaptes aux circonstances. Pour avoir essayé il y a longtemps des véhicules tout terrain en vue d'équipements pour certaines unités, au début tu fais ça cool pour voir ce qui tient ou qui présente un problème et si c'est rédhibitoire ou si ça peut aller ou être changé, à la fin tu cherches à casser pour connaitre les limites. Ils sont en phase d'études, ils ne vont pas encore chercher à le casser
Au sujet des véhicules et des matériels de terrain, les Marines sont équipés depuis peu avec des "usines mobiles" constituées d'imprimantes 3D destinées à produire les pièces directement sur le terrain. Ca ne concerne pour le moment que les pièces permettant de faire rouler un véhicule le temps d'arriver à destination ou de retourner en atelier, mais aussi à produire des pièces pour des matériels anciens dont l'approvisionnement n'est pas facile.
Il étudient aussi mais là ça frise la science fiction, même si c'est très avancé, la production de munitions spéciales adaptées au besoins des menaces rencontrées directement sur le terrain. Comme part exemple si un char a besoin d'un obus à charge creuse mais qu'il n'y en a pas de disponible il peut être fabriqué sur le terrain. Pour que ce soit efficace, ça doit être des machines ultra performantes bien loin des modèles grand public pour une question de dimensions mais aussi de rapidité de fabrication même s'il est possible de finir des ébauches pré usinées.
La logistique a toujours été le nerf de la guerre, sans nourriture et sans armes un soldat ne sert à rien et ce depuis l'antiquité, mais là nous sommes vraiment passés un cap. Les américains ont toujours été à la pointe de ce coté, c'est même effrayant la masse à transporter pour un soldat par rapport à d'autres pays. Je me souviens lors de manoeuvres après une longue marche, les américains avaient une grosse banane avec eux, nous les gros sacs F1 chargées raz la gueule, notre maison sur le dos comme les tortues, arrivé à un point de ralliement, nous avons sortis de nos sacs des rechanges secs, et pour eux, un hélico a apporté une container avec des casiers individuels, dedans ils avaient un treillis et des rechanges tous propres et repassés
bon en même temps sans ça ils étaient mal alors que nous ça allait.
Idem lors de la guerre du Golfe, un copain au matériel devait faire ses inventaires, faire ses commandes sur papier, ensuite envoyer le tout par fax en France et il était livré un jour, son collègue américain qui partageait la même tente, avaient un portable relié à une antenne satellite, il saisissait ses stocks au fur et à mesure sur son ordinateur, et tous les jours arrivait par avion une cargaison de remplacement, c'était il y a presque 30 ans.