beaucoup moins de sanglier

Rubrique réservée aux discussions concernant la chasse en battue : organisation, récits...
Belette
Messages : 38
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 21:11
Localisation : Gîté au miliu des prés
Âge : 46

Re: beaucoup moins de sanglier

Message par Belette »

Le record de prélèvements dans mon département à était dépasser la saison dernière et malgré ça, dès le printemps, il y avait des sangliers partout, incroyable, comme si ils sortaient de terre, je pense que l'on va battre un nouveau record cette saison mais cette fois-ci on va le payer à mon avis, il y a des cartons de fais un peu partout et tout les chasseurs ne chassent plus que ça, la moindre compagnie qui se promène est attaquée aussitôt, et comme il n'y a pas eu de gelée, les moutardes sont encore debout, ces moutardes sont un véritable piège pour les suidés :roll:
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: beaucoup moins de sanglier

Message par Philippe »

Dédé 13 a écrit : jeu. 11 janv. 2018 17:28 Depuis quelques années le sanglier est chassé du 1er juin au 31 mars, ça y est peut être aussi pour quelque chose.
Je ne suis pas certain que ce soit la cause, je pense même que la sur-chasse entraîne une surpopulation paradoxal mais réaliste par rapport à de nombreuses observations et analyses réalisées en Europe.

Il y a des portées toute l'année, une laie meneuse tuée entraîne aussitôt les chaleurs de la remplaçante pour asseoir sa position en étoffant la compagnie de sa portée.... Par contre pas de bouffe pas de bébés ! Ca a été déjà vu en particulier en 2003/2004 après la canicule le nombres d'animaux était tombé en flèche, pour repartir ensuite à la hausse les années suivantes.
laurent du 13
Messages : 451
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 17:10

Re: beaucoup moins de sanglier

Message par laurent du 13 »

en effet c est bizarre l année derneire a cette epoque tres tres peut de laie etait pleine :( cette année elle le son quasi toutes avec des porce dejas sur pattes pour certaines . j essaye davoir les donner pour voir depuis quelques années je vous les communiquerais :idea: ;)
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: beaucoup moins de sanglier

Message par mismette »

Philippe a écrit : ven. 12 janv. 2018 15:50 Par contre pas de bouffe pas de bébés ! Ca a été déjà vu en particulier en 2003/2004 après la canicule le nombres d'animaux était tombé en flèche, pour repartir ensuite à la hausse les années suivantes.
la dessus dans le nord avec ce qui est mis comme maïs, ils ne risquent pas de crever de fin!! :roll: :roll:
Avatar du membre
enzojimmy
Messages : 324
Enregistré le : dim. 26 mars 2017 16:05
Localisation : PACA
Âge : 72

Re: beaucoup moins de sanglier

Message par enzojimmy »

Je pense que dans le sud nous aurons la saison prochaine une cerence d'animaux.
En effet , dans toutes les battues ou à peu près, il est courant de prelever des laies pleines, ce qui ne sera pas sans manquer à l'ouverture 2018.
Je n'incrimine ou ne critique personne car moi-même j'ai tiré de laies fecondées.
Il faut dire que souvent les postes de tirs ne sont pas propices au tir de selections mais au reflex à la Lucky Luck :D .
Ce qui fait que c'est au dépeçage que l'on se rend compte souvent de l'état de la bête.
Esperons néammoins que la reproduction de l'espèce sera prolifique
Amitié & Partage
laurent du 13
Messages : 451
Enregistré le : lun. 27 mars 2017 17:10

Re: beaucoup moins de sanglier

Message par laurent du 13 »

en tout cas elle les plus que l année derniere a cette epoque . demain je serait poster en bordure d un grand champ est si st hubert m envoi un de c est youai j identifierait bien avant de tiré ;) mais c est pas courant comme poste :roll:
teckel38
Messages : 463
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 20:23
Âge : 50

Re: beaucoup moins de sanglier

Message par teckel38 »

Dans la Drome , les prélèvements cette année sont en hausse apparemment , le bilan final va être lourd cette année...
Niot
Messages : 62
Enregistré le : sam. 25 mars 2017 15:34
Localisation : Rhone-Alpes

Re: beaucoup moins de sanglier

Message par Niot »

Chez moi c'est en hausse,la nourriture y est abondante ,(chataignes) meme les mauvaise année vu qu'il y a 95%de chataigners. mais plus bas dans les departements du sud il n'y a pas eu de fructification et il se voie et se remise des sangliers au bord des villages et des champs, il me semble qu'ils aient vraiment faim. L'année prochaine les portées risque d'etre en baisse surtout que généralement c'est chassé jusqu'a fin février.
Avatar du membre
Fred07
Messages : 17
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 18:06
Localisation : Ardèche à l'huile
Âge : 58
Contact :

Re: beaucoup moins de sanglier

Message par Fred07 »

En Ardèche, lors des réunions de secteurs, la FDC annonce (encore) une année record, puisque le bilan intermédiaire est en hausse de 800 animaux, ce qui devrait (encore) donner un tableau de plus de 20 000 sangliers :shock: , et ce malgré la sécheresse, le manque de nourriture, l'absence de remise due à la pyrale du buis...
En début de saison de nombreux animaux tués étaient maigres. Des déplacements de population ont été observés en fonction de la fructification des fruits forestiers, principalement les glands dans les chênes blancs et chênes verts, mais aussi en fonction de la présence de cultures et d'irrigation.
En fin de saison, de nombreuses laies tuées n'étaient pas pleines...
"On perd moins à se perdre dans sa passion, qu'à perdre sa passion." (St Augustin)
Avatar du membre
sylvilagus
Messages : 1077
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:07
Localisation : La Yaute
Âge : 49

Re: beaucoup moins de sanglier

Message par sylvilagus »

Dans la Drôme la fédé a demander a chaque acca de mettre entre 800 et 1500 roros de côté car elle ne peux plus payer , même notre acca de montagne avec 000 dégâts va payer :roll: , chez moi la fermeture est demain et il reste des sangliers , le printemps va servir a dresser Némo :mrgreen: car je pense que le téléphone va sonner souvent :? .
Plus je vois les hommes plus j'aime mes chiens
Répondre

Retourner vers « La battue »