Satané sanglier mayennais!

Rubrique réservée aux discussions concernant la chasse en battue : organisation, récits...
Avatar du membre
Martes
Messages : 580
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Satané sanglier mayennais!

Message par Martes »

L'apres-midi du vendredi 22 decembre, j'ai quitte le bureau dans la City de Londres, je suis monte dans un Eurostar pour Paris, puis un TGV pour Laval, et a 22h30 j'ai rejoint Madame et Mini-Martes chez ma belle famille ou nous devions passer Noel. A 7h du matin, dans le noir, je me reveille, descends dans la cuisine alors que tout le monde dort, me rechauffe un cafe, mais avant que je ne puisse le boire, on frappe aux carreaux: c'etait le frere a mon beau-frere qui venait me chercher pour m'emmener a la chasse! Les vacances demarrent!

Certains se souviennent peut-etre de ma poursuite du mythique sanglier mayennais la saison precedente, qui s'etait soldee par le deces d'un representant de la variee pygmee de l'espece, avec de longues oreilles et une petite queue blanche. Cette fois-ci, j'esperais rencontrer la variete commune. Le frere a mon beau-frere m'explique que le matin, nous allons suivre une battue avec l'ACCA du departement suivant puisque lui et son ami G. sont traqueurs. Nous nous arretons, toujours dans le noir, chez G. qui lave son chenil et m'offre le cafe qui m'avait manque avant. L'equipe grimpe dans la camionette, et nous nous rendons a la salle communale, encore un cafe, puis le rond ou le president donne les consignes. Je compte 26 participants de tous les ages, mais pas de femmes il me semble.

ImageIMAG3390 by pinemarten, on Flickr
Notre equipe pour la journee

Pour la premiere battue, nous sommes prets du president, poste, il pleut, on n'y voit pas grand chose, quelques chiens sont laches. Ils trouveront un chevreuil mais aucun coup de feu ne sera tire. Deuxieme battue, on me propose de suivre les traqueurs et les chiens, qui sont un peu surpris que j'accepte. Mais c'est ma premiere journee de battue organisee, et puisque je ne tire pas, autant que je fasse une nouvelle experience! C'est du sport de courir apres les chiens dans des genets et des ronces. A un moment, je ne vous plus comment avant dans les ronces, puis je vois les pieds d'un traqueur disparaitre dans un roncier. Bien, on par la! A plat ventre, je rampe sous les ronciers, je ressort a quatre pattes les cheveux pleins de genets, le visage egratigne. Le traqueur n'est pas content du placement des tireurs, mais alors pas du tout, et il le fait savoir! Enfin ca reste theorique parce qu'il est malin, le sanglier, il a vide la place...

ImageZOE_0001 by pinemarten, on Flickr
Faut trouver un passage la-dedans, et ca aboie!

ImageZOE_0006 by pinemarten, on Flickr
Il est pas content, le traqueur.

Il est 10h45, c'est l'heure de l'aperitif, et le vehicule de ravitaillement arrive, bloquant le passage a un tracteur, qu'on finit par laisser passer. Douze heures apres mon arrivee, le depaysement et le changement de paysage est total!

ImageIMAG3392_SELFIE001 by pinemarten, on Flickr
Integration culturelle.

ImageIMAG3393 by pinemarten, on Flickr
Livraison du Terroir

Nous enchainons sur une derniere battue et la, je vois enfin du spectacle. Je vois un renard qui deboule pres de nous et disparait deux champs plus loin. Deux autres sont tires au meme poste de l'autre cote du bois. J'ai l'insigne honneur de ramener un renard a moitie eviscere, sous pretexte que je sui le seul qui aie des gants. C'est qu'ils sont delicats, ces chasseurs. Puis il est midi, on recupere les chiens, on ne va pas a l'apero, on rentre en Mayenne ou la, enfin, ce seront nous qui portons des fusils!

ImageIMAG3395 by pinemarten, on Flickr
Ce soir, il y aura a manger pour tous!

L'apres-midi, serie de petites battues improvisees avec moins de gens, mais mon beau-frere nous rejoint a un moment. Pas un coup de feu ne sera tire, mais je decouvre des particularites de la chasse en Mayenne, en plus de la faune particuliere. Premierement la vegetation exotique, deuxiemement l'Aimpoint traditionnel du coin! Il fallait y penser. Je serais le seul a debusquer un lapin, mais comme il se place judicieusment juste devant les chevilles du pere a mon beau-frere, je lui souhaite joyeux Noel et le laisse courrir.

ImageIMAG3397 by pinemarten, on Flickr
Vegetation luxuriante mayennaise et beau-frere.

ImageIMAG3402 by pinemarten, on Flickr
Viseur brevete pour le sanglier courant.

Quelques remarques: presque personne ne chasse a la carabine. On se promene avec en poche du petit plomb, des balles, du 2 pour les chevreuils. Il parait que c'est pour des raisons de securite. Soit. Personne ne chasse a l'apporche. Un agriculteur sympathique, T., me dit qu'il commence a chasser le chevreuil a l'approche mais qu'on ne lui offre de bracelet que pour chasser a l'arc. Parce que l'approche a la carabine est un tir trop facile. Le point de vue majoritaire a l'air d'etre que s'il n'y a pas de chiens courants, ce n'est pas vraiment de la chasse. D'ou egalement le fait qu'ils preferent ne pas avoir de petit gibier que de reguler les renards. Parce que c'est pareil, sans les renards, apres quoi vont courir les chiens?

Le sanglier mayennais court toujours, et je commence a penser que c'est tant mieux. Apres tout, si on prouvait pour de bon que le monstre du Loch Ness existe, ca serait bien triste. Cette belle journee m'a fait faire une belle experience, m'a totalement change les idees, j'ai rencontre des gens sympathiques, et finalement j'ai pu manger le soir en ayant reellement faim! Merci de votre accueil, les Mayennais! Ca sera pour la prochaine fois!
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
roach
Messages : 599
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 11:47
Localisation : 68
Âge : 52

Re: Satané sanglier mayennais!

Message par roach »

Martes a écrit : lun. 8 janv. 2018 16:05 Quelques remarques: presque personne ne chasse a la carabine. On se promene avec en poche du petit plomb, des balles, du 2 pour les chevreuils. Il parait que c'est pour des raisons de securite. Soit. Personne ne chasse a l'apporche. Un agriculteur sympathique, T., me dit qu'il commence a chasser le chevreuil a l'approche mais qu'on ne lui offre de bracelet que pour chasser a l'arc. Parce que l'approche a la carabine est un tir trop facile. Le point de vue majoritaire a l'air d'etre que s'il n'y a pas de chiens courants, ce n'est pas vraiment de la chasse. D'ou egalement le fait qu'ils preferent ne pas avoir de petit gibier que de reguler les renards. Parce que c'est pareil, sans les renards, apres quoi vont courir les chiens?
Il y a encore beaucoup de mentalités à faire évoluer, mais là il y a du boulot ! :roll:
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2148
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Satané sanglier mayennais!

Message par Dédé 13 »

Tout ça ne s'entend pas seulement en Mayenne malheureusement. Journée agréable pour toi malgré tout.
Avatar du membre
Martes
Messages : 580
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Satané sanglier mayennais!

Message par Martes »

Oui, c'etait un superbe debut de vacances. Pour les diverses pratiques et points de vue, je ne vais pas commencer a juger mes hotes... Je suis surpris que personne ne commente au sujet du viseur point rouge fait maison! Au fond, pourquoi est-ce que ca ne marcherait pas? D'ailleurs, un des chasseurs avait tue trois sangliers avec la veille de mon arrivee. L'an dernier, le meme en a fait cinq le jour apres mon depart! Je leur porte chance. C'est pour ca qu'ils me reinvitent.
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3263
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Satané sanglier mayennais!

Message par Reineke »

Martes a écrit : lun. 8 janv. 2018 17:48 Oui, c'etait un superbe debut de vacances. Pour les diverses pratiques et points de vue, je ne vais pas commencer a juger mes hotes... Je suis surpris que personne ne commente au sujet du viseur point rouge fait maison! Au fond, pourquoi est-ce que ca ne marcherait pas? D'ailleurs, un des chasseurs avait tue trois sangliers avec la veille de mon arrivee. L'an dernier, le meme en a fait cinq le jour apres mon depart! Je leur porte chance. C'est pour ca qu'ils me reinvitent.
Parce que l'on ne comprend pas comment ça marche !…  :lol:
Ou que sans, cela marcherait aussi bien… … …
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Martes
Messages : 580
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Satané sanglier mayennais!

Message par Martes »

Reineke a écrit : lun. 8 janv. 2018 17:56 Parce que l'on ne comprend pas comment ça marche !…  :lol:
Ou que sans, cela marcherait aussi bien… … …
Voila une meilleure vue de l'ensembre harmonieux:

Image2018-01-08_04-59-43 by pinemarten, on Flickr

Ce sont ~10cm de tube de PCV scotches sur la bande de visee avec du scotch d'electricien. Ils avaient ca sur un juxtapose aussi et ca, ca en jetait serieusement!
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
enzojimmy
Messages : 324
Enregistré le : dim. 26 mars 2017 16:05
Localisation : PACA
Âge : 72

Re: Satané sanglier mayennais!

Message par enzojimmy »

Si tu t'es régalé, il n'y a que çà qui compte.
Une année débutée de manière sympa ça compte.
Belle narration de ton trip , merci et meilleurs voeux cynégétiques 2018
;) ;)
Modifié en dernier par enzojimmy le lun. 8 janv. 2018 19:52, modifié 2 fois.
Amitié & Partage
Avatar du membre
Shaka
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 10 août 2017 09:52
Localisation : Côte D'Or
Âge : 39

Re: Satané sanglier mayennais!

Message par Shaka »

Très bien raconté on s'y croirais :D

Bonne chance pour la suite
Avatar du membre
Martes
Messages : 580
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Satané sanglier mayennais!

Message par Martes »

Shaka a écrit : lun. 8 janv. 2018 18:54 Très bien raconté on s'y croirais :D

Bonne chance pour la suite
Merci!

J'ai encore une derniere journee de chasse prevue pour la saison 2017-18: une journee au petit gibier avec des copains dans deux semaines, le dernier weekend avant la fermeture. C'est toujours une belle journee et sa seule que je partage avac eux, mes autres chasses etant en general solitaires et au grand gibier. Le soir d'avant, je sors essayer d'occire quelques lievres a la .22LR du a une surpopulation locale amorcee l'an dernier. Pas tres glorieux, mais si ca marche, les lievres seront apprecies en cuisine!
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
GGWAW
Messages : 512
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 21:00

Re: Satané sanglier mayennais!

Message par GGWAW »

Salut Martes,

Merci pour ce super récit, très sympa comme toujours !

J'ai aussi chassé en Mayenne (2x) et j'avais pris du plomb#2 au cas où mais in fine, j'avais chassé avec mon express

J'ai même vu quelques sangliers donc ils existent même la-bas, tu peux y retourner !

Concernant le point rouge low cost, j'avais déjà vu des photos mais jamais en 3D. Je suis certain que tu les "brandes" Blaser et cela se vendrait ;-)
Répondre

Retourner vers « La battue »