Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Biologie, gestion des espèces et des espaces, vos témoignages, vos questions.
viletalain
Messages : 20
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 19:00

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par viletalain »

Il semble qu'en Moselle certains secteurs risquent de casquer l'an prochain?
Ceux avec de "grosses annonces" de gros tableaux ??
Alain
Kaleunt
Messages : 354
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:27
Localisation : Alsace
Âge : 71

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par Kaleunt »

Rien ne filtre à ce sujet en Moselle.
Pour le moment.
La rumeur dit que la période des chasses en battue pourrait être prolongée jusqu'au 31 mars 2018.
Selon certains secteurs dans le Bitcherland.
«Si je rencontrais demain, au coin d'une rue, l'adolescent que j'ai été, je voudrais qu'il n'ait pas à rougir de ce que je suis devenu.»

Hélie de Saint Marc
viletalain
Messages : 20
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 19:00

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par viletalain »

J'ai entendu la même chose, ce serait les secteurs au Nord (Thionville à Bitche) qui seraient principalement visés.
Battues supplémentaires "sous surveillance".
Et pour 2018, la cotisation complémentaire pourrait être variable fonction de la répartition géographique des dégâts?
Peut-être quelques modifications au SDG pour augmenter la pression de tir sur les sangliers?
Il faut dire que certaines chasses par leurs annonces ont semé la tempête!!
Exemple: l'an passé pour racoler une "grande chasse" annonçait un peu tous azimuts 180 sangliers au tableau final et cette année on annonce 260!! :shock:
On en saura plus rapidement, sans doute.
Alain
Kaleunt
Messages : 354
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:27
Localisation : Alsace
Âge : 71

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par Kaleunt »

On peut donc supposer que le FIDS 57 se dirige vers une forme de sectorisation pour affiner le financement de la cotisation complémentaire.
Il lui suffit de faire inscrire la mesure à l'ordre du jour de l'assemblée générale et d'obtenir la majorité des votants pour la mettre en oeuvre.
L'assemblée générale étant souveraine dans ce genre de décision.
Les FIDS d'Alsace Moselle sont des associations qui relèvent du Code Civil Local en vigueur dans les départements du Bas Rhin du Haut Rhin et de la Moselle.
Comme les FDC de ces trois départements.
«Si je rencontrais demain, au coin d'une rue, l'adolescent que j'ai été, je voudrais qu'il n'ait pas à rougir de ce que je suis devenu.»

Hélie de Saint Marc
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par Dédé 13 »

viletalain a écrit : jeu. 1 févr. 2018 20:08 Il semble qu'en Moselle certains secteurs risquent de casquer l'an prochain?
Ceux avec de "grosses annonces" de gros tableaux ??
Alain
C'est tout de même assez paradoxal que se soient les secteurs qui font les gros efforts de prélèvement qui payent le plus.
Kaleunt
Messages : 354
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 16:27
Localisation : Alsace
Âge : 71

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par Kaleunt »

Dédé 13 a écrit : ven. 2 févr. 2018 09:20 C'est tout de même assez paradoxal que se soient les secteurs qui font les gros efforts de prélèvement qui payent le plus.
C'est la cartographie des secteurs à forts montants de dégâts qui font l'objet de mesures administratives du type :
- battues " concertées" aux nombres et dates imposées
- tir de nuit
- prolongations de la période de tirs d'affût après la date de fermeture
- prolongation ( éventuelle pour l'instant ) de la période des battues. Nb cette mesure avait déjà été utilisée par le passé dans le secteur de Bitche.
«Si je rencontrais demain, au coin d'une rue, l'adolescent que j'ai été, je voudrais qu'il n'ait pas à rougir de ce que je suis devenu.»

Hélie de Saint Marc
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par Dédé 13 »

Et concrètement ça avait donné quels résultats ?
Avatar du membre
Shere Khan
Messages : 247
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:16
Localisation : En haut à droite ...
Âge : 71

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par Shere Khan »

Kaleunt a écrit : jeu. 1 févr. 2018 20:58 Rien ne filtre à ce sujet en Moselle.
Pour le moment.
La rumeur dit que la période des chasses en battue pourrait être prolongée jusqu'au 31 mars 2018.
Selon certains secteurs dans le Bitcherland.
Si, si, ça suinte même ! :shock:

Et de nouvelles mesures inédites, probablement difficiles à contrôler pour certaines, entre autres celle concernant la Justice qui commence à s'intéresser de très près à nombre de pratiques (traçabilité des produits d'agrainage par de "vraies" factures, sanctions pénales pour les bénéficiaires d'amendes réclamées pour le tir de sangliers dont le poids etc ...) :mrgreen:

Si cela pouvait devenir réalité, appliqué, contrôlé et sanctionné, ce que je souhaite personnellement sans trop savoir comment les Autorités compétentes y arriveront dans la pratique, je sens qu'il va y avoir du sport dans le 57...
Et puis chasser jusqu'au 31 mars, pourquoi pas ... ? Mais on ne fera que des dégâts supplémentaires d'un coté en essayant d'en réduire d'autres par ailleurs ... :roll:

Certains pourront alors déverser leur bile sur le tir des laies gestantes ... et sur les chiens qui font des carnages dans les chaudrons ... :mrgreen:

Me concernant, je n'ai jamais apprécié et je n'apprécierai jamais le fait de devoir aligner des embryons prêts à naître à côté de leur génitrice, fût-ce au bénéfice de la lutte contre la peste porcine classique (j'ai déjà donné :( ) ou de la réduction des dégâts imputables aux sangliers. :|
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par Reineke »

viletalain a écrit : ven. 2 févr. 2018 07:20 Il faut dire que certaines chasses par leurs annonces ont semé la tempête!!
Exemple: l'an passé pour racoler une "grande chasse" annonçait un peu tous azimuts 180 sangliers au tableau final et cette année on annonce 260!! :shock:
On en saura plus rapidement, sans doute.
Alain
Des petits joueurs, j'ai connu 820 sangliers morts sur 4000 ha… … … :o :o :o
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
viletalain
Messages : 20
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 19:00

Re: Bracelets sanglier pour Fonds d'Indemnisation 68

Message par viletalain »

Reineke a dit:
"Des petits joueurs, j'ai connu 820 sangliers morts sur 4000 ha… … … :o :o :o"
Cela fait 210 sangliers aux 1000 Ha, c'est mieux que celle dont je parle, car là ce n'est "que" 186/1000 ha annoncés!! :lol:
Alain
Répondre

Retourner vers « Grande faune de plaine »