Tir vers le haut, tir vers le bas

Pour discuter sur vos expériences, choix et questions concernant l'armement du chasseur.
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Tir vers le haut, tir vers le bas

Message par Philippe »

J'ai retrouvé un document que j'ai reproduit indiquant les corrections selon l'angle de tir en montagne.

Image
Avatar du membre
enzojimmy
Messages : 324
Enregistré le : dim. 26 mars 2017 16:05
Localisation : PACA
Âge : 72

Re: Tir vers le haut, tir vers le bas

Message par enzojimmy »

Ohhh cà c'est un poste qu'il est très interessant ;) ;)
Ceci dit, cela necéssite une explication plus approfondie sur les reglages, et les corrections eventuelles de visée ou sur lunette à effectuer :)
Amitié & Partage
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Tir vers le haut, tir vers le bas

Message par Thenosh »

Pas mal du tout.. ;)

Tableau à lire dans les 2 sens....

Je,prend bonne note...ceci étant dans la Beauce.. . :roll: :lol: :lol:
Modifié en dernier par Thenosh le mer. 13 déc. 2017 06:59, modifié 1 fois.
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
nemrod3842
Messages : 1121
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 08:06
Localisation : 69003
Âge : 85

Re: Tir vers le haut, tir vers le bas

Message par nemrod3842 »

Il faudrait aussi nous fournir le mode d'emploi ! ! !

il n'y a pas que des 1er de la classe sur le forum . . .
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Tir vers le haut, tir vers le bas

Message par Thenosh »

Exemple:

Je suis à 2500 mètres de la cible située 45 ° vers le bas, c'est comme si je tirai à 1773 mètres horizontalement à cause de l'angle plongeant.

A l'inverse, je suis à 1773 mètres de ma cible située à 45° vers le haut, c'est comme si je tirai a 2500 metres horizontalement, à cause du l'angle montant.

;)

Je pense que ces calculs doivent prendre en compte une pression atmosphérique moyenne :?: :idea: surtout pour les tirs lointains je présume :?: :idea:
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
nemrod3842
Messages : 1121
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 08:06
Localisation : 69003
Âge : 85

Re: Tir vers le haut, tir vers le bas

Message par nemrod3842 »

Je ne tire pas à ces distances.
Je tire à 200 mètres à 45° haut où bas, c'est comme si je tirais à 142, jusque là j' ai suivi,

mais ensuite je ne suis pas d'accord : ma balle a parcouru quand même 200m et pas 142 et la flèche est fonction du temps de vol qui n'est donc pas le même.

C'est bien pourquoi je demande le mode d'emploi. :D
Avatar du membre
Cody
Messages : 567
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 18:47
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Tir vers le haut, tir vers le bas

Message par Cody »

Thenosh a écrit : mer. 13 déc. 2017 07:05 Exemple:

Je suis à 2500 mètres de la cible située 45 ° vers le bas, c'est comme si je tirai à 1773 mètres horizontalement à cause de l'angle plongeant.

A l'inverse, je suis à 1773 mètres de ma cible située à 45° vers le haut, c'est comme si je tirai a 2500 metres horizontalement, à cause du l'angle montant.

;)

Je pense que ces calculs doivent prendre en compte une pression atmosphérique moyenne :?: :idea: surtout pour les tirs lointains je présume :?: :idea:
Ou plutôt une question d'attraction terrestre qui s'ajoute pour un tir vers le bas et qui se contrarie pour un tir vers le haut comme l'explique Grégory Gras dans son ''traité de balistique extérieure appliqué''.

Mais voilà un éclairage qui m'intéresse au plus haut point....Dans la formation au Brevet Grand Gibier, 2 ou 3 points m'ont posé des questions, j'avais l'impression que quelqu'un avait émis une énormité que jamais personne n'avait remis en cause.
Le tir en montagne en est un. La phrase qui m'a toujours gêné est: ''Pour un tir en oblique vers le haut ou vers le bas, il faut d'une façon générale, viser plus bas''. Page 38 de la rubrique balistique du fascicule de révision

Ma logique m'a toujours crié l'inverse, j'ai même échangé à ce sujet avec Grégory Gras. Lors de formations, j'étais même obligé de dire aux candidats: ''Attention, pour moi cette affirmation est une connerie, mais si la question tombe à l'examen, c'est la réponse à donner si vous voulez avoir juste''

Je suis bien content d'avoir quelque chose d'etayé pour argumenter.
Merci Philippe, mais maintenant si tu pouvais nous fournir plus d'explications, cela nous serait bien utile..
Ne vous moquer pas des choix de votre femme....vous en faites partie
http://laforgedubrian.kazeo.com
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Tir vers le haut, tir vers le bas

Message par Thenosh »

nemrod3842 a écrit : mer. 13 déc. 2017 09:28 Je ne tire pas à ces distances.
Je tire à 200 mètres à 45° haut où bas, c'est comme si je tirais à 142, jusque là j' ai suivi,

mais ensuite je ne suis pas d'accord : ma balle a parcouru quand même 200m et pas 142 et la flèche est fonction du temps de vol qui n'est donc pas le même.

C'est bien pourquoi je demande le mode d'emploi. :D
Une ogive tirée vers le bas conservera plus de vitesse puisqu'elle tombe en plus de sa vitesse initiale, la courbe du projectile n'est donc évidement pas là même. Et vice versa..😉
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
nemrod3842
Messages : 1121
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 08:06
Localisation : 69003
Âge : 85

Re: Tir vers le haut, tir vers le bas

Message par nemrod3842 »

Nono ! je pense que la physique n'est pas ta tasse de thé !
Il s'agit d'une balle à vitesse de 800 m/s, pas d'une boule en bois lancée à la main.
La différence de vitesse au point d'impact à 45° haut où bas est de l'ordre du millème de m/s.
je laisse un expert mathématicien faire le calcul, il en existe mais certainement pas sur le forum.
Celui qui était mon ami chasse . . . ailleurs si çà existe.

Il faut quand même bien noter un fait : la chute d'un projectile est directement proportionnelle
à son temps de vol quels que soient : sa vitesse initiale , son poids, en faisant abstraction de son profil
qui à distance de chasse est négligeable.

Là je sens que Fifi va s'arracher les cheveux pour vous expliquer. :mrgreen:
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Tir vers le haut, tir vers le bas

Message par Thenosh »

Tu es bien au delà du m/s sur un angle positif ou negatif au point d'impact, c'est ce que tu n'as pas compris je pense. C'est logique. La courbe de l'ogive s'en trouve donc évidemment modifiée...
Ce phénomène s'accroît plus la distance augmente, le tableau le confirme... ;)
Le principal élément étant je pense l'attraction terrestre comme le dit Cody, qui est à mon avis le facteur principal.

On ne parlera pas de pression atmosphérique et/ou d'altitude, sa modifié encore un peu la chose, quoique cela doit sûrement être pris en compte dans les calculs avec des bases moyennes.??

Mais Phiphounet va te faire un dessin :mrgreen:


Met l'eau à chauffer, on verra après :mrgreen: :lol: :lol:
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Répondre

Retourner vers « Armes, calibres et munitions »