Balistique plomb

Qu'il soit à poil ou à plume, chassé avec ou sans chien, il est souvent un complément indispensable.
Avatar du membre
Erg74
Messages : 410
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 22:09
Localisation : Slovaquie
Âge : 67

Re: Balistique plomb

Message par Erg74 »

50 m, c’est déjà très très haut...
J’ai tué des centaines d’oiseaux, loin derrière les clients quand il fallait rattraper un gibier desailé ou quand il fallait donner un coup de main au tableau. C’etait a l’epoque où je faisais des chasses à la journée et on chassait tous les jours de fin juillet au 15 janvier. J’ai tué beaucoup de canards, pigeons, sarcelles et sacrément haut. Je doublais rarement...faut dire que je tirai plus de 1000 cartouches par an rien qu’en chasse. Je tirai de la cartouche Vouzelaud 36 g de plombs nickelés nº 6 ... avec un trap de chez Miroku ... redoutable.
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Balistique plomb

Message par Thenosh »

Impact L900 en 6 Nickelé de chez Decath, j'ai plumé (nuage de plumes, séché net) un pigeon à 80 mètres avec ça, 2 ième coup choqué 3/4, je n'en revenais pas moi même !

Je prend ça et les L900 en 6 pour les corneilles et corbeaux, c'est redoutable.

Le problème du 4, c'est qu'il n'y a pas assez de plomb dans la gerbe...
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Balistique plomb

Message par Dédé 13 »

Pour une palombe même avec du 4 il y a largement assez de plomb, surtout qu'un oiseau en vol présente une surface vulnérable de 30% supérieure au même oiseau posé. Quand c'est dedans et à bon port, ça tombe.
Ton oiseau à 80 m tu as compté les impacts ? On a tous un jour réussi ce genre de coup de longueur, mais c'est plus du bol que de la perfo de la cartouche et du fusil.
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Balistique plomb

Message par mismette »

Thenosh a écrit : sam. 2 déc. 2017 22:47 Impact L900 en 6 Nickelé de chez Decath, j'ai plumé (nuage de plumes, séché net) un pigeon à 80 mètres avec ça, 2 ième coup choqué 3/4, je n'en revenais pas moi même !

Je prend ça et les L900 en 6 pour les corneilles et corbeaux, c'est redoutable.

Le problème du 4, c'est qu'il n'y a pas assez de plomb dans la gerbe...
C'est pour ça qu'en 20 je préfère tirer 8 et 6 en conditions normales et je ne descend plus sur du 4 car je préfère privilégier le nombre d'impact...

J'ai vu des ZZ chez winchester, ça me parait pas mal aussi!
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Balistique plomb

Message par mismette »

Erg74 a écrit : sam. 2 déc. 2017 22:15 50 m, c’est déjà très très haut...
J’ai tué des centaines d’oiseaux, loin derrière les clients quand il fallait rattraper un gibier desailé ou quand il fallait donner un coup de main au tableau. C’etait a l’epoque où je faisais des chasses à la journée et on chassait tous les jours de fin juillet au 15 janvier. J’ai tué beaucoup de canards, pigeons, sarcelles et sacrément haut. Je doublais rarement...faut dire que je tirai plus de 1000 cartouches par an rien qu’en chasse. Je tirai de la cartouche Vouzelaud 36 g de plombs nickelés nº 6 ... avec un trap de chez Miroku ... redoutable.
Sur cette expérience tu arrivais à être régulier à longue distance?
Avatar du membre
Erg74
Messages : 410
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 22:09
Localisation : Slovaquie
Âge : 67

Re: Balistique plomb

Message par Erg74 »

mismette a écrit : dim. 3 déc. 2017 08:03
Erg74 a écrit : sam. 2 déc. 2017 22:15 50 m, c’est déjà très très haut...
J’ai tué des centaines d’oiseaux, loin derrière les clients quand il fallait rattraper un gibier desailé ou quand il fallait donner un coup de main au tableau. C’etait a l’epoque où je faisais des chasses à la journée et on chassait tous les jours de fin juillet au 15 janvier. J’ai tué beaucoup de canards, pigeons, sarcelles et sacrément haut. Je doublais rarement...faut dire que je tirai plus de 1000 cartouches par an rien qu’en chasse. Je tirai de la cartouche Vouzelaud 36 g de plombs nickelés nº 6 ... avec un trap de chez Miroku ... redoutable.
Sur cette expérience tu arrivais à être régulier à longue distance?
Oui, j’etais très régulier ... faut dire qu’a l’epoque, de 1980 à 1990, j’avais déjà derrière moi des années de parcours de chasse, un entraînement régulier, les meilleurs qui m’ont enseigné le tir et la jeunesse ;)
Avatar du membre
Cody
Messages : 567
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 18:47
Localisation : Nord Drôme
Contact :

Re: Balistique plomb

Message par Cody »

J'ai deux expériences qui me font relativiser les distances annoncées et non réellement mesurées à la chasse....

La première: Je construisais un bâtiment industriel. Seule la structure métallique en IPN était réalisée quand mon ami Dominique (un sacré tireur) avec qui je chassais le canard en Dombes depuis des années vient me rendre visite sur le chantier.
Je l'amène au pied d'un poteau et je lui dit :''Dominique, si un canard passe là haut, tu tires??? Réponse : ''Tu es fou c'est bien trop haut '' (sic).

La structure faisait très exactement 20 mètres de haut, pas un millimètre de plus.

Faites l'expérience suivante: Prenez une planche de 5 m de long, mettez la à plat au sol, puis dressez la verticalement. Vous verrez que ce n'est plus la même.

La seconde:

Nous disposions avec quelques amis, à volonté d'un stand de tir super équipé, dédié exclusivement à la chasse.

Le sanglier courant, cible ANCGG, passait entre des buissons. Il présentait des postes à 20/30/40 et 50 mètres. Nous tirions toujours à 30 m.

Un jour l'idée nous à pris de tirer à 50 m... Et bien je peux vous dire qu'à cette distance ridiculement proche pour certains, la cible était toute petite petite et pour tout dire, impossible à toucher, du moins par mes amis et moi même. Alors qu'à 30 m, après avoir tiré plusieurs milliers de cartouches (plus de 3000 pour moi), il était devenu routinier de réaliser le score maxi.
Ne vous moquer pas des choix de votre femme....vous en faites partie
http://laforgedubrian.kazeo.com
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Balistique plomb

Message par Reineke »

Cody a écrit : lun. 4 déc. 2017 09:25 Faites l'expérience suivante: Prenez une planche de 5 m de long, mettez la à plat au sol, puis dressez la verticalement. Vous verrez que ce n'est plus la même.
C'est normal car dans un cas, tu mesures la longueur et dans l'autre la hauteur … :lol: :lol: :lol:
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Balistique plomb

Message par mismette »

Cody a écrit : lun. 4 déc. 2017 09:25 J'ai deux expériences qui me font relativiser les distances annoncées et non réellement mesurées à la chasse....

La première: Je construisais un bâtiment industriel. Seule la structure métallique en IPN était réalisée quand mon ami Dominique (un sacré tireur) avec qui je chassais le canard en Dombes depuis des années vient me rendre visite sur le chantier.
Je l'amène au pied d'un poteau et je lui dit :''Dominique, si un canard passe là haut, tu tires??? Réponse : ''Tu es fou c'est bien trop haut '' (sic).

La structure faisait très exactement 20 mètres de haut, pas un millimètre de plus.

Faites l'expérience suivante: Prenez une planche de 5 m de long, mettez la à plat au sol, puis dressez la verticalement. Vous verrez que ce n'est plus la même.

La seconde:

Nous disposions avec quelques amis, à volonté d'un stand de tir super équipé, dédié exclusivement à la chasse.

Le sanglier courant, cible ANCGG, passait entre des buissons. Il présentait des postes à 20/30/40 et 50 mètres. Nous tirions toujours à 30 m.

Un jour l'idée nous à pris de tirer à 50 m... Et bien je peux vous dire qu'à cette distance ridiculement proche pour certains, la cible était toute petite petite et pour tout dire, impossible à toucher, du moins par mes amis et moi même. Alors qu'à 30 m, après avoir tiré plusieurs milliers de cartouches (plus de 3000 pour moi), il était devenu routinier de réaliser le score maxi.
Je me dis souvent que si c'était un perdreau qui décollait dans des betteraves on ne lèverait certainement pas le fusil... Alors que les pigeons on ferraille comme des dingues à des hauteurs folles.

Le mieux c'est d'être placé à 100 mètres d'un copain et de regarder tirer. On se rend compte de la hauteur et que c'est quasiment intuable. Et lui dit souvent, je l'ai raté, ça devait tomber!!
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3256
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Balistique plomb

Message par Reineke »

Mon père disait qu'il fallait lui voir les pattes, sans cela on l'effrayait pour rien :o :o :o
Cela dépend aussi de l'arquebuse ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Répondre

Retourner vers « Le petit gibier et sa chasse »