Moral contre légal.

Trucs, expériences, récits concernant ce devoir absolu du chasseur.
Avatar du membre
sylvilagus
Messages : 1077
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:07
Localisation : La Yaute
Âge : 49

Re: Moral contre légal.

Message par sylvilagus »

Pifpaf a écrit : mar. 28 nov. 2017 20:27
sylvilagus a écrit : mar. 28 nov. 2017 11:34 Tu appel un chien de sang, il fait la recherche, il abrège les souffrances de l'animal , personne n'a de pv et la bête ne souffre plus, y a pas a ce tordre les méninges :roll: :roll: :roll: .
Et le conducteur bague l'animal avec quel plan de chasse, le sien, celui du voisin ???? !!!!

Ce n'est pas parce qu'il est conducteur qu'il a droit de tout...pas plus que Chuck ou moi, parce que si l'on suit ton raisonnement, je braconne un cerf, appel un conducteur et je suis en règle :shock: :shock:
Et quand un animal se fait taper par une voiture pendant ou hors chasse tu bague avec quoi quand il y a une recherche :?: :?: :?: Rien :!: :!: :!: Le conducteur appel le louvetier et équarissage point final , pourquoi sa serait pas pareil dans le cas cité.
Plus je vois les hommes plus j'aime mes chiens
Avatar du membre
sylvilagus
Messages : 1077
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:07
Localisation : La Yaute
Âge : 49

Re: Moral contre légal.

Message par sylvilagus »

diduss19 a écrit : mar. 28 nov. 2017 19:52
sylvilagus a écrit : mar. 28 nov. 2017 11:34 Tu appel un chien de sang, il fait la recherche, il abrège les souffrances de l'animal , personne n'a de pv et la bête ne souffre plus, y a pas a ce tordre les méninges :roll: :roll: :roll: .
appel le conducteur surtout... le chien ne te repondra pas au telephone!
Des fois il vaudrait mieux avoir le chien au téléphone, ce week-end on blesse un sanglier de 70 kilos on attend encore un conducteur pour la recherche , celui qui devait venir on attend encore son coup de téléphone :roll: :roll: :roll:
Plus je vois les hommes plus j'aime mes chiens
Avatar du membre
mismette
Messages : 1107
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:38
Âge : 44

Re: Moral contre légal.

Message par mismette »

Chuck a écrit : lun. 27 nov. 2017 13:14 Je plante le scénario : posté en battue, je vois arriver un grand gibier pour lequel il n'y a pas (ou plus) de bracelet. La bête est manifestement blessée, mais n'a pas été tirée dans la traque en cours.
Je prends la responsabilité d'achever l'animal, bien que nous n'ayons pas le bracelet correspondant.
Moralement, c'est un devoir pour moi, mais légalement ?
A quelle sauce vais-je me faire dévorer par la garderie ?
Je n'arrive pas à trouver de réponse à cette question, ni sur le site de l'ONCFS ni sur celui de la FICIF, ni sur celui de l'ANCGG ou celui de l'UNUCR...
J'ai connu ça quand j'étais gamin avec mon père... Exactement pareil avec un cerf, nous n'en avions pas à tirer... Mais quand on a vu la blessure, mon père ne pouvait plus tirer. Il l'aurait fait sinon sans se poser de question.

Retour au rendez-vous de chasse, ça a faillit finir en baston générale sur ceux qui voulait achever la pauvre bête et ceux qui affirmaient qu'il ne fallait surtout pas tirer...

Bref, si on parle de sanglier ou chevreuil, laisser sur place pourquoi pas... Un 12 cors c'est moins discret! :? :? et de toutes façons tout ce sait!
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Moral contre légal.

Message par Thenosh »

Pifpaf a écrit : mar. 28 nov. 2017 20:27
sylvilagus a écrit : mar. 28 nov. 2017 11:34 Tu appel un chien de sang, il fait la recherche, il abrège les souffrances de l'animal , personne n'a de pv et la bête ne souffre plus, y a pas a ce tordre les méninges :roll: :roll: :roll: .
Et le conducteur bague l'animal avec quel plan de chasse, le sien, celui du voisin ???? !!!!

Ce n'est pas parce qu'il est conducteur qu'il a droit de tout...pas plus que Chuck ou moi, parce que si l'on suit ton raisonnement, je braconne un cerf, appel un conducteur et je suis en règle :shock: :shock:
+1
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Moral contre légal.

Message par Thenosh »

sylvilagus a écrit : mar. 28 nov. 2017 21:24
Pifpaf a écrit : mar. 28 nov. 2017 20:27
sylvilagus a écrit : mar. 28 nov. 2017 11:34 Tu appel un chien de sang, il fait la recherche, il abrège les souffrances de l'animal , personne n'a de pv et la bête ne souffre plus, y a pas a ce tordre les méninges :roll: :roll: :roll: .
Et le conducteur bague l'animal avec quel plan de chasse, le sien, celui du voisin ???? !!!!

Ce n'est pas parce qu'il est conducteur qu'il a droit de tout...pas plus que Chuck ou moi, parce que si l'on suit ton raisonnement, je braconne un cerf, appel un conducteur et je suis en règle :shock: :shock:
Et quand un animal se fait taper par une voiture pendant ou hors chasse tu bagues avec quoi quand il y a une recherche :?: :?: :?: Rien :!: :!: :!: Le conducteur appel le louvetier et équarissage point final , pourquoi sa serait pas pareil dans le cas cité.
Parce qu'une voiture n'est pas une balle. Je n'ai jamais entendu dire que l'on appel, un Louvetier ou un chien de sang suite à un carambolage avec une bagnole :roll:

C'est le pouvoir du Maire de décider de ce qui est fait de la dépouille de l'animal, normalement donné aux nécessiteux :roll: ou autres...
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
Max59
Messages : 20
Enregistré le : ven. 22 sept. 2017 09:55
Localisation : Nord
Âge : 37

Re: Moral contre légal.

Message par Max59 »

J'ai vécu une scène similaire à la tienne ma première année de permis et je n'ai pas eu ton courage! Trop de questions m'ont traversés l'esprit, la peur de mal faire m'avait paralysé le cerf a continué son chemin et je regrette encore aujourd'hui de ne pas avoir appuyé sur la queue de détente... "heureusement" les voisins chassés le lendemain, ils ont pu mettre fin à ses souffrances. Bref Félicitations à toi pour cette scène!

Appeler un chien c'est une solution à condition d'appeler en même temps un garde sinon comment bagué l'animal, comment prouver qu'il n'a pas été blessé chez soi?

Malheureusement les bracelets "sanitaires" se font rares voire inexistant! Pourquoi? Les abus des uns ou des autres? une mauvaise distribution des bracelets? Une mauvaise gestion des plans chasse?
Avatar du membre
Thenosh
Messages : 3860
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 21:52
Âge : 52

Re: Moral contre légal.

Message par Thenosh »

Faut arrêter avec votre chien de sang, c'est n'importe quoi.

Pourquoi appeler un chien de sang alors que tu viens d'abbatre un animal blessé mortellement. Le gars va arriver avec son chien et constater la mort....et après ?? :roll:

Il va te filer une bague spéciale de remplacement que tu dois déclarer pour un plan de chasse que tu n'as pas ???? :roll: ou pour un animal qui ne vient pas de chez toi que tu n'as pas tiré ??? :roll: :roll:

Il va remonter la piste pour le plaisir.....faut pas rêver, sauf si c'est l'ONCFS qui lui demande, et encore.

Personne ne va s'emmerder a savoir si l'animal vient de telle ou telle chasse voisine, qu'il a bien été tiré par Pierre, Paul ou Jacques, seul l'acte finale sera pris en compte.
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin 8-)
Avatar du membre
sylvilagus
Messages : 1077
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:07
Localisation : La Yaute
Âge : 49

Re: Moral contre légal.

Message par sylvilagus »

Chez nous pour carambolage avec les animaux c est soit le lieutenant de louveterie qui vient tuer l animal si il est au bord de route soit l animal et partit plus loin est tu fais appel à un conducteur de rouge pour faire une recherche.
Une fois l animal mort il part à l équarrissage point barre.
Dans le cas de Chuck c était pour dire tu ne tires pas l animal tu appel un conducteur de chien de sang et il fait une recherche, ou vous avez lu qu' il fallait abattre le cerf et téléphoné ensuite😩😩😩.
Plus je vois les hommes plus j'aime mes chiens
Avatar du membre
Shaka
Messages : 225
Enregistré le : jeu. 10 août 2017 09:52
Localisation : Côte D'Or
Âge : 39

Re: Moral contre légal.

Message par Shaka »

Benoît du Barrois a écrit : mar. 28 nov. 2017 21:21 Bonsoir,
Je sors un peu du sujet, mais pour éviter les animaux "surnuméraires", il existe des chasses ou lorsque cerfs ou biches sont tirés, le taïaut de la mort est sonné systématiquement, animal tombé ou pas, loupé ou non. Chefs de lignes ou de traque doivent confirmer.
Quelques chasses voisine de chez moi le font (peu de bracelet de cervidé car "petite chasse" donc pas le droit à l'erreur), mais dans de grandes chasses où le tableau est impressionnant ceci est difficile à mettre en œuvre :!:
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: Moral contre légal.

Message par Pifpaf »

sylvilagus a écrit : mer. 29 nov. 2017 05:27 Chez nous pour carambolage avec les animaux c est soit le lieutenant de louveterie qui vient tuer l animal si il est au bord de route soit l animal et partit plus loin est tu fais appel à un conducteur de rouge pour faire une recherche.
Une fois l animal mort il part à l équarrissage point barre.
Il faut reprendre au début, pour une collision avec un véhicule, le premier appel est aux gendarmes....la suite c'est eux qui l'a décide ! Ce n'est pas toi qui appel un conducteur chien de sang ou pour faire une suite !!!!

Pour la recherche sur un animal blessé comme le cas de Chuck et d'autres, c'est appel à l'onfcs et c'est aussi eux qui décident de la suite !!!

Le louvetier viendra sur un appel d'un deux services aux besoins !

Si le conducteur de chien de sang vient faire cette recherche sans un accord d'un des deux, il est aussi en infraction !
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Répondre

Retourner vers « La recherche du grand gibier blessé »