Vincent21 et Martes chassent ensemble au RU, mais separement, en LIVE, mais restrospectivement!

Une rubrique réservée aux discussions sur la chasse à l'approche et à l’affût, à tir et à l'arc.
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Vincent21 et Martes chassent ensemble au RU, mais separement, en LIVE, mais restrospectivement!

Message par Martes »

16h51, vendredi 17 novembre, gare de Ealing Broadway, ouest de Londres.

Ayant file a l'anglaise de mon bureau, j'attends le train qui est en retard bien entendu, et qui doit m'emmener dans le Hampshire. J'ai ete invite a participer pour la premiere fois a une equipe de huit qui essayera de faire avancer le plan de chasse sur les chevrettes le samedi matin aux aurores. En anticipation de l'hecatombe attendue, j'ai pris ma Steyr-Mannlicher stutzen plutot que le drilling. Ca faisait un moment qu'elle etait au placard et j'avais honte de mon comportement envers elle.

Pendant ce temps-la, dans les environs de Grimsby, nord-ouest de l'Angleterre, Vincent21 essaye l'ensemble qu'on lui a prete pour sa premiere battue au petit gibier le lendemain. Il n'est pas convaincu que le tweed et la cravate lui vont.

Vers 20h, chez mon hote dans le Hampshire, devant la cheminee, avec un gin tonic.

On m'explique le plan des operations pour le lendemain. J'ai deja visite le secteur deux ou trois fois avant donc le plan dessine a la main m'est a peu pres familier.

Image2017-11-22_11-47-58 by pinemarten, on Flickr

On me deposera avant l'aube sur l'ancienne voie ferree (en bas), et on me recommande de me diriger vers le mirador de gauche pour commencer, puis suivant comment ca se passe, de faire un tour discret a pied, eventuellement de me repositionner sur le grand mirador de droite. Mais ca sera a moi de decider. Ce qu'il ne faut surtout pas faire, c'est envoyer des balles vers mon hote dans le mirador en haut a droite! Les autres chasseurs sont deja au courant de leurs secteurs respectifs. Puis arrive la livraison du restaurant indien, et une soiree d'histoires de chasse etc. Ce qui ne m'arrive jamais.

Pendant ce temps-la, au nord, Vincent21 travaille son nouveau look.

6h12 du matin, samedi 18 novembre, Hampshire.

Je monte dans le 4x4 et on me depose dans la nuit noire. Je ferme tres doucement la porte du vehicule, et commence a me frayer un passage a travers la bande de bois qui me separe du pre et du mirador. Au retour, je decouvrirais qu'il y avait un petit passage degage a quelques metres a droite. En attendant, a 6h39, je suis installe sur mon mirador. Il fait encore une nuit d'encre, mais ca ne durera qu'encore dix minutes. Les premieres creatures que je vois sont six faisans blancs a l'oree du bois sur la gauche. Avec pas mal de fracas, leurs congeneres en coloris plus discret commencent a se reveler.

ImageIMAG3242 by pinemarten, on Flickr

6h42 du matin, dans le Nord.

Vincent21 est en route vers de nouvelles aventures aussi et me fait savoir par message qu'il est beau. Je veux bien le croire mais j'ai d'autres chevreuils a fouetter.

7h39, Hampshire.

Je termine un enieme balayement des bordure du pre et des bois de la gauche vers la droite, baisse mes jumelles, et voit dans le coin de mon oeil droit quelque chose. Une jeune chevrette est tout juste dans le pre sur ma droite, et examine le pre avant de se decider a avancer plus loin. Tres lentement, je me tourne et verifie l'identification dans mes jumelles. Je ne veux pas que ce soit la derniere invitation! Pas de doute. J'epaule leeeeentement ma carabine. Elle tourne la tete pour regarder l'autre extremite du pre, c'est le moment. PAN! Elle esquisse une ruade et s'effondre sur le droite, dans la direction du tir. Deux battements de pattes et c'est tout.

ImageIMAG3245 by pinemarten, on Flickr

J'attends cinq minutes, puis je descends du mirador. Une trainee de sang rose sur deux metres dans l'herbe. Je touche l'oeil de la chevrette pour verifier qu'elle est morte mais c'est clairement superflu. Un tir parfait qui a sectionne le haut du coeur. Je lui rends les honneurs avant une minute ou de de contemplation, puis le travail de preparation, avant de partir faire un tour du territoire, mais je ne verrais rien d'autre.

ImageIMAG3247 by pinemarten, on Flickr

ImageIMAG3249 by pinemarten, on Flickr

9h44, Hampshire.

En l'occurence, je suis le seul a avoir tire un chevreuil. Le plan de chasse n'est pas encore pret d'etre complet! Mais le succes en est d'autant plus apprecie. Apres le petit-dejeuner, j'emballe la chevrette dans un sac isotherme a theme de Noel et repart pour Londres, ayant remercie tout le monde et le sourire aux levres.

ImageIMAG3261 by pinemarten, on Flickr

9h58, dans le Nord.

Vincent21 a fini la premiere battue de la journee, cinq faisans a son tableau, comme quoi le tweed aide.

12h16, Nord.

14 faisans, dont je ne sais pas combien acheves avec la cravate.

15h07, Nord.

Au coup de sifflet final, Vincent21 en est a 16 faisans pour son fusil, ce qui signifie qu'il a largement eu sa "part", mais je lui laisse le plaisir de raconter son aventure britannique.

17h04, dimanche 19 novembre, Peripherique de Londres.

Ben finalement, la rencontre de Martes et de Vincent21 n'aura encore pas lieu cette fois. Et merdre. Un jour on y arrivera!

ImageIMAG3250 by pinemarten, on Flickr
Modifié en dernier par Martes le mer. 22 nov. 2017 15:11, modifié 3 fois.
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
michel39
Messages : 356
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:38
Localisation : JURA
Âge : 70

Re: Vincent21 et Martes chassent ensemble au RU, mais separement, en LIVE, mais restrospectivement!

Message par michel39 »

Image

Bravo Martes... Belle chevrette... Le poids ???
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Vincent21 et Martes chassent ensemble au RU, mais separement, en LIVE, mais restrospectivement!

Message par Martes »

michel39 a écrit : mer. 22 nov. 2017 13:56 Image

Bravo Martes... Belle chevrette... Le poids ???
Waidmannsdank!

Exactement la bonne taille pour mettre dans un sac isotherme "Teste jusqu'a 12kg"), videe, sans les pattes et la tete. On va dire peut-etre 12 a 15kg entiere? J'en ai tire 4kg de venaison desossee.
Modifié en dernier par Martes le mer. 22 nov. 2017 15:06, modifié 1 fois.
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Vincent21
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 21:55

Re: Vincent21 et Martes chassent ensemble au RU, mais separement, en LIVE, mais restrospectivement!

Message par Vincent21 »

Bravo à toi pour cette chevrette....Moi effectivement ce jour j'ai participé à une battue au faisan avec la tradition qui va avec. Mon ami était content de me déguiser pour cette chasse, je me suis pris au jeu....J'ai passé un très belle journée, vu beaucoup d'oiseaux. Nous tirions que les oiseaux dit "sport". Malgré que ce n'était pas mon fusil je me suis plutôt bien débrouillé.

Quand à mon retour ou nous devions nous voir à moins de 10 kms de chez Martres ma voiture a été rendu épave....une collision avec un autre véhicule.
On se verra une autre fois.

A+
Avatar du membre
michel39
Messages : 356
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:38
Localisation : JURA
Âge : 70

Re: Vincent21 et Martes chassent ensemble au RU, mais separement, en LIVE, mais restrospectivement!

Message par michel39 »

Martes a écrit : mer. 22 nov. 2017 14:44
michel39 a écrit : mer. 22 nov. 2017 13:56 Image

Bravo Martes... Belle chevrette... Le poids ???
Waidmannsdank!

Exactement la bonne taille pour mettre dans un sac isotherme "Teste jusqu'a 12kg"), videe, sans les pattes et la tete. On va dire peut-etre 12 a 15kg entiere? J'en ai tire 4kg de venaison desossee.
Elle paraissait plus grosse sur la photo...
Oui effectivement ça fait moins gros qu'en Côte d'Or ...Ma dernière chevrette tuée le 9/11/17 faisait entre 22 et 25 kilo... J'en ai tiré près de 8 kg de venaison désossée...

Ce matin invité chez un ami paysan, j'ai eu le plaisir de tirer un canard et une bécasse... Pas mécontent de son coup de fusil le pépé..

Image
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Vincent21 et Martes chassent ensemble au RU, mais separement, en LIVE, mais restrospectivement!

Message par Dédé 13 »

Félicitations Martes et Vincent, un beau WE de chasse pour vous deux.

Une photo de Vincent, tout de tweed vêtu serait la bienvenue. :D
Vincent21
Messages : 114
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 21:55

Re: Vincent21 et Martes chassent ensemble au RU, mais separement, en LIVE, mais restrospectivement!

Message par Vincent21 »

Nonnnnn qd même pas....
Janus
Messages : 545
Enregistré le : dim. 12 mars 2017 16:17

Re: Vincent21 et Martes chassent ensemble au RU, mais separement, en LIVE, mais restrospectivement!

Message par Janus »

Merci pour ce journal de chasse à deux voix. ;)
Avatar du membre
Martes
Messages : 579
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 16:16
Localisation : Londres, Royaume-Uni
Âge : 47

Re: Vincent21 et Martes chassent ensemble au RU, mais separement, en LIVE, mais restrospectivement!

Message par Martes »

Vincent21 a écrit : mer. 22 nov. 2017 18:22 Nonnnnn qd même pas....
Alleeeeeez!
Bobo-rose-expat alsaco-lorrain
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Vincent21 et Martes chassent ensemble au RU, mais separement, en LIVE, mais restrospectivement!

Message par Reineke »

Nous voulons des photos des faisans, de l'homme en tweed, des chevreuils et autres munjac… … … de la voiture, peut être pas.
Que les bons souvenirs ;)
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Répondre

Retourner vers « Les chasses individuelles »