Tikka T3x 7RM

barouch83
Messages : 9
Enregistré le : mer. 8 nov. 2017 17:42
Localisation : Toulon
Âge : 41

Tikka T3x 7RM

Message par barouch83 »

Bonjour, je suis un nouveau chasseur qui aimerait se lancer dans la chasse de battue d'approche et le tir sur cible. Suite à de nombreuses lectures sur le net, et l'envie d'allier chasse et tir sur cible, je compte me lancer dans l'achat d'une tikka T3x varmint inox gaucher en calibre 7RM.
J'aimerai avoir l'avis de connaisseurs en la matière sachant que l'on m'a conseillé de prendre un calibre 30-06 qui d'après mes lectures interminables a une trajectoire moins tendue sur des tirs de plus longue distance.
A savoir également que pour du tir sur cible, le coût des munitions est sensiblement supérieur à celles de 30-06 de l'ordre de 30% d'après mes recherches, ce qui est quand même significatif (si vous avez des bonnes adresses je suis preneur)
Que pensez vous quant à ce choix sachant que c'est ma première carabine et comme premier investissement je n'ai pas trop envie de me tromper?
Merci pour vos réponses et pour le temps que vous m'accorderez.
A bientôt
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Tikka T3x 7RM

Message par Philippe »

Concernant le calibre il est efficace c'est indéniable, mais pour faire du tir je vais y revenir.

Concernant l'arme c'est un bon choix de base pour le type, pour le modèle il faut savoir comment tu vas répartir tes chasses.
Si la battue dans le Var est le plus gros pourcentage ce n'est pas le bon choix.
Si c'est pour de l'approche il y a mieux.
Si c'est pour du tir, c'est bien mais le calibre n'est pas adapté, surtout pour tirer à 300m. Des longues séances en 7RM ça peut vite devenir fatigant.

Concernant la trajectoire comparée avec du 30.06 c'est relatif, une balle ne volant jamais droit comme un laser, il faut corriger avec tous les calibres, et surtout il n'y a pas que le 30.06 sur terre, même si commercialement ça parait être le cas.

Donc quel le rapport entre les 3 pratiques. Sachant aussi que l'optique ou les optiques ne pourront pas convenir à tous les usages envisagés de manière universelle.
barouch83
Messages : 9
Enregistré le : mer. 8 nov. 2017 17:42
Localisation : Toulon
Âge : 41

Re: Tikka T3x 7RM

Message par barouch83 »

Merci Phillipe pour ta réponse rapide.
Pour la répartition je dirai 60% battue, 30% tir sur cible et 10% approche grosso modo. Ca variera avec le temps et l'expérience mais je ne veux pas mettre la charrue avant les boeufs. Du coup toutes mes pseudos certitudes s'écroulent avec ta réponse sur le calibre et le modèle :?
En ce qui concerne l'optique, j'hésite entre la zeiss conquest 2-12x50 et la meopta 1,7-10-42. Je ne sais pas non plus si c'est adapté je pensais qu'elles étaient très bien pour l'usage que je voulais en faire et je pensais ouvrir un autre sujet les concernant mais comme tu lances le sujet autant en parler :roll:
A bientôt
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3259
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Tikka T3x 7RM

Message par Reineke »

Et pourquoi pas un calibre 308W ! …
Canon plus court que le 30.06S et bien plus que le 7RM, c'est bien pratique en battue.
Des munitions bien moins chères pour le tir sur cible.
Quant à l'approche le 308W fera ce que les autres font jusqu'à 200m ce qui n'est déjà pas si mal. ;)
Pour le choix de la lunette c'est l'utilisation potentielle de l'affût crépusculaire qui déterminera le diamètre de l'objectif.
Cela ne sert à rien de trimbaler une lunette de 56mm voire de 50mm en battue (60%) ni à la cible (30%) :o :o :o
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Tikka T3x 7RM

Message par Philippe »

Donc principalement battue, dans le Var donc l'engin prévu d'origine n'est pas adapté, du moins n'est pas optimal.

En restant chez Tikka il y a deux modèles qui pourraient faire l'affaire la l'ARTIC et la CTR en fait ce sont les mêmes bases avec des crosses différentes.

ARTIC
Image

CTR
Image

L'ARTIC possède des organes de visée qui peuvent servir dans pas mal de situations en battue, sa crosse en lamellé collé s'ajuste en longueur.

La CTR à une crosse modifiable avec des kits au niveau de la poignée, du devant et du busc. Elle existe aussi en inox.

Comme tu es gaucher, le seul modèle qui existe c'est la CTR, donc oublions l'ARTIC (dommage).

Pour le calibre il vient avec l'arme c'est le .308 Winchester, il va permettre de tout faire, battue, tir et approche avec des munitions disponibles à prix sympa et un recul qui permet de très longues séances sans avoir d’appréhension du recul et des vilaines douleurs à l'épaule, et comme c'est en bouffant du plomb que l'on devient bon tireur, c''est une bonne chose.

Pour l'optique, ton choix qualitatif était bon, mais niveau pratique pas forcément vu le biotope et l'usage envisagé.

Pour la battue, une lunette 1-4 ou 1-6 afin de pouvoir tirer à très courte distances, ou éventuellement un point rouge de qualité si tu n'est pas attaché au fait d'utiliser une lunette et si les postes de tir n'offrent pas la possibilité de tirer à plus de 100m ce qui en battue et dans le Var assez rare.
En complément pour le tir, une lunette adaptée, avec des tourelles manipulables à la main afin de pouvoir corriger facilement la visée sur 300m et qui pourra servir aussi pour l'approche.

Donc pour le point rouge pour que ça reste à peu près dans le budget prévu par rapport aux lunettes citées, un Aimpoint Micro H1 ou H2, un Trijicon MRO ou un autre qui te plairait (à voir les avantages et les inconvénients)
Pour la lunette une Vortex Viper 4-16x44, ou 4-16x50, ou encore 6-24x50 ou encore une Athlon 2.5-15x50 ou 4.5-27x50, ou d'autres dans le même rapport qualité prix.

Si tu veux une lunette de battue, Leupold VXR ou VX3, Vortex Viper 1-6x24, ou Strike Eagle, une Ultimax 6 ou une Kite

Avec un de ces ensemble tu auras tous les outils pour réussir (selon moi) par rapport à tes besoins en restant dans le budget prévu.

C'est mon avis, tu en auras d'autres, si l'arme ne te convient pas, il en existe d'autres, mais pour faire du tir, il faut un tube rigide et épais, les armes de chasses courantes ne sont pas équipées ainsi.

PS : n'écoutes pas les armuriers du Var, ils sont là pour vendre pas pour conseiller les clients....
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Tikka T3x 7RM

Message par Philippe »

Reineke a écrit : ven. 17 nov. 2017 09:16 Et pourquoi pas un calibre 308W ! …
Canon plus court que le 30.06S et bien plus que le 7RM, c'est bien pratique en battue.
Des munitions bien moins chères pour le tir sur cible.
Quant à l'approche le 308W fera ce que les autres font jusqu'à 200m ce qui n'est déjà pas si mal. ;)
Pour le choix de la lunette c'est l'utilisation potentielle de l'affût crépusculaire qui déterminera le diamètre de l'objectif.
Cela ne sert à rien de trimbaler une lunette de 56mm voire de 50mm en battue (60%) ni à la cible (30%) :o :o :o
Nos messages sont ce sont croisés :D
GGWAW
Messages : 512
Enregistré le : jeu. 16 mars 2017 21:00

Re: Tikka T3x 7RM

Message par GGWAW »

les grands esprits se rencontrent !
barouch83
Messages : 9
Enregistré le : mer. 8 nov. 2017 17:42
Localisation : Toulon
Âge : 41

Re: Tikka T3x 7RM

Message par barouch83 »

Bonsoir messieurs et merci pour vos contributions. Je me suis penché sur le modèle que Phillipe me conseille. Il a vraiment l'air sympa avec busc réglable en option ce qui est un très bon point.
En ce qui concerne le calibre, comme vous le signalez tous les deux, il s'avère que le .308win est un bon choix. L'entrainement avec ce calibre sera plus doux pour l'épaule et il est vrai que je ne vais pas m'attaquer de suite à des distances folles et il faut parfois savoir raison garder De plus, après quelques recherches, il n'a rien à envier au 30-06, calibre avec lequel j'hésitai également. Pour le 7RM je pense que cela me reviendrait trop cher au final en munitions pour pouvoir m'amuser sur cible.

D'autre part en ce qui concerne mes organes de visée, si j'ai bien compris, il serait judicieux d'avoir un point rouge et une lunette alors du coup? Je ne sais pas si on peut interchanger facilement un point rouge et une lunette sans avoir à régler à chaque fois. Si vous pouvez m'éclairer sur ce point précis également ? :?:
Si c'est possible il est vrai qu'un point rouge aimpoint micro H2 serait mon premier choix.
En ce qui concerne la lunette, si j'ai bien saisi, ce sont uniquement des lunettes de tirs sportifs ou bien des mixtes ? Toujours un peu perdu ! :roll: (j'avais vu celle la aussi MEOPTA MEOSTAR R2 1-6X24 IL RD)
Merci, à bientôt
Avatar du membre
Delarosa
Messages : 44
Enregistré le : ven. 12 mai 2017 21:59
Localisation : Bordeaux
Âge : 51

Re: Tikka T3x 7RM

Message par Delarosa »

Et puis le 308W est le calibre de prédilection des modèles "Scout rifle", censés être très polyvalents. Avec un montage amovible de qualité, tu pourras passer du point rouge à la lunette sans grande difficulté. J'ai fait comme ça pendant quelques années avant d'avoir 2 armes spécifiques.
Avatar du membre
Philippe
Messages : 2928
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 14:01
Localisation : Groland du bas
Âge : 59

Re: Tikka T3x 7RM

Message par Philippe »

Concernant le changement d'optique sur l'arme il n'y a pas de perte de réglage.

Concernant les lunettes du début, ce sont de bonnes lunettes mais pas adaptées à la battue du moins dans le Var ou avec un biotope très serré, et pour le tir elles ne sont pas adaptées non plus, le réglage des tourelles doit se faire avec un outil, c'est moins pratique et plus fatiguant pour l'optique.
il vaut mieux des tourelles hautes qui permettent de régler sans outils et le réglage est visible sans devoir jouer les contorsionnistes.
Ce que je t'ai donné c'est un ensemble cohérent pour couvrir tes besoins en respectant ton budget initial.

Image
Répondre

Retourner vers « Armes »