Les approches / affuts de Michel39

Une rubrique réservée aux discussions sur la chasse à l'approche et à l’affût, à tir et à l'arc.
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Les approches / affuts de Michel39

Message par Reineke »

Dédé 13 a écrit : ven. 10 nov. 2017 18:25 Les bons de transports ne sont obligatoires que pour les personnes non titulaires d'un permis de chasser en cours de validité.
C'est nouveau ? …
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
michel39
Messages : 356
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:38
Localisation : JURA
Âge : 70

Re: Les approches / affuts de Michel39

Message par michel39 »

En tout cas, dans le Jura c'est bien ce qui se pratique. Pas de bon de transport nécessaire pour les chasseurs.
La note de l'ONCFS que Dédé 13 a mise en lien le confirme bien , non ?.
Avatar du membre
Dédé 13
Messages : 2143
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 00:30
Localisation : Istres
Âge : 76

Re: Les approches / affuts de Michel39

Message par Dédé 13 »

Reineke a écrit : ven. 10 nov. 2017 18:26
Dédé 13 a écrit : ven. 10 nov. 2017 18:25 Les bons de transports ne sont obligatoires que pour les personnes non titulaires d'un permis de chasser en cours de validité.
C'est nouveau ? …
Non ce n'est pas vraiment nouveau, ça date de 2008 avec la loi de simplification de la chasse dite loi Poniatowski.

http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/jurid ... z_4346.pdf
Avatar du membre
Reineke
Messages : 3257
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 08:58
Localisation : Alsace Moselle
Âge : 76

Re: Les approches / affuts de Michel39

Message par Reineke »

Image

Effectivement c'est clair ! …
Néanmoins si tu tires un sanglier au mois de Mai en Moselle et que tu habites dans la Marne que racontes-tu aux douaniers de Verdun ? …
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
Avatar du membre
michel39
Messages : 356
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:38
Localisation : JURA
Âge : 70

Re: Les approches / affuts de Michel39

Message par michel39 »

Ahhh!!! Le Grand Est...C'est toujours plus compliqué qu'en corse...!!! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
spatz
Messages : 172
Enregistré le : ven. 16 juin 2017 17:32

Re: Les approches / affuts de Michel39

Message par spatz »

michel39 a écrit : sam. 11 nov. 2017 16:29 Ahhh!!! Le Grand Est...C'est toujours plus compliqué qu'en corse...!!! :lol: :lol: :lol:
Naturellement la Corse n'a que 2 départements, quant au Grand-Est ça ne veut rien dire, :evil: nous sommes au Nord-Est, et la Marne fait partie de l'intérieur. Les bonnes lois chasse sont: 57 67 68 et là c'est mieux qu'en Corse, on tire la nuit en toute légalité. :lol:
Avatar du membre
michel39
Messages : 356
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:38
Localisation : JURA
Âge : 70

Re: Les approches / affuts de Michel39

Message par michel39 »

En Corse aussi on tire la nuit... Mais on ne chasse pas... On s'entraine.... :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
spatz
Messages : 172
Enregistré le : ven. 16 juin 2017 17:32

Re: Les approches / affuts de Michel39

Message par spatz »

michel39 a écrit : sam. 11 nov. 2017 17:28 En Corse aussi on tire la nuit... Mais on ne chasse pas... On s'entraine.... :lol: :lol: :lol:
Je crois que j'ai déjà vu des cibles Corse :lol:
Avatar du membre
michel39
Messages : 356
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:38
Localisation : JURA
Âge : 70

Re: Les approches / affuts de Michel39

Message par michel39 »

;) ;) ;)
Avatar du membre
michel39
Messages : 356
Enregistré le : ven. 9 juin 2017 08:38
Localisation : JURA
Âge : 70

Re: Les approches / affuts de Michel39

Message par michel39 »

Jeudi, j'ai passé une matinée au bois qui aurait pu mal finir…

1ere alerte… Je parts a la nuit, je passe comme d’habitude par une toute petite route qui fait un raccourci… Il fait encore nuit et il y a du brouillard bien dense… A la sortie d’un virage je sens le Jimny qui part en glissade et je vois et j’entends des trombes d’eau tout autour de moi. Je réussis a freiner… J’ouvre la porte…j’ai de l’eau jusqu’au milieu des roues et je ne vois plus la route… Marche arrière au ralenti…ça passe… et je découvre une panneau « ROUTE INNONDÉE » a moitié couché et que je n’avais pas vu avec le brouillard…Ouf…Je m’en sorts pas trop mal…C’est la crue du Doubs qui a causé cela…

2ème déconvenue : J’arrive au bois, me prépare et commence mon petit tour d’approche… Il ne fait encore pas très clair.. Mais surtout, malgré le tapis de feuille morte, la terre est complètement imbibée d’eau… Ca glisse, ça colle, c’est instable..et ça fait un bruit d’enfer (comme quand on marche dans des bottes remplies d’eau…).
Je décide d’aller tout de suite sur un affut..

3ème déconvenue : Vers 9h30 ça bouge a droite…Une chevrette de bonne taille à 100 mètre…Mais elle vient de mon côté en trottinant… elle arrive à 50 mètres, mais trottine toujours… Elle s’arrête…repart par petits bonds…
Je la suis dans la lunette, le réticule sur le coeur… Elle s’arrête de nouveau, je décide de tenter ma chance mais au moment ou je commence a appuyer sur la détente… Elle fait un petit bond en avant.. Trop tard le coup est parti..et je vois bien que la balle est trop derrière et trop basse… Des morceaux de boyaux sortent…mais elle continue a courir…
Je suis furax et en colère conte moi…Heureusement, elle semble tomber dans un buisson à cent mètres…
Stupide que je suis, je réarme et je descends pour aller voir… A 10 mètre du buisson, je la vois qui se relève et détale…je ne la vois plus.
Là respectant les consignes du BGG, je me décide de ne plus rien faire et d’attendre. Je ne bouge plus pendant 30 à 45 minutes et je reprends la direction dans laquelle je l’ai vu disparaître…
A pas de loup et très doucement, je la retrouve au bout d’une demi-heure, à 150/200 mètres…Morte.

Effectivement : balle de panse, mais basse.a l’éviscération je vois que cela n’a pas explosé les entrailles…Seulement un bout de tripes dehors mais pas transpercé… Pas de gros dégâts intérieurs…

Ouf…C’aurait été la première fois que je perd un gibier…

Je la vide sur place, même si je n’aime pas vider les animaux au sol…
Elle faisait 22 kg… Belle bête…

Image

Avec le sol boueux et glissant, je vais m’en voir pour la ramener a la voiture…

Mais bon, à l’heure ou j’écris, elle est déshabillée et découpée… Moi je suis scié et le dos en compote…

Demain, je préparerai la venaison…
Répondre

Retourner vers « Les chasses individuelles »