Test réglage KS et PMB en 270 winchester
Test réglage KS et PMB en 270 winchester
Bonjour à tous,
Etant donné la saison qui commence vendredi pour moi, et voulant changer de munition cette année, je me suis empressée cette après-midi d'aller faire le réglage de ma carabine, en l’occurrence une remington 770 en 270 win avec une lunette optisan 6z prestige 1-6x24 ir qui est réglé depuis 5 ans avec des PMB de chez winchester en 130 grains. Je souhaite passé à la RWS KS en 150 grains qui m'enchante à l'approche.
Je me place donc à 50m pour ce réglage.
Je commence directement avec les KS pour 2 balles puis vérifie les tirs et la stupéfaction, le réglage est pile celui recherché (deux 9 bas à midi) mais je trouve bizarre que j'ai à 1 cm près le même qu'avec les PMB.
Je me dit donc que je n'est rien à faire mais dans le doute, je vais tirer 2 PMB pour être sur que mon ancien réglage soit toujours bon.
1 ère balle: un 7 à 14h avec un tir douteux, j'ai bougé (je crois comprendre pourquoi les KS vont au bon endroit)
2ème balle : un 9 à 12h30, là le doute s'installe
donc 3 ème balle : un 9 à 12h
Je conclue donc que mon ancien réglage PMB est toujours bon et que les KS groupent juste 10-12 mm plus bas ce qui dérange en aucun cas pour dur tir de battue.
J'ai retirer une balle de chaque pour avoir un triangle à chaque fois et les 2 réglage dont bien confirmés mais pas sur la photo, j'ai oublié d'en refaire une à la fin
Les KS groupent un peu mieux apparemment mais il faudrait faire le test sur 3 ou 4 groupement de 3 pour être sur de cela.
Etant donné la saison qui commence vendredi pour moi, et voulant changer de munition cette année, je me suis empressée cette après-midi d'aller faire le réglage de ma carabine, en l’occurrence une remington 770 en 270 win avec une lunette optisan 6z prestige 1-6x24 ir qui est réglé depuis 5 ans avec des PMB de chez winchester en 130 grains. Je souhaite passé à la RWS KS en 150 grains qui m'enchante à l'approche.
Je me place donc à 50m pour ce réglage.
Je commence directement avec les KS pour 2 balles puis vérifie les tirs et la stupéfaction, le réglage est pile celui recherché (deux 9 bas à midi) mais je trouve bizarre que j'ai à 1 cm près le même qu'avec les PMB.
Je me dit donc que je n'est rien à faire mais dans le doute, je vais tirer 2 PMB pour être sur que mon ancien réglage soit toujours bon.
1 ère balle: un 7 à 14h avec un tir douteux, j'ai bougé (je crois comprendre pourquoi les KS vont au bon endroit)
2ème balle : un 9 à 12h30, là le doute s'installe
donc 3 ème balle : un 9 à 12h
Je conclue donc que mon ancien réglage PMB est toujours bon et que les KS groupent juste 10-12 mm plus bas ce qui dérange en aucun cas pour dur tir de battue.
J'ai retirer une balle de chaque pour avoir un triangle à chaque fois et les 2 réglage dont bien confirmés mais pas sur la photo, j'ai oublié d'en refaire une à la fin
Les KS groupent un peu mieux apparemment mais il faudrait faire le test sur 3 ou 4 groupement de 3 pour être sur de cela.
Re: Test réglage KS et PMB en 270 winchester
A seulement 50 mètres, il n'y a rien de vraiment surprenant à ce que toutes les balles, même de poids différents, tapent dans la même zone.
Petite question pour moi qui rentre au club du 270 Win , pourquoi ne pas rester sur les PMB pour la battue ?
Modifié en dernier par Nounouche le mer. 4 oct. 2017 19:42, modifié 1 fois.
Dommage que je ne les aient plus mais je possédais un ciblage de ma 7rm et rien qu'à 50 m, il y avait facile 7/8cm (centre groupement) entre des power point 175 gr et des KS 162gr et pas dans l'alignement verticale.
Nounouche, pour répondre à ta question, il est vrai que la PMB m'a donné des résultats presque inattendues en terme d’efficacité au vu du calibre sauf une fois, une non expansion sur un 14 cors qui m'a fait faire 6 km de recherche au sang malgré une balle au défaut de l'épaule et une autre dans le bas du coup.
J'ai encore environ 2 boites que je vais garder car au vu du réglage, je peut tirer les 2 mais je veux me faire une comparaison, si la ks ne fait pas mieux, je ferait machine arrière ou partirait sur un autre essai de munitions
Mon changement est un choix très subjectif je l'avoue
Je confirme, un groupement pour voir si ça groupe bien dans ton canon c'est à 100 mètres que ça se fait, même avec un grossissement 6.
C'est assez peu frequent qu'à 50 mètres, mais ça arrrive, que ça arrose partout.
Surveille tes arrières maître goupil.....je pourrai être dans le coin
Faut pas confondre réglage et dispersion.
Ta 270W visiblement groupe bien les deux types de balles que tu as essayés, elle les digère bien, tous les impacts sont dans la même zone et le réglage pour les deux est satisfaisant car la distance entre le centre des groupements et le centre de la cible est pratiquement la même, tu peux donc prétendre à un réglage commun aux deux balles.
En revanche ta 7RM ne digère pas de la même façon les deux types de balles, elle disperse plus. Il va donc te falloir choisir avec laquelle tu vas régler ta visée.
- Reineke
A part peut-être pour le prix, tu ne seras pas déçu des KS 150gn.
Modifié en dernier par Reineke le jeu. 5 oct. 2017 15:55, modifié 2 fois.
La peur et l'angoisse sont les pires poisons que l'esprit peut produire
- Philippe
Le changement de régime vibratoire du canon peut facilement expliquer la différence entre les deux 7RM.Dédé 13 a écrit : ↑mer. 4 oct. 2017 23:15Faut pas confondre réglage et dispersion.
Ta 270W visiblement groupe bien les deux types de balles que tu as essayés, elle les digère bien, tous les impacts sont dans la même zone et le réglage pour les deux est satisfaisant car la distance entre le centre des groupements et le centre de la cible est pratiquement la même, tu peux donc prétendre à un réglage commun aux deux balles.
En revanche ta 7RM ne digère pas de la même façon les deux types de balles, elle disperse plus. Il va donc te falloir choisir avec laquelle tu vas régler ta visée.
Sur ma 300WM toutes les balles 180 grains tapent au même endroit, +4cm 100m avec une dispersion assez constante, avec des FIP j'ai des groupements parfaits mais dans le 6 à 14h et les 220 grains c'est un arrosoir complet toute la cible y a droit.
Pour revenir à la 270, 50m c'est bien mais pas suffisant, ça peut changer à 100m et donner un gros écart à 200.