Belle image de la chasse !!!

Qu'il soit à poil ou à plume, chassé avec ou sans chien, il est souvent un complément indispensable.
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Belle image de la chasse !!!

Message par Pifpaf »

Je donne mon avis sur ce "cas".

La Fédération des chasseurs avec l'accord des communes, gic et société de chasse, lâche et va lâcher des milliers de faisans commun sur cinq ans, pendant cette période il sera interdit de tirer ces faisans sur ces communes, très bien...sauf que faut pas trop pousser et ne pas empêcher les grands chasseurs de tirer la cocotte du panier fraîchement acheté à la volière du coin ....hein non mais !!!!

Je passerai sur le passage où des troupeaux de faisans se font occire sur les chemins par des véhicules blancs bien intentionnés :evil:

Bref du coup pour que les chasseurs de poules sauvages puissent tirer du faisan, on a mis aux animaux "de tir" une collerette orange fluo afin que le gars puisse le chasser....l'ouverture à peine faite que l'on voit ces animaux au bords des routes et aux pieds des maisons, comme avant mais avec ce joli collier.....bref belle image encore des chasseurs....mon copain s'est bien foutu de nous au début en disant qu'il y avait vraiment trop de vieux à chasser ou bourrer pour être obligé de mettre du fluo à un animal pour mieux le voir.....je lui ai expliqué mais il trouve vraiment "con" de mettre cela à un animal pour l'abattre"......je suppose qu'il ne sera pas le seul à le penser :roll: :roll:


De plus qu'elle belle défense pour l'animal d'être bien vu par l'homme mais aussi les buses !!!!

Voici le coupable, on ne voit pas trés bien car il pleuvait mais il a cela de chaque côté.

Image
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
silverfox
Messages : 103
Enregistré le : lun. 20 mars 2017 13:20
Localisation : Sud Oise

Re: Belle image de la chasse !!!

Message par silverfox »

Oui, comme ton copain, je pensais naïvement que l'on ne tirait pas sur tout ce qui est orange fluo. :mrgreen:
Me serais-je trompé?
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: Belle image de la chasse !!!

Message par Pifpaf »

+ 1
Marcher le long des haies et voir ce qu'il s'y trouve....
Avatar du membre
Erg74
Messages : 410
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 22:09
Localisation : Slovaquie
Âge : 67

Re: Belle image de la chasse !!!

Message par Erg74 »

Non Non, c'est pas idiot. Il me semble que c'est ainsi que cela s'est passé dans le 41 et le 45.
Pendant plusieurs années, les faisans de tir à collerette étaient lâchés et permettaient de faire chasser les chiens et ceux qui n'avaient pas de collerette étaient préservés. Depuis, les lâchés de faisans sont terminés et cette idée qui peut paraître bizarre à permis d'implanter avec succès des souches devenues sauvages.
Benoît du Barrois
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:54

Re: Belle image de la chasse !!!

Message par Benoît du Barrois »

Bonsoir,

Oui, navrant.

D'autant que lorsque ce genre d'actions de "réimplantation " est menée, l'alternative cocotte se fait avec des obscurs. C'est quand même simple et connu, je pense.Peut-être le lobby des éleveurs locaux engagés dans l'opération n'est pas étranger à cette manœuvre.
Pifpaf
Messages : 1127
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:26
Localisation : Orne
Âge : 48

Re: Belle image de la chasse !!!

Message par Pifpaf »

Erg74 a écrit : ven. 22 sept. 2017 21:46 Non Non, c'est pas idiot. Il me semble que c'est ainsi que cela s'est passé dans le 41 et le 45.
Pendant plusieurs années, les faisans de tir à collerette étaient lâchés et permettaient de faire chasser les chiens et ceux qui n'avaient pas de collerette étaient préservés. Depuis, les lâchés de faisans sont terminés et cette idée qui peut paraître bizarre à permis d'implanter avec succès des souches devenues sauvages.
Le jour où j'arriverais à ne tirer que du lâcher de cocottes, je serais déjà reconverti à la photo !!! Quel intérêt ?

Aller jusqu'au bout et ne pas en tirer un seul pendant cette période, là le chasseur serait gestionnaire ! Sinon cet quoi juste tirer des billets de 10 !!!!!
Avatar du membre
Erg74
Messages : 410
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 22:09
Localisation : Slovaquie
Âge : 67

Re: Belle image de la chasse !!!

Message par Erg74 »

Pifpaf a écrit : ven. 22 sept. 2017 23:19
Erg74 a écrit : ven. 22 sept. 2017 21:46 Non Non, c'est pas idiot. Il me semble que c'est ainsi que cela s'est passé dans le 41 et le 45.
Pendant plusieurs années, les faisans de tir à collerette étaient lâchés et permettaient de faire chasser les chiens et ceux qui n'avaient pas de collerette étaient préservés. Depuis, les lâchés de faisans sont terminés et cette idée qui peut paraître bizarre à permis d'implanter avec succès des souches devenues sauvages.
Le jour où j'arriverais à ne tirer que du lâcher de cocottes, je serais déjà reconverti à la photo !!! Quel intérêt ?

Aller jusqu'au bout et ne pas en tirer un seul pendant cette période, là le chasseur serait gestionnaire ! Sinon cet quoi juste tirer des billets de 10 !!!!!
Le faisan de tir n'est pas forcément une cocotte, loin de là, tout dépend de la souche et de la façon dont il est élevé ... l'intérêt ? faire chasser son chien d'arrêt ou son retriever par exemple dans des battues avec des oiseaux rapides et de haut vol (battue avec grillage d'envol et postés dans un vallon)...le faisan a toujours été un oiseau d'élevage; je me souviens des gardes de Sologne avec les faisandeaux élèvés sous une poule bloquée dans sa boite, ou encore les volières anglaises à ciel ouvert.
Je reviens sur le titre du post " Belle image de la chasse" ... dites vous bien que pour un anti chasse, quoique vous fassiez, la chasse n'aura jamais une belle image .... et un chien a l'arrêt, même sur des oiseaux d'élevage de qualité , ou un " coup du roi" a belle distance, un retriever qui attend l'ordre de son maître pour partir chercher les oiseaux dont il a mémorisé les points de chute, tout ça fait à mes yeux aussi de belles images de chasse. 😉
Benoît du Barrois
Messages : 382
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 11:54

Re: Belle image de la chasse !!!

Message par Benoît du Barrois »

Bonsoir Erg74,

Le soucis dans le cas présenté par Pifpaf n'est pas tant dans le fait qu'il y est faisans de tir, cocottes ou pas, mais que ces oiseaux soit marqués d'un dispositif que l'on peut trouver ridicule sans être anti-chasse.

Même si je te rejoins sur le fait qu'il existe différentes "qualités" d'oiseaux, je suis capable comme Pifpaf d'attendre des densités chassables issues de reproduction sauvage sans oiseaux de tir.
Bien que le faisan soit une espèce allochtone, il s'est très bien reproduit de façon naturelle. Les historiques écloseries des gardes-chasse solognots étaient déjà là pour pallier des prélèvements irraisonnés et fournir des tableaux prestigieux.
Avatar du membre
Erg74
Messages : 410
Enregistré le : ven. 10 mars 2017 22:09
Localisation : Slovaquie
Âge : 67

Re: Belle image de la chasse !!!

Message par Erg74 »

Benoît du Barrois a écrit : dim. 24 sept. 2017 00:27 Bonsoir Erg74,

Le soucis dans le cas présenté par Pifpaf n'est pas tant dans le fait qu'il y est faisans de tir, cocottes ou pas, mais que ces oiseaux soit marqués d'un dispositif que l'on peut trouver ridicule sans être anti-chasse.

Même si je te rejoins sur le fait qu'il existe différentes "qualités" d'oiseaux, je suis capable comme Pifpaf d'attendre des densités chassables issues de reproduction sauvage sans oiseaux de tir.
Bien que le faisan soit une espèce allochtone, il s'est très bien reproduit de façon naturelle. Les historiques écloseries des gardes-chasse solognots étaient déjà là pour pallier des prélèvements irraisonnés et fournir des tableaux prestigieux.
Je te rejoins assez, mais dans une chasse communale où il n'y a pas grand chose, voir plus rien et où les gars n'ont pas d'autres territoires, cela leurs permets de faire chasser leurs chiens. Si tu fermes la chasse durant toute la période nécessaire à l'implantation, tu as le risque d'en voir pas mal raccrocher .... et ne plus revenir . Pour moi, le seul intérêt de ces faisans marqués et facilement identifiables est de pouvoir faire travailler les chiens. Je le pratiquais avec des cailles et des faisans pour bien les situer dans le pré et amener le chien dessus, avec une longue longe au début. Cela me permettait d'obtenir un arrêt béton, pas de bourrage, être sage à l'envol et au coup de feu. Si le chien faisait une connerie, je ne tirais pas et le rouspetais; je regardais où l'oiseau se posait et grâce au marquage, je le retrouvais assez facilement et revenais dessus à bon vent. J'ai par cette méthode eu des chiens d'arrêt tip-top ... il faut dire qu'à l'époque, je chassais tous les jours, c'était mon job, j'avais une chasse à la journée en Sologne où je ne pratiquais quasi que la chasse au chien d'arrêt.
Avatar du membre
Viazac
Messages : 1259
Enregistré le : mer. 8 mars 2017 18:11
Localisation : Isère
Âge : 65

Re: Belle image de la chasse !!!

Message par Viazac »

D'accord avec toi Mr Erg :!:

A force de vouloir jouer les puristes
De critiquer toutes les chasses que vous n'aimez pas ou les méthodes que vous n'aimez pas

Ben, c'est simple vous n'y allez pas :!: :!:

Si on vous écoute, on va faire raccrocher nombre de fusils et le jour où on passe en dessous
du million, on est MORT, les anti nous mange tout cru!!!!!!!!!!!

Alors laissez donc le Papy tuer son faisan le dimanche matin, vous n'en avez rien à foutre
et lui il est content :!:

Et surtout arrêtez de penser que les anti nous regardent et nous jugent, ils s'en foutent complètement
de la façon de chasser, on tue, point final :!:
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux"
Répondre

Retourner vers « Le petit gibier et sa chasse »