Toujours dans les champions du monde .....

Tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres rubriques.
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 58

Re: Toujours dans les champions du monde .....

Message par Chuck »

Arrêtons de battre notre coulpe, regardons le chemin parcouru depuis que la sécurité est venue au centre des préoccupations des chasseurs. Le nombre de victimes et le nombre d'accidents ont drastiquement diminué.
Il reste encore du boulot, mais reconnaissez que les formations, les questions éliminatoires, le permis pratique (parcours), la répétition des consignes, la mise en cause systématique des chasseurs fautifs ont entraîné des progrès sensibles.
Nous n'aurons JAMAIS zéro accident, c'est impossible, ce n'est pas propre à la chasse, ça l'est pour TOUTES les activités humaines.
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
Avatar du membre
CAUSSE
Messages : 7
Enregistré le : ven. 24 mars 2017 11:05
Localisation : 12
Âge : 72

Re: Toujours dans les champions du monde .....

Message par CAUSSE »

Arrêtons de voir la formation pratique du permis de chasse comme la panacée. Un bon bachotage et c'est dans la poche. A quand un vrai contrôle sur un parcours en condition de chasse avec tir sur des plateaux à l'improviste, accompagné de l'examinateur. Oui mais voila, dernièrement l'examen à été simplifié, réduit en temps et en formation, tout cela pour passer du candidat et augmenter le nombre de permis et cela au détriment d'une formation sérieuse. Si je me permet cette réflexion c'est en tant qu'ancien formateur ayant vu les tout débuts des formations pratiques et les évolutions jusqu'à aujourd'hui je me pose la question sur ces dérives relevant seulement de la politique du chiffre. Cette année sur un stand de Parcours de chasse, j'ai accompagné un candidat, reçu brillement à l'examen et qui c'est avéré un vrai danger public avec son arme vis à vis de ses voisins. Vous allez me dire c'est une exception, peut-être mais c'en est une de trop, quel sera son comportement à l'avenir ,livré à lui même sur le terrain????????
lupin30
Messages : 252
Enregistré le : lun. 1 mai 2017 11:58

Re: Toujours dans les champions du monde .....

Message par lupin30 »

Chuck a écrit : mar. 10 oct. 2017 10:03 Arrêtons de battre notre coulpe, regardons le chemin parcouru depuis que la sécurité est venue au centre des préoccupations des chasseurs. Le nombre de victimes et le nombre d'accidents ont drastiquement diminué.
Il reste encore du boulot, mais reconnaissez que les formations, les questions éliminatoires, le permis pratique (parcours), la répétition des consignes, la mise en cause systématique des chasseurs fautifs ont entraîné des progrès sensibles.
Nous n'aurons JAMAIS zéro accident, c'est impossible, ce n'est pas propre à la chasse, ça l'est pour TOUTES les activités humaines.
Je suis bien d' accord avec toi CHUCK , c' est pourquoi je disais être favorable malgré tout à ce qu'elles continuent et se généralisent , mais sans être obligatoires pour autant , cependant et malgré tout on constate que certaines erreurs sont surprenantes et incompréhensibles , voir ci-dessous :

Analyse des accidents mortels saison 2016/2017

18 accidents
:arrow: 3 au petit gibier (dont 2 auto-accidents)
:arrow: 15 au grand gibier qui se décomposent de la façon suivante:

:arrow: 7 tirs directs dans l'angle des 30°
:arrow: 2 tirs dans l'angle des 30° avec ricochet
:arrow: 2 tirs directs sans identification
:arrow: 2 départs intempestifs en chutant (dont 1 auto-accident)Réseau Sécurité à la chasse
:arrow: 1 tir direct dans la traque
:arrow: 1 départ intempestif/ chasseurs regroupés entre deux traques (traqueur armé) .

Et dans ces comportements je persiste à dire qu'aucune formation ne pourra augmenter le manque de neurones suffisant , pour éviter ce genre de décisions prises malgré tout , l' autre problème étant que trop de responsables font la sourde oreille et que pour certains évincer un danger public relève d'un parcours du combattant , en conclusion nous sommes d'un côté responsables et de l' autre entraver pour réduire encore plus ces accidents dramatiques , alors comment faire :?:
Avatar du membre
jeanmomo
Messages : 885
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 09:50
Âge : 58

Re: Toujours dans les champions du monde .....

Message par jeanmomo »

lupin30 a écrit : mar. 10 oct. 2017 20:16
Chuck a écrit : mar. 10 oct. 2017 10:03 Arrêtons de battre notre coulpe, regardons le chemin parcouru depuis que la sécurité est venue au centre des préoccupations des chasseurs. Le nombre de victimes et le nombre d'accidents ont drastiquement diminué.
Il reste encore du boulot, mais reconnaissez que les formations, les questions éliminatoires, le permis pratique (parcours), la répétition des consignes, la mise en cause systématique des chasseurs fautifs ont entraîné des progrès sensibles.
Nous n'aurons JAMAIS zéro accident, c'est impossible, ce n'est pas propre à la chasse, ça l'est pour TOUTES les activités humaines.
Je suis bien d' accord avec toi CHUCK , c' est pourquoi je disais être favorable malgré tout à ce qu'elles continuent et se généralisent , mais sans être obligatoires pour autant , cependant et malgré tout on constate que certaines erreurs sont surprenantes et incompréhensibles , voir ci-dessous :

Analyse des accidents mortels saison 2016/2017

18 accidents
:arrow: 3 au petit gibier (dont 2 auto-accidents)
:arrow: 15 au grand gibier qui se décomposent de la façon suivante:

:arrow: 7 tirs directs dans l'angle des 30°
:arrow: 2 tirs dans l'angle des 30° avec ricochet
:arrow: 2 tirs directs sans identification
:arrow: 2 départs intempestifs en chutant (dont 1 auto-accident)Réseau Sécurité à la chasse
:arrow: 1 tir direct dans la traque
:arrow: 1 départ intempestif/ chasseurs regroupés entre deux traques (traqueur armé) .

Et dans ces comportements je persiste à dire qu'aucune formation ne pourra augmenter le manque de neurones suffisant , pour éviter ce genre de décisions prises malgré tout , l' autre problème étant que trop de responsables font la sourde oreille et que pour certains évincer un danger public relève d'un parcours du combattant , en conclusion nous sommes d'un côté responsables et de l' autre entraver pour réduire encore plus ces accidents dramatiques , alors comment faire :?:
Edifiant et sans appel.
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 58

Re: Toujours dans les champions du monde .....

Message par Chuck »

lupin30 a écrit : mar. 10 oct. 2017 20:16 (...) Et dans ces comportements je persiste à dire qu'aucune formation ne pourra augmenter le manque de neurones suffisant , pour éviter ce genre de décisions prises malgré tout , l' autre problème étant que trop de responsables font la sourde oreille et que pour certains évincer un danger public relève d'un parcours du combattant , en conclusion nous sommes d'un côté responsables et de l' autre entraver pour réduire encore plus ces accidents dramatiques , alors comment faire :?:
Comment faire ? Je n'ai pas de solution miracle, hélas. Hors greffer des neurones à ceux qui en manquent je ne vois pas ;)
Sérieux, nous sommes tous acteurs de la sécurité, pas uniquement de la façon dont nous gérons nos tirs ou le chargement/déchargement de nos armes.
Un petit exemple vécu par ton serviteur lors d'une battue estivale en Ardèche : un sanglier est blessé, il va se réfugier dans un joli roncier, mot d'ordre "tous autour du roncier !", étant donné le b****l qui se met en place, lignes en "w" des gars dans tous les coins, j'annonce que je me barre. Étant donné comment l'affaire s'emmanchait, je trouvais que vraiment ça puait duc.
Je suis le seul à être parti, mais au rond de la battue suivante, deux ou trois types avaient réfléchi à mon départ et cela a donné lieu à une ronflante générale de la part du président.
Nous ne ferons plus des progrès aussi rapides que ceux effectués depuis la mise en place des mesures de sécurité mais, par petites touches successives, je pense que nous améliorerons le bouzin.
"Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage!" qu'il disait ;)
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
Avatar du membre
jeanmomo
Messages : 885
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 09:50
Âge : 58

Re: Toujours dans les champions du monde .....

Message par jeanmomo »

Pris dans l'élan et l'émulation, surtout en groupe, nous ferons tous des trucs pas terribles et surement dangereux. Mais bon sang, juste on assume , on en tir des enseignements et surtout on cherche pas des prétextes.

C'est vraiment ce dernier aspect qui est déplorable chez les chasseurs. Pas d'auto flagellations, pas de lynchage, mais juste pas de complaisance aux tirs dans les 30°, non identifiés, dans la traque lorsque le post ne le permet pas, aux armes non déchargées. Car si on lit la liste des accidents mortel et les causes, c'est juste des enfreintes aux règles sans cesse répétées qui font des morts.

Il manque pas grand chose pour sauver quelques vies, même 7 ou 8 de moins, ce serait toujours ça de pris.
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 58

Re: Toujours dans les champions du monde .....

Message par Chuck »

jeanmomo a écrit : mer. 11 oct. 2017 11:54(...) Mais bon sang, juste on assume , on en tire des enseignements et surtout on cherche pas des prétextes. C'est vraiment ce dernier aspect qui est déplorable chez les chasseurs.(...)
Mon ami, ce n'est pas propre aux chasseurs, c'est propre à la quasi totalité de l'espèce humaine quand elle est prise en faute,
toujours ces foutues circonstances atténuantes de volonté. Se cacher derrière son petit doigt, comme une victime du fatum (ou de son karma pour les amateurs d'exotisme!). Attitude de sujétion bien pratique pour camoufler sa responsabilité, sa bêtise ou les deux en même temps. Type : "moi j'ai fait qu'obéir aux ordres, vous pouvez pas me condamner pour ça" :roll:
Il y a quelques pages, j'ai raconté des méprises qui auraient pu être fâcheuses pour des souches et des pieds de carex, j'ai ensuite demandé à qui d'autre cela était arrivé... silence assourdissant et gêné en réponse.
Le fautif c'est toujours l'autre! Pas bibi ! Pas possible sinon ma maman ne m'aurait jamais trouvé aussi extraordinaire ;)
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
Avatar du membre
jeanmomo
Messages : 885
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 09:50
Âge : 58

Re: Toujours dans les champions du monde .....

Message par jeanmomo »

Chuck a écrit : mer. 11 oct. 2017 14:28
jeanmomo a écrit : mer. 11 oct. 2017 11:54(...) Mais bon sang, juste on assume , on en tire des enseignements et surtout on cherche pas des prétextes. C'est vraiment ce dernier aspect qui est déplorable chez les chasseurs.(...)
Mon ami, ce n'est pas propre aux chasseurs, c'est propre à la quasi totalité de l'espèce humaine quand elle est prise en faute,
toujours ces foutues circonstances atténuantes de volonté. Se cacher derrière son petit doigt, comme une victime du fatum (ou de son karma pour les amateurs d'exotisme!). Attitude de sujétion bien pratique pour camoufler sa responsabilité, sa bêtise ou les deux en même temps. Type : "moi j'ai fait qu'obéir aux ordres, vous pouvez pas me condamner pour ça" :roll:
Il y a quelques pages, j'ai raconté des méprises qui auraient pu être fâcheuses pour des souches et des pieds de carex, j'ai ensuite demandé à qui d'autre cela était arrivé... silence assourdissant et gêné en réponse.
Le fautif c'est toujours l'autre! Pas bibi ! Pas possible sinon ma maman ne m'aurait jamais trouvé aussi extraordinaire ;)
C'est vrai que c'est une tendance lourde de nos contemporains. Je ne sais pas d'où cela provient ?
Dans le monde du travail en particulier, toute personne qui reconnait ses tords est aussitot jugée faible et méprisable.
Modifié en dernier par jeanmomo le mer. 11 oct. 2017 22:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Chuck
Messages : 1584
Enregistré le : jeu. 9 mars 2017 10:38
Localisation : 59-95-07
Âge : 58

Re: Toujours dans les champions du monde .....

Message par Chuck »

jeanmomo a écrit : mer. 11 oct. 2017 14:41 C'est vrai que c'est une tendance lourde de nos contemporains. Je ne sais pas d'où cela provient ?
Dans le monde du travail en particulier, toute personne qui reconnait ses torts est aussi jugé faiblee et méprisable.
Monde de zombies lobotomisés par fesse de bouc :x
Il faut des "amis", être "followed", ou je ne sais quoi ... Bref être "vendeur" et pour se faire n'avoir que des qualités.
Jamais l'Humanité n'a été aussi connectée et jamais l'Homme n'a été aussi seul, un cauchemar :roll:
Quo qum que ferar erectus -BGG-or : 037511
silverfox
Messages : 103
Enregistré le : lun. 20 mars 2017 13:20
Localisation : Sud Oise

Re: Toujours dans les champions du monde .....

Message par silverfox »

Chuck a écrit : mer. 11 oct. 2017 10:18 Hors greffer des neurones à ceux qui en manquent je ne vois pas
Et tu les prends à qui?
Si tu les retires à ceux qui en ont déjà suffisamment, on n'en finit plus
:mrgreen:
Un peu de "bleu" dans ce sujet fort sérieux. ;)
Répondre

Retourner vers « Divers »